Accueil / Programmes de récompenses des hôtels / Mon expérience de souscription à la carte de crédit Best Western Rewards

Mon expérience de souscription à la carte de crédit Best Western Rewards

En novembre dernier, guidée par Jean-Maximilien, j’ai souscrit à la carte de crédit Mastercard Best Western Rewards. Voici mon retour d’expérience qui pourra peut-être aider certains d’entre vous.

Les étapes de souscription à la carte de crédit Best Western

La carte de crédit Mastercard Best Western Rewards est sans doute la carte de crédit la plus facile à obtenir au Canada:

  • tant au niveau de l’acceptation (quasiment tout le monde peut être approuvé)
  • que de l’attribution du bonus de bienvenue (un seul achat est requis…)
  • et elle est sans frais annuels!

Jean-Maximilien en a fait la présentation détaillée de ses différentes caractéristiques dans cet article. Cette carte faisant partie de notre plan de match de 2019, nous y avons donc souscrit tous les deux: cela nous permettra d’obtenir quelques nuits gratuites dans des hôtels Best Western cette année !

Je vais m’attarder aujourd’hui sur les différentes étapes de la souscription à cette carte car cela peut être trompeur pour des néophytes comme moi!

La création – ou non – du compte Best Western Rewards

logo best western rewards

On conseille généralement de créer un compte dans le programme de récompenses affilié à la carte de crédit AVANT de souscrire à celle-ci.

Cela permet, normalement, au moment de la souscription d’indiquer le numéro de programme. C’est le cas par exemple avec les cartes Marriott Bonvoy American Express: American Express nous laisse indiquer notre numéro de membre afin de rattacher la carte de crédit à celui-ci.

Mais pour Best Western Rewards et MBNA… ce n’est pas le cas: à aucun moment au cours de la souscription, MBNA vous propose d’indiquer votre numéro de membre Best Western Rewards.

2 choix:

  1. Vous avez déjà un numéro de membre Best Western Rewards: il vous faudra appeler MBNA dès réception de votre carte de crédit afin de leur donner votre numéro de membre afin qu’ils le rattachent à votre nouvelle carte de crédit Mastercard Best Western Rewards
  2. Vous n’avez pas de numéro de membre Best Western Rewards: MBNA vous en attribuera un… et il vous faudra appeler MBNA pour le connaitre pour ensuite pouvoir vous connecter à votre compte Best Western Rewards.
Il n’est pas possible d’indiquer le même numéro de compte Best Western Rewards pour des titulaires différents de cartes de crédit (d’autres programmes comme AIR MILES le permettent). Ne donnez donc pas le numéro de membre de votre conjoint… sinon vous ne verrez jamais vos points!

Personnellement, j’avais déjà un compte Best Western Rewards. J’ai donc appelé MBNA au 1-800-870-3675.

L’attente peut être très longue, je vous conseille d’appeler très tôt le matin (et en anglais afin d’avoir un représentant plus rapidement). Ensuite, après 2 minutes avec le représentant, tout est réglé.

Le premier achat avec la carte

Pour débloquer le bonus de bienvenue de 20 000 points, il est nécessaire de porter un achat sur votre nouvelle carte de crédit Mastercard Best Western Rewards.

J’ai donc rechargé mon solde Amazon.ca d’1$…

mbna best western releve

Ce qui a permis de débloquer la prime de bienvenue de 20 000 points au moment de l’émission de mon premier relevé.

En bas à droite de votre relevé mensuel, vous trouverez 2 informations importantes:

  • Votre numéro de membre Best Western Rewards
  • Le nombre de points obtenus au cours du relevé

mbna best western releve total

Même s’il est inscrit 0 point sur la ligne “Points transmis à Best Western“, ce n’est pas le cas: les points ont bien été transmis.

Une autre manière de consulter si le transfert de points a bien été effectué de MBNA à Best Western est de consulter votre compte MBNA à la rubrique “Récompenses”:

bw recompenses mbna

Vous serez alors redirigé vers une autre page sur laquelle vous cliquerez sur “Échanges” dans le menu “Compte“:

bw recompenses mbna 2

Et sur cette page vous y verrez le détail des transactions de points entre MBNA et Best Western.

On retrouve bien mes 20 001 points obtenus à la date du relevé et transmis à Best Western Rewards cette même date: le 03 décembre 2018.

bw recompenses mbna 3

Le bonus de bienvenue du côté de Best Western Rewards

Enfin, vous devriez voir apparaître votre bonus de bienvenue du côté de Best Western Rewards, quelques jours plus tard. Pour moi, c’était le lendemain, soit le 4 décembre.

compte bw audrey 2

Le transfert de points entre compte Best Western

Il n’est pas possible d’indiquer le même numéro de compte Best Western Rewards pour des titulaires différents de cartes de crédit (d’autres programmes comme AIR MILES le permettent).

Vu que Best Western Rewards permet de transférer gratuitement et de manière illimitée des points d’un compte à un autre partageant la même adresse physique, sur simple appel, c’est une manière de regrouper vos points !

transfert point best western

C’est notamment pratique pour effectuer une réservation qui coûte plus de 20 000 points… ou si votre conjoint détient un statut plus élevé!

Conclusion

La carte de crédit MasterCard Best Western Rewards offre donc un bonus simple à obtenir… mais il faut connaitre le bon processus afin de ne pas devoir courir après ses points et perdre des heures au téléphone avec MBNA !

Découvrez cette carte sur cette page et l’offre en cours !

À propos Audrey

Audrey Sarrat-Voisine est pharmacienne... et "travel hackeuse". Avant d'arriver à Montréal en 2011 avec son conjoint, Jean-Maximilien, elle était chef de produit marketing pour un grand laboratoire pharmaceutique français. Elle a choisi d'exercer au Québec en pharmacie communautaire et se plait à conseiller ses patients et les lecteurs de milesopedia pour tout ce qui a trait au domaine de la santé...et du voyage avec enfants ! Elle partage aussi pour milesopedia ses expériences de voyages: hôtels, restaurants, salons, destinations... tout y passe pour cette Travel hackeuse!

3 commentaires

  1. Merci Audrey, article très utile!

  2. Je vous fait part de mon expérience. Je n’ai pas créée de compte Best Western Rewards avant de demander la carte. Quand j’ai appelé chez MBNA (à 8h le matin, agent anglophone, aucune attente en effet!), le type m’a dit qu’il n’y avait pas de # Best Western ajouté automatiquement à mon compte, que je devais aller m’en créer un et de les rappeler ensuite. Ce que j’ai fait en 2 minutes. Ensuite, nouvel appel chez MBNA, le tout réglé en 2 minutes de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *