Obtenez jusqu'à 400 $ de remise en argent!
aeroplan featured 3 1

Disparition des statuts Aéroplan en 2021

En bref Air Canada vient d'annoncer que les statuts diamant, noir et argent du programme Aéroplan ne seront plus offerts à compter de 2021.

Fin des statuts Aéroplan

Mark  Nasr, Vice-président, Fidélisation et commerce électronique d’Air Canada – et responsable de la refonte du programme Aéroplan, a annoncé par courriel aux membres Aéroplan la disparition des statuts Aéroplan pour 2021.

featured air canada nocturne 2
Air Canada

Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise: à vrai dire, les statuts Aéroplan portaient à confusion avec les autres statuts offerts par Air Canada: Altitude.

Ce système binaire est donc appelé à disparaître avec la naissance du nouveau programme de fidélité d’Air Canada. Cela se passera en 3 temps.

Qualification pour 2020

Il reste un peu plus d’un mois à l’année 2019: cela veut dire qu’il est toujours possible de se qualifier pour l’un des 3 statuts Aéroplan avant le 31 décembre 2019.

Voici les principales méthodes pour se qualifier à un statut:

  • Via les voyages effectués avec Air Canada ou des compagnies Star Alliance
  • Via les achats portés sur les cartes de crédit affiliées au programme (American Express, CIBC, TD)
  • Via les achats effectués au travers de la netBoutique Aéroplan
  • Via des réservations de voyages avec le portail Aéroplan

Toutefois, ne comptent pas pour l’obtention du statut:

  • les milles Aéroplan obtenus au travers des primes de bienvenue des cartes de crédit
  • les milles Aéroplan obtenus par le transfert de points-privilèges / points hôteliers
featured air canada affaires 2
Classe Signature Air Canada

Avantages des statuts en 2020

Les membres qui auront obtenu un statut Aéroplan en 2019, le conserveront jusqu’à la mise en place du nouveau programme Aéroplan courant 2020.

Ils bénéficieront des avantages tels que:

  • des tarifs préférentiels sur les primes aériennes au tarif du marché
  • des tarifs préférentiels sur les frais liés aux primes aériennes
  • d’une accumulation bonifiée de milles pour les achats via la netBoutique
guide statuts aeroplan
Les statuts Aéroplan

Disparition des statuts en 2021

Quoiqu’il arrive, à partir du 1er janvier 2020, il ne sera plus possible de se QUALIFIER pour un statut Aéroplan pour 2021.

Cela signifie donc que les statuts Aéroplan disparaîtront en 2021 avec le nouveau programme Aéroplan.

Ceci ne change en rien la qualification pour le statut Air Canada Altitude.

featured air canada eco 1

Doit-on courir après le statut Aéroplan pour 2020?

Si vous êtes proche de vous qualifier pour un statut Aéroplan (Argent / Noir / Diamant) pour 2020, faites-le. Sait-on jamais: peut-être qu’un avantage quelconque sera accordé aux membres Aéroplan disposant d’un statut, dans le nouveau programme d’Air Canada.

D’autant qu’au cours des prochaines semaines, les promotions de fin d’année (comme le Vendredi Fou via la netBoutique) donneront l’occasion d’accumuler de nombreux milles.

Cependant, si vous êtes loin d’atteindre un statut Aéroplan (par exemple si vous venez juste d’atteindre le niveau noir à 50,000 milles), ne passez-pas beaucoup de temps à chercher le niveau supérieur.

aeroplan netboutique ipad
La netBoutique Aéroplan

Conclusion

Le nouveau programme Aéroplan qui sera mis en place au courant de l’année 2020 par Air Canada, ne disposera que d’un statut unique – vraisemblablement Altitude.

Ce sera donc plus simple pour les membres du programme.

Toutefois, plusieurs questions demeurent:

  • Est-ce que les membres qui auront obtenu un statut Argent / Noir / Diamant obtiendront une quelconque reconnaissance dans le nouveau programme pour les récompenser de leur fidélité ?
  • Est-ce qu’Air Canada va permettre à des émetteurs de distribuer des cartes de crédit permettant d’obtenir un statut grâce aux achats (comme c’est le cas chez certaines compagnies aériennes concurrentes) ?
  • Est-ce que les membres ayant un statut Altitude chez Air Canada auront accès à des tarifs préférentiels sur les primes aériennes (et non seulement les frais liés aux primes aériennes) comme c’est le cas aujourd’hui avec des réductions sur les tarifs du marché ?

Pour rappel, avec le nouveau programme, on se dirige tout droit vers un programme fonctionnant avec des primes aériennes au tarif du marché pour TOUS les vols en Amérique du Nord, Caraïbes et Hawaï. Lisez cet article pour les dernières informations à notre disposition sur le futur programme.

Le courriel adressé aux membres Aéroplan:

En 2020, nous planifions lancer une version encore plus avantageuse du programme Aéroplan en gardant toujours en tête la reconnaissance de nos membres les plus fidèles. Pour ce faire, nous mettrons progressivement fin, au cours de la prochaine année, au programme de statuts Aéroplan. Ce changement n’affecte pas votre statut Air Canada Altitude. Voici ce que cela signifie pour vous :

Il est encore possible de se qualifier pour un statut Aéroplan 2020
Les membres peuvent se qualifier pour un statut Aéroplan 2020 grâce aux milles admissibles qu’ils auront accumulés jusqu’au 31 décembre 2019. Cela dit, en janvier 2020, il ne sera plus possible de se qualifier pour un statut Aéroplan.

Profitez encore des avantages des statuts Aéroplan en 2020
Les membres s’étant qualifiés pour un statut Aéroplan en 2020 auront encore accès à plusieurs des avantages dont ils profitent actuellement. Veuillez cependant noter que les avantages suivants ne seront plus offerts après le relancement du programme Aéroplan, plus tard en 2020 :

  • Primes aériennes au Tarif du marché, actuellement disponibles pour tous les membres ayant un statut Aéroplan.
  • Tarif préférentiel sur les frais liés aux primes aériennes, actuellement disponible pour les membres ayant un statut Aéroplan diamant.

Ces changements n’affectent pas le statut Air Canada Altitude
Ces changements n’affectent en rien votre qualification ni les avantages liés à votre statut Air Canada Altitude en 2020.

Chaque jour, des millions de membres Aéroplan obtiennent des milles grâce à notre vaste réseau de partenaires en utilisant une carte financière affiliée à Aéroplan, en réservant un séjour à l’hôtel, en louant un véhicule ou en magasinant chez nos détaillants partenaires. Oui, nous disons au revoir au programme de statuts Aéroplan, mais c’est pour que notre programme de fidélisation récompense dorénavant nos membres les plus actifs, et pas uniquement les plus grands voyageurs. Vous découvrirez comment en début d’année, lorsque nous dévoilerons les détails de la nouvelle mouture du programme Aéroplan.

Entre‑temps, les membres aux statuts Aéroplan diamant, noir et argent peuvent continuer de profiter de leurs avantages, et tous les membres Aéroplan, d’accumuler des milles en toute confiance.

Nous avons hâte de vous en dire plus au sujet du nouveau programme Aéroplan au cours des prochains mois!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées