
Les programmes de fidélité hôteliers se battent pour attirer dans leur giron les membres les plus fidèles des autres programmes. La preuve en est avec cet exemple.
Sommaire
Le status match des programmes de fidélité
Pour les néophytes en la matière, le status match – ou “équivalence de statut” – est une offre faite par un programme de fidélité afin de vous délivrer le statut équivalent à celui que vous avez déjà avec un programme de fidélité concurrent.
Les status match sont une pratique courante des programmes de fidélité, particulièrement hôteliers.
Certains programmes y vont au cas par cas… alors que d’autres créent de véritables campagnes d’acquisition avec des sites dédiés à cela.
Devenir membre Best Western Diamond avec un “status match”
Voici un exemple avec Best Western Rewards, qui a joliment appelé son status match: “La parité sans attrape“.

Avec notre programme La parité sans attrape, nous validerons votre statut ELITE obtenu dans n’importe quel autre programme de fidélité hôtelier, GRATUITEMENT. Obtenez des points La parité sans attrape directement au niveau ELITE et regardez-les s’additionner!
La procédure
Je vais prendre pour exemple mon cas. Grâce à ma carte de Platine d’American Express, je suis membre Gold du programme Marriott Bonvoy.

Le site Statusmatcher.com, très instructif en la matière, m’a donné quelques indications sur le programme que je devrais choisir pour aller matcher Best Western Rewards.
En l’occurrence, j’ai constaté que les membres SPG Gold obtenait généralement le statut Best Western Diamond. Alors que les membres Élite Gold de Marriott Bonvoy, recevaient plus facilement le statut le plus élevé: Diamond Select.
La procédure est décrite sur le site de Best Western Rewards. Mais nul besoin de remplir le formulaire indiqué.
Ainsi, j’ai juste envoyé un courriel à StatusMatch@bestwestern.com en indiquant:
- Mon numéro de membre Best Western Rewards
- Mon nom
- Mon adresse (telle qu’indiquée dans le compte)
- Le programme de fidélité concurrent
- Le statut du programme de fidélité concurrent
J’ai accompagné cela d’une capture d’écran de mon compte Marriott Bonvoy prouvant que je suis bien Membre Élite Gold.
10 minutes plus tard (!!!!), j’ai obtenu un courriel validant mon nouveau statut: Diamond Select!

En l’espace de 10 minutes, je suis donc passé du statut le plus bas (Blue) au statut le plus élevé (Diamond Select) qui requiert normalement d’avoir passé au moins 50 nuits dans l’année dans des hôtels Best Western!

Ce statut permet notamment d’avoir 50% de points bonus à chacun des séjours… et de récupérer 10% des points échangés contre une nuit d’hôtel gratuite (séjours au Canada et aux États-Unis uniquement)!
Si vous avez souscrit à la carte de crédit MasterCard Best Western Rewards et obtenu 20 000 points, vous pourriez récupérer une partie de points que vous avez échangés pour une ou deux nuits d’hôtels!
Le but
Grâce à ma carte de Platine d’American Express, je suis donc:
- Membre Gold du programme Marriott Bonvoy
- Membre Gold du programme Hilton Honors
- Membre Gold du programme Radisson Rewards (ex-Club Carlson)
Grâce à différents status match, j’ai pu obtenir:
- Membre Explorist du programme World of Hyatt
- Membre Diamond Select du programme Best Western Rewards
- Membre Platinum AccorHotels
- Membre Platinum d’IHG
Quel est le but de cette “course” aux statuts? Outre le fait de s’assurer d’être toujours très bien reçu dans n’importe quel hôtel membre d’un groupe, cela me permet d’obtenir le statut d’un autre programme. Et quelquefois, cela permet même de monter plus rapidement les échelons!
Ainsi, le statut Diamond Select Best Western Rewards est reconnu pour délivrer plus facilement que mes autres statuts, le statut Diamond du programme Hilton Honors, qui m’intéresse bien plus que celui de Best Western !
Les autres voies pour avoir un statut plus élevé
Le prochain statut que je souhaite avoir est Marriott Bonvoy Platinum.

Par équivalence, celui-ci me permettra d’avoir Marriott Bonvoy Gold.

Il existe une méthode pour l’obtenir en étant déjà membre Marriott Bonvoy Gold, qui s’appelle “Road to Platinum“. Il faut appeler Marriott Bonvoy et demander ce challenge. Pour l’accomplir, il faut effectuer 9 séjours (qui peuvent être 9 séjours d’une nuit) dans des hôtels du groupe au cours de 3 mois. D’ordinaire, il faudrait séjourner 75 nuits dans une année !
En demandant ce challenge début mars 2018 et en l’accomplissant d’ici fin juin 2018, le statut Marriott Bonvoy Platinum sera valable jusqu’à fin février 2020.
Conclusion
Lorsque vous êtes accroc aux points et miles… vous finissez par devenir également accroc aux statuts hôteliers et aériens! Ils représentent de véritables sésames pour des… infidèles comme nous! 🙂
N.B: comme le mentionne à juste titre Jasmin en commentaire, généralement les programmes autorisent un status match à vie. Donc calculez votre coup pour ne pas faire de status match inutile!
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.