70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
canadian tire triangle featured

Canadian Tire Triangle : analyse du programme de récompenses

En bref

Voici l'analyse du programme de récompenses Triangle de Canadian Tire pour accumuler et utiliser des récompenses, et ses produits financiers.

Introduction

Nous assistons actuellement à une remise à neuf de plusieurs programmes de récompenses, qui, soucieux d’attirer une clientèle plus jeune, mettent en place des plateformes numériques novatrices.

C’est le cas notamment du programme Triangle de Canadian Tire qui a vu le jour en 2018. Dans le présent article nous analyserons les principales composantes du remodelage de ce programme de fidélité. Plus spécifiquement, nous traiterons des modes d’accumulation de récompenses, des principaux produits financiers offerts de même que des différentes façons d’utiliser les points cumulés.

Le programme de Récompenses Triangle en bref

Le programme Triangle a vu le jour en 2018 et est rattaché à l’organisation Canadian Tire. Ce programme permet l’accumulation de points Canadian Tire lorsque vous effectuez des achats en succursale.

L’adhésion à ce programme de récompenses est gratuite et présente plusieurs avantages. Voici d’ailleurs un aperçu des principales composantes de Triangle.

L'accumulation de récompenses

Le programme Triangle de Canadian Tire ne comporte aucun frais d’adhésion et cible l’ensemble des consommateurs canadiens.

L’adhésion à ce programme peut être faite de deux manières distinctes soit :

Il est possible d’accumuler des points lorsque vous effectuez des achats chez Canadian Tire de même que chez plusieurs autres détaillants comme Atmosphere, Rousseau Sports, Hockey Experts, l’Équipeur et Sports Experts.

À noter cependant que ce ne sont pas toutes les succursales de Sports Experts qui permettent l’accumulation de points Canadian Tire. Il est donc important de faire vos devoirs et de vérifier auprès de votre succursale au préalable à savoir si une entente avec Canadian Tire est en vigueur.

Il est aussi possible de cumuler des récompenses auprès des stations-services Gas+ qui ont un partenariat avec Canadian Tire.

Enfin, il est de mise de mentionner qu’il n’y a aucune accumulation de points Canadian Tire sur les cartes-cadeaux, les billets de loterie, les permis de chasse et de pêche, les cartes prépayés, les cartes d’appels et les produits contenant du tabac.

L’accumulation de points Triangle est assez simple alors que toutes dépenses en succursale Canadian Tire permettent d’obtenir un retour de 0.4 %. Il est également possible de bénéficier de 0.03 cents pour chaque litre d’essence dépensé dans les stations-services Gas+.

Plus encore, il est important d’ajouter qu’un dollar Canadian Tire équivaut à un dollar en argent comptant.

Caracétristiques Triangle
Frais Annuels Gratuit
Accumulation de points Adhésion au programme Triangle

Adhésion à une des cartes de crédit Canadian Tire

0.4% sur tous les achats en succursale Canadian Tire

0.03 cents par litre d’essence à la station-service Gas+

Partenaires
  • Canadian Tire
  • Sport Chek
  • Atmosphere
  • Rousseau sports (collecte en personne seulement)
  • Hockey Experts* (Collecte en personne seulement)
  • Gas+
  • L’Équipeur
  • Sports Experts

Aucune accumulation de points Canadian Tire  sur les cartes-cadeaux, les billets de loterie, les permis de chasse et de pêche, les cartes prépayés, les cartes d’appels et les produits contenant du tabac

À noter que ce ne sont pas tous les Sports Experts qui participent au programme Canadian Tire; bien vous renseigner au préalable

Les produits financiers offerts

Carte MastercardMD TriangleMD

La Carte MastercardMD TriangleMD est la carte de crédit de base de Canadian Tire. Cette carte est gratuite et ne requiert pas de revenu minimal. Vous avez une remise en argent de 4 % sur toutes les dépenses effectuées au Canadian Tire ou auprès d’organisations partenaires comme Atmosphere, Rousseau Sports, Hockey Experts, l’Équipeur et Sports Experts.

Vous cumulez également 0.05 cents pour chaque litre d’essence dépensé auprès de la station-service Gas +. Enfin, vous disposez du support d’un service à la clientèle 24-7.

Carte World MastercardMD TriangleMD

La Carte World MastercardMD TriangleMD est la carte de moyenne gamme de Canadian Tire. Cette carte n’a pas de frais annuel et ne requiert pas de revenu minimal.

À l’image de la carte précédente, vous avez une remise en argent de 4 % sur toutes les dépenses effectuées au Canadian Tire ou auprès d’organisations partenaires comme Atmosphere, Rousseau Sports, Hockey Experts, l’Équipeur et Sports Experts.

Vous cumulez également de 0.05 à 0.07 cents pour chaque litre d’essence dépensé auprès de la station-service Gas + selon les promotions en vigueur. Enfin, un service à la clientèle 24-7 est aussi mis à votre disposition.

Carte World Elite MastercardMD TriangleMD

La Carte World Elite MastercardMD TriangleMD est la carte haute gamme de Canadian Tire. Cette carte n’a pas de frais annuel, mais requiert un revenu minimal de 80 000 $ pour un particulier et de 150 000 $ pour un foyer.

À l’image des cartes précédentes, vous avez une remise en argent de 4 % sur toutes les dépenses effectuées au Canadian Tire ou auprès d’organisations partenaires comme Atmosphere, Rousseau Sports, Hockey Experts, l’Équipeur et Sports Experts.

Vous cumulez également de 0.05 à 0.07 cents pour chaque litre d’essence dépensé auprès de la station-service Gas + selon les promotions en vigueur. Vous pouvez également recevoir 3 % de remises sur toutes vos dépenses en épicerie et ce, jusqu’à concurrence de 12 000 $ par année.

Il faut cependant souligner que les achats effectués chez WalMart et Costco ne sont pas éligibles à cette remise en argent.

Plus encore, une assurance routière, une assurance pour la location de voitures, une assurance-dommages et une garantie prolongée sur vos achats sont compris avec cette carte. Enfin, vous disposez d’un accès privilégié à un service de conciergerie 24-7.

L'utilisation de récompenses

Il est possible d’échanger vos points Canadian Tire contre des rabais en argent comptant dans les établissements suivants : Atmosphere, Rousseau Sports, Hockey Experts, l’Équipeur et Sports Experts. Vous n’avez qu’à présenter une preuve d’adhésion au programme Triangle pour procéder à cette opération.

À noter que cet échange est seulement possible en succursale chez Atmosphere et l’Équipeur, alors que cette transaction n’est pas possible en ligne. Aussi, il est bien de spécifier que l’utilisation des points de récompenses Canadian Tire n’est possible que dans un nombre limité de succursales.

À cet effet, il vous faudra faire des recherches préliminaires pour vous assurer que la succursale choisie participe au programme Triangle de Canadian Tire.

Ensuite, il est fortement recommandé d’appliquer simultanément pour le programme de fidélité Triangle et pour une carte de crédit affiliée à celui-ci. Cette action vous permettra de bénéficier d’une remise en argent bonifiée lorsque vous effectuerez des dépenses au Canadian Tire ou auprès de détaillants associés.

Il est aussi préférable d’échanger vos points durant une période promotionnelle alors que les taux en vigueur vous permettront d’avoir un retour monétaire supérieur pour un nombre similaire de points.

Verdict

À la lumière des analyses émises dans cet écrit, nous notons que le programme de fidélité Triangle de Canadian Tire permet aux Canadiens d’accumuler de belles récompenses monétaires sans avoir à dépenser de fortes sommes d’argent.

Le programme Triangle comporte plusieurs composantes intéressantes, notamment son partenariat avec Mastercard qui a mené à la création de trois cartes crédit. Si ces cartes présentent chacune plusieurs avantages, nous sommes d’avis que la Carte World Elite MastercardMD TriangleMD est la plus intéressante pour les consommateurs. En effet, nous trouvons que les taux d’accumulation de récompenses en magasins (4 %) et en épiceries (3 $) sont généreux, considérant l’absence de frais annuels de cette carte.

Plus encore, ce produit financier propose de bonnes assurances de base. Seul bémol, le revenu minimum requis (80 000 $ pour les particuliers et 150 000 $ pour les foyers) qui freinera peut-être quelques consommateurs canadiens.

Bien que nous aimions le programme Triangle de Canadian Tire, il y a selon nous quelques éléments qui gagneraient à être bonifiés. Nous pensons notamment à l’absence d’un “compte-chèque” qui aurait pu inciter plus de consommateurs canadiens à joindre le programme Triangle. Ce dernier aurait pu être à l’image du compte argent de PC optimum et proposer des retours monétaires encore plus importants lorsque combiné avec d’autres produits financiers comme une carte de fidélité ou une carte de crédit.

Il aurait également été de mise que l’entièreté des succursales de Sports Experts fassent partie du programme Triangle. Nous trouvons qu’il peut être irritant de toujours devoir vérifier l’adhésion d’une succursale de Sports Experts au programme Triangle.

En conclusion, nous aimons beaucoup le programme Triangle de Canadian Tire de par la flexibilité de l’accumulation de ses points et la facilité avec laquelle il est possible d’utiliser ces récompenses.

Nous recommandons également aux consommateurs canadiens d’appliquer conjointement pour la carte de fidélité Triangle ainsi que pour une carte de crédit Canadian Tire pour maximiser les récompenses obtenues.

En somme, il s’agit d’un excellent programme pour les individus magasinant régulièrement chez Canadian Tire, Atmosphere, Rousseau Sports, Hockey Experts, l’Équipeur et Sports Experts ou utilisant fréquemment les stations-services Gas+.

Il est toutefois moins pertinent de souscrire à ce programme de récompenses pour les usagers occasionnels de ces établissements, car les retours monétaires obtenus ne seront que marginaux.

Lectures conseillées