Aéroplan : Ajout d'une taxe de transport pour les vols vers/depuis les États-Unis | Milesopedia
Offre TD : Jusqu'à 55 000 points Aéroplan + Remise des frais annuels la première année†
Aeroplan Taxe Featured

Aéroplan : Ajout d’une taxe de transport pour les vols vers/depuis les États-Unis

En bref Une taxe de transport s'est ajoutée aux frais de réservation de vols primes Aéroplan, pour les vols en direction ou en provenance des États-Unis.

Cette observation d’un membre de notre communauté Facebook a soulevé le questionnement, à savoir d’où venaient ces « Frais de recouvrement de la taxe É-U » lorsqu’on souhaite réserver un vol avec les points Aéroplan aux États-Unis.

Nous avons donc posé la question à Aéroplan directement.

Nouvelle taxe

On nous a informé que ces frais étaient associés à une taxe de transport spécifique aux États-Unis, et qu’auparavant elle était absorbée par les points Aéroplan requis pour effectuer la réservation. Aéroplan et Air Canada ont tout récemment changé leur façon de procéder et cette taxe est maintenant perçue en argent lors d’une réservation en points.

Cette nouvelle taxe s’applique seulement aux vols en direction ou en provenance des États-Unis. Ainsi, les réservations qui passent par les États-Unis ou les vols intérieurs aux États-Unis ne percevront pas cette taxe.

Voici la réponse exacte obtenue auprès d’Aéroplan (en anglais) :

This is for us to recover a U.S. transportation tax which applies to all redemptions to and from the United States (but not within or through). Simply put, the amount we collect is what we remit to the U.S. tax authorities. Until recently due to IT limitations, we absorbed this tax into the cost of the rewards and remitted the taxes in cash behind the scenes. We’ve since implemented a change where the cost of the taxes that we remit has been removed from the cost of rewards and instead is represented with the other applicable fees and taxes.

Exemples lors d'une réservation en points

Prenons l’exemple d’un aller-retour à Orlando en janvier 2023. Il vous coûterait 16 800 points Aéroplan ainsi que 136,98 $ de frais et taxes. C’est la partie « Frais de transport aérien » qui auparavant était incluse dans les points Aéroplan.

Aeroplan Taxe Transport Aerien

Si vous cliquez sur l’option « Répartition des prix », vous trouverez une explication de ces frais au bas de l’encadré.

Aeroplan Taxe Mco

Il semble que cette taxe soit fixe, soit de 26,55 $ par vol, ou de 53,10 $ pour un aller-retour, comme le démontre cette simulation d’un aller-retour en janvier 2023 à San Francisco.

Aeroplan Taxe Sfo

Bien sûr, vous pouvez choisir la dernière option de paiement afin de payer votre réservation au complet en points Aéroplan et ne pas avoir à payer cette taxe en argent, mais ce n’est jamais la plus avantageuse si on regarde le taux de change.

Diminution de la valeur des points pour les vols vers les États-Unis

Comme le notent de nombreux membres de notre communauté, l’ajout de cette taxe diminue mathématiquement la valeur des points Aéroplan pour les vols vers/depuis les États-Unis.

Comme l’explique Aéroplan, cette taxe était auparavant « absorbée » dans le coût en points alors que désormais elle est refilée au membre Aéroplan.

Voici le même vol Montréal – Orlando en janvier 2023 :

  • À gauche en payant en argent sur le site d’Air Canada
  • À droite en payant en points Aéroplan sur le site d’Air Canada
Taxes Americaines Aeroplan Fr

Si on fait un calcul de valorisation des points Aéroplan pour ce vol (Coût en argent – taxes payées / nombre de points Aéroplan utilisés) :

(311,99 $ – 136,98 $) / 16 400 points = 1,07 cent par point

Avant qu’Aéroplan refile cette taxe au membre, la valorisation aurait plutôt ressemblée à cela :

(311,99 $ – 83,88 $) / 16 400 points = 1,39 cent par point

En d’autres mots, c’est une diminution de la valeur du point Aéroplan de 23 % dans ce cas précis pour un vol vers/depuis les États-Unis.

Notre valorisation

Pour rappel, nous valorisons le point Aéroplan à 2 cents (sachant que la valorisation peut varier grandement : d’1 cent à 20 cents par point en fonction du type d’itinéraire réservé et de la cabine de voyage).

Conclusion

Il faudra désormais prévoir des frais supplémentaires de 26,55 $ pour un aller, ou de 53,10 $ pour un aller-retour par personne pour les réservations en points Aéroplan en direction ou en provenance des États-Unis. L’option de tout payer en points Aéroplan demeure possible, mais elle n’est pas la plus avantageuse. Cette taxe ne s’applique pas à l’extérieur des États-Unis, ou pour les vols qui passent par les États-Unis.

Ce n’est pas un énorme montant, mais cela peut être significatif lors d’un choix de destination et lorsqu’on voyage en famille, par exemple.

Rappelez-vous : il existe une technique pour avoir un bagage gratuit en voyageant sur Air Canada pour vous et jusqu’à 8 compagnons de voyage (que vous voyagez avec les points ou en argent). De quoi amoindrir votre facture de billet d’avion, même après l’ajout de cette taxe !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées