Obtenez jusqu'à 400 $ de remise en argent!
76a836f4 f49f 46ff bc58 f27ce6db61f8

Fairmont, Raffles & Swissôtels achetés par Accor

Fairmont, Raffles & Swissôtels achetés par Accor

La consolidation du marché hôtelier se poursuit. Après l’achat de Starwood par Marriott, et celui de Kimpton par IHG l’année dernière, c’est maintenant au tour du groupe d’hôtels Fairmont, Raffles & Swissôtels d’être vendus au groupe hôtelier français Accor.

Les hôtels Fairmont, Raffles & Swissôtels

Au Canada, nous connaissons surtout les hôtels Fairmont.

Tous ces hôtels prestigieux ont fait la réputation de qualité du groupe Fairmont:

Le Manoir Richelieu de Charlevoix

Fairmont Le Manoir Richelieu

Le Château Frontenac de Québec

Fairmont Le Chateau Frontenac

Le Queen Elizabeth de Montréal

Exterior

Le Fairmont Tremblant

Fairmont Tremblant

le Château Montebello

Fairmont Le Château Montebello

Le Château Laurier d’Ottawa

Fairmont Chateau Laurier

The Plaza à New-York

The Plaza

En tout, en combinant les hôtels Fairmont, Raffles et Swissôtels, le Groupe Accor met la main sur 115 hôtels haut de gamme à travers le monde et 40 en cours de développement.

Le groupe Accor

Le groupe Accor est peu connu des canadiens.

Le groupe français ne détenait jusqu’à présent qu’une vingtaine d’hôtels en Amérique du Nord dont 8 au Canada à Montréal, Ottawa et Toronto: sept Novotel et un Sofitel (à Montréal).

À travers le monde, Accor détient 3 800 hôtels sous 20 marques différentes dans 92 pays. La plupart de ces hôtels sont situés en France (environ 1500), en Europe (1000) et en Asie (600).

Cet achat du groupe Fairmont, Raffles et Swissôtels permet donc à Accor de renforcer sa présence dans le haut de gamme, jusqu’ici composée uniquement par ses marques Sofitel et Pullman.

Accor était en effet plutôt le spécialiste des hôtels économiques (Hotel F1, Ibis, Adagio) et de milieu de gamme (Mercure, Novotel).

Les programmes de loyauté

Fairmont Presidents Club

Avec ce rachat, il y a fort à parier que le programme de loyauté Fairmont Presidents Club disparaîtra. Le temps que tout se concrétise, je pencherai pour une fin de ce programme d’ici le début 2017.

Le Club Accorhotels

Le programme de loyauté Le Club Accorhotels a pour avantage qu’il n’y a pas d’expiration des points (à condition de séjourner au moins une fois dans l’année dans un des 2 800 hôtels du groupe Accor participant au programme).

Je vous invite à vous inscrire à ce programme, ne serait-ce que pour commencer à vous y familiariser. Vous pouvez rentrer ces informations dans AwardWallet pour ne pas les oublier par exemple.

Tous les membres du programme, peu importe leur statut, ont accès 2 fois par an à des “ventes privées” offrant 40% de réduction sur certains hôtels.

De plus, si vous disposez de la Carte de Platine American Express, vous avez la possibilité d’être membre Platine du Club Accorhotels (le plus haut niveau du programme).

Ce statut Platine vous offrira de très nombreux avantages:

  • Chambre garantie jusqu’à 2 jours avant l’arrivée
  • Accueil prioritaire
  • Connexion internet gratuite
  • Départ tardif & Arrivée matinale
  • Boisson de bienvenue
  • Surclassement
  • Accès au salon d’affaire si disponible

Le Club Accorhotels est également partenaire avec de très nombreux programmes de loyauté aériens vers lesquels vous pourrez transférer vos points.

partenaires aériens

Par exemple, vous pouvez transférer 4 000 points Accor en 2 000 miles Aéroplan.

Conclusion

Si vous êtes membre Fairmont Presidents Club, il sera intéressant de voir comment la transition se fera vers le programme Le Club Accorhotels.

C’est toutefois une mauvaise nouvelle pour les membres du programme Fairmont Presidents Club, car ce programme s’adressait à “un marché de niche” en offrant des avantages très intéressants comparativement à ce qu’offre Le Club Accorhotels.

Je pense qu’un programme de transition sera mis en place afin que vous puissiez disposer des avantages des deux programmes pendant un certain temps avant la fusion complète.

Laisser un commentaire

Lectures conseillées