Accueil / Programmes de récompenses des hôtels / La réservation d’hôtels sans utiliser de points hôteliers

La réservation d’hôtels sans utiliser de points hôteliers

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Sur le groupe facebook de milesopedia, Frank a posé une question qui a suscité beaucoup de réactions:

 Je voudrais savoir quels sont les meilleurs sites pour la réservation d’hôtels sans utiliser nos points (je les garde pour les vols)… J’utilise Hotwire, Expedia, Trivago… d’autres suggestions?

Tentons d’apporter une réponse!

Payer sa chambre d’hôtel dans un groupe

Pour gagner des points

Comme le note Amin sur le groupe, pour les accrocs aux programmes de récompenses comme nous, l’avantage de payer sa chambre auprès d’un groupe comme Marriott, Hilton ou Best Western est de pouvoir accumuler des points via son séjour (et profiter des bonus très courants !).

Les avantages de réserver avec Marriott en étant membre Marriott Rewards

Également, en utilisant la carte de crédit liée au programme de récompenses d’un hôtel, vous pourrez accumuler bien plus de points: la carte de crédit Mastercard Best Western Rewards offre par exemple 5 points Best Western Rewards par dollar d’achat dans un établissement Best Western.

Pour faire valoir son statut

En réservant directement auprès de l’hôtel, vous obtiendrez les avantages liés à votre statut. Chez Marriott Rewards par exemple, en étant membre Platine, vous avez le droit aux petits-déjeuners gratuits dans la plupart des hôtels.

JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay Resort & Spa – Petit-déjeuner

Un avantage qui peut vous permettre d’économiser des dizaines voire centaines de dollars!

Alors qu’en réservant auprès d’un site en ligne pour un séjour dans un hôtel de chaîne, vous ne pourrez pas vous prévaloir des avantages de votre statut, dans la grande majorité des cas.

Pour tenter d’obtenir un statut

Les voyageurs fréquents ont tout intérêt à séjourner dans des hôtels appartenant au même groupe (Marriott, Hilton, Best Western…) afin de cumuler des nuits ou des séjours leur permettant éventuellement d’atteindre un statut supérieur.

C’est tout à fait avantageux lors de “status challenges” : chez Marriott par exemple, 9 séjours en 3 mois peuvent permettre aux membres Gold d’atteindre le statut Platinum…! Pour débuter un challenge, il faut le demander à Marriott Rewards.

La garantie du meilleur prix

La plupart des grands groupes hôteliers ont une politique de garantie du meilleur prix: si vous trouvez moins cher ailleurs dans un intervalle de temps déterminé, vous obtiendrez un geste de compensation.

marriott look no further
Marriott Look no further – Garantie du meilleur prix

Comme le note Caroline:

Avec Marriott, on a la garantie Look No Further du même prix -25%. Ça m’est arrivé 2 fois dernièrement de réserver en argent avec Marriott, faire 2 demandes parce que j’avais vu la même chambre à moindre prix sur les sites plus haut et de les faire accepter. Donc, ça te coûte encore moins cher ! Par exemple Une chambre de 141$ sur Marriott, vue à 139$ sur Hotels.com et que Marriott me fait à 104$ !

Magasiner et constater des différences de prix est donc un bon moyen d’économiser sur sa chambre d’hôtel! Et depuis peu, il est même possible de choisir entre cette réduction… ou 5 000 points Marriott Rewards!

-25% ou 5 000 points ! Cela peut être intéressant dans les hôtels peu chers

Payer sa chambre d’hôtel auprès d’un site de réservation en ligne

Dans le jargon, on les appelle OTA pour Online Tourism Agency. C’est à dire des agences de voyages en ligne qui commercialisent essentiellement des prestations touristiques / voyages fournies par des tiers. Il en existe des centaines donc les plus connus: hotels.com, booking.com, ExpediaHotwire et… airbnb !

Ici, on ne parle pas de groupes hôteliers. La grande majorité de l’offre hôtelière est présente sur ces sites. On pense notamment à Booking.com qui est certainement celui qui offre la plus grande variété de logements du Palace au Bed & Breakfast en passant par les auberges de jeunesse ou les locations de particuliers!

Voici un témoignage de Julie sur le groupe Facebook:

Moi je réserve toujours sur Booking.com! Mais il faut dire que je ne suis pas très « hôtel » non plus. À Bali ce n’était QUE par Booking.com et pour mon voyage au Maroc cet été uniquement par Booking.com aussi !  L’avantage c’est que tu paies une fois sur place (donc pas de dépôt ou de paiement en totalité lors de la réservation (comme Expedia par exemple), et qu’on peut annuler sans frais jusqu’à 1 à 7 jours avant ton arrivée, ce qui te laisse de la flexibilité (…)  je n’aime pas loger dans de gros hôtels, je préfère les plus petits endroits, plus près de la population locale.

Regardons les caractéristiques de chacun de ces sites en faisant un test de réservation sur Montréal:

  • Hôtel Marriott Château Champlain
  • 1 nuit
  • 7 au 8 novembre 2018

Sur le site de Marriott.com, cet hôtel est affiché à 320,23$ taxes incluses (et même à 314,16$ pour les membres Marriott Rewards – inscription gratuite).

Le site de réservation d’hotels : Hotels.com

Il s’agit sans doute du plus connu… il faut dire que le nom de domaine aide grandement à sa popularité !

Hotels.com appartient en fait à un autre acteur important du secteur… Expedia, qui détient également Trivago!

Le groupe Expedia

Les tarifs seront donc la plupart du temps identiques entre toutes ces plateformes.

Le programme de récompenses d’Hotels.com Rewards

Hotels.com se démarque de la compétition en offrant un programme de récompenses: Hotels.com Rewards. Ce programme est très simple à comprendre. Accumulez 10 nuits, recevez-en 1 en récompense:

10 nuits achetées = la 11ème offerte

La valeur de votre nuit de récompense est égale à la moyenne de prix des 10 nuits que vous avez accumulées. L’avantage? Aucune restriction de dates, vous choisissez l’hôtel dans lequel vous souhaitez vraiment passer votre nuit de récompense!

La valeur de votre nuit de récompense est égale à la moyenne de prix des 10 nuits que vous avez accumulées

C’est une formule qu’apprécie beaucoup Michel:

J’utilise beaucoup Hotels.com en raison de son programme de récompenses qui donne en fin de compte un 10% de rabais (11e nuit gratuite). Ils égalisent aussi les prix, mais je n’y ai jamais eu recours. À noter : quand on est inscrit ils présentent des “prix secrets” plus bas que ceux affichés à tous.

Des prix “secrets” pour les membres

À côté de ce programme de récompenses, Hotels.com propose des prix secrets uniquement pour les membres.

Les prix secrets pour les membres d’hotels.com

Notre hôtel test sur hotels.com

Notre hôtel test revient à 320,69 $ taxes incluses sur hotels.com soit environ le même tarif que sur Marriott.com.

Marriott Chateau Champlain – Montréal – Hotels.com
  • Avantage: vous accumulerez une nuit dans le programme Hotels.com Rewards (montant retenu pour votre moyenne de 10 nuits: 269.49$ – tarif hors taxes).
  • Inconvénient: vous ne pourrez pas prétendre aux avantages de votre statut Marriott Rewards ou obtenir des points pour votre séjour (et profiter des bonus en cours)


Notre avis sur hotels.com

Le programme de récompenses fait la différence. C’est comme si vous aviez 10% de réduction sur chacun de vos nuits, ce qui n’est pas négligeable.

Par contre, pour les grandes chaines (Marriott, Hilton, Best Western…) ne vous attendez pas à faire une affaire: le prix sera identique ou supérieur à celui proposé par la chaîne. Et comme expliqué plus haut, vous ne pourrez pas bénéficier de points pour le séjour ou des avantages de votre statut. À prendre en considération dans votre choix.

Utilisation recommandée d’hotels.com: les hôtels hors grandes chaînes ou ceux dans lesquels vous n’avez pas de statut ou ne souhaitez pas accumuler de points (le programme de récompenses d’hotels.com sera plus avantageux).

Le site de réservation d’hôtels : Booking.com

Comme mentionné plus haut, Booking.com voit large par la variété de son offre: du Palace au Bed & Breakfast en passant par les auberges de jeunesse ou les locations de particuliers. Booking.com est particulièrement bien implanté dans les régions les plus reculées également.

À l’instar d’Hotels.com, Booking.com est dans le même groupe que d’autres plateformes de réservation comme Priceline, Agoda ou Kayak.

Là-aussi, les prix seront similaires entre ces différents sites.

Un système de parrainage pour Booking.com

Ici, pas de programme de récompenses comme hotels.com, mais un système de parrainage!

25$ offerts au filleul, 25$ pour le parrain

Booking.com vous offre donc 25$ pour chaque personne parrainée (et qui aura effectué une réservation sur le site). Voici notre lien de parrainage pour obtenir 25$ sur votre première réservation sur Booking.com!

Attention aux taxes

En fonction du pays, le prix sera indiqué toutes taxes incluses… ou pas! Vérifiez bien dans les conditions ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas pour éviter tout désagrément une fois sur place.

Notre hôtel test sur booking.com

Notre hôtel test revient à 320,21 $ taxes incluses sur Booking.com, soit 0,48$ de moins qu’hotels.com… mais 0.03$ de moins que Marriott. Vous auriez donc théoriquement le droit à l’avantage Look No Further décrit plus haut. Cependant, je vous conseille d’opter pour des écarts de prix plus significatifs: souvent ces écarts de quelques centimes ne seront pas acceptés car dus principalement au jeu de la conversion en devises étrangères. N’oubliez pas que l’analyse de votre garantie du meilleur prix sera faite dans les 24-48 heures après la réservation, le prix peut donc fluctuer légèrement.

Marriott Château Champlain Montréal sur Booking.com

Notez que les taxes… sont affichées séparément sur Booking.com.

Notre avis sur booking.com

Booking.com affiche un prix similaire dans notre test. Cependant, ici, pas de programme de récompenses comme hotels.com. Par contre, comme je l’écrivais plus haut, Booking.com offre une variété bien plus importantes de logements que toute la compétition.

Cela restera donc une option avantageuse – qui plus est pour votre première réservation afin d’obtenir 25$ de réduction en étant parrainé!

Utilisation recommandée de booking.com: les hôtels / logements hors grandes chaînes.

Faites le test sur booking.com


Booking.com

La réservation avec Airbnb

En toute honnêteté, lorsque je ne peux pas utiliser des points pour des hôtels, j’utilise de plus en plus Airbnb au lieu d’un hôtel quelconque. C’est peut-être parce que nous avons des enfants et que les appartements / maisons d’Airbnb nous offrent tout le confort que l’on a chez nous!

De plus, de plus en plus de cartes de crédit avec points-voyages reconnaissent Airbnb comme un fournisseur de services de voyages. C’est le cas par exemple avec l’American Express Or de la Banque Scotia ou la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia! Vous pourrez donc appliquer vos points-bonis sur votre réservation Airbnb.

N’hésitez pas à lire un comparatif des avantages et inconvénients d’Airbnb que nous avions fait.

Si vous n’êtes pas inscrit à Airbnb, voici notre lien de parrainage par lequel vous obtiendrez 45$ de réduction sur votre première réservation !

Utiliser vos points-voyages… pour ce type de réservation

Certains programmes de récompenses avec points-voyages vous permettront d’appliquer vos points sur les réservations de voyages effectués sur n’importe lequel de ces sites de voyages. C’est le cas par exemple de Points-Bonis Scotia ou American Express Points-Privilèges.

Cela peut donc être un moyen détourné de tout de même utiliser des points! Pratique lorsque la carte American Express Or de la Banque Scotia offre fréquemment un généreux bonus de souscription ainsi que la gratuité de la première année!

Pour d’autres programmes de récompenses comme BMO Récompenses, vous pourrez utiliser vos points directement sur le site de réservation, qui sont la plupart du temps géré par les grands acteurs du marché comme Expedia. Le prix sera donc identique à celui que vous pourriez trouver ailleurs. Une raison de plus de souscrire à la carte Mastercard BMO World Elite, surtout lorsque celle-ci est en promotion en offrant la cotisation de la première année et de nombreux points!

Conclusion

Vous le voyez, l’offre semble pléthorique, mais finalement ce ne sont que quelques acteurs qui se partagent le marché des réservations d’hôtels… et les prix sont finalement très similaires.

Hyacinthe résume bien la chose sur le groupe:

De préférence, je réserve toujours directement auprès de l’hôtel. Ensuite, je regarde les prix ailleurs pour voir si j’arrive à battre le prix offert par l’hôtel direct. La plupart offrent la garantie du meilleur prix donc si vous trouvez meilleur prix ailleurs, l’hôtel peut vous offrir un rabais.

Il vous appartiendra donc de faire vos “petits calculs” en fonction:

  • de votre statut au sein des différents groupes hôteliers
  • des points bonus que vous pourriez obtenir avec une réservation directe auprès de l’hôtel
  • du lieu de votre séjour
  • du type de votre séjour (professionnel, personnel, en famille, entre amis…)

Et comme le souligne à juste raison Sylvain:

Vous devez aussi savoir que vous aurez toujours les meilleures chambres en réservant auprès de l’hôtel directement, particulièrement si vous faites des demandes spécifiques. Il est assez connu dans le milieu hôtelier que les clients “Expedia” se font attribuer les chambres les plus ordinaires. Booking arrive en deuxième (parce qu’on paye en général au départ ). Les hôteliers favorisent toujours leurs bons clients et c’est parfaitement honorable !

N’hésitez pas à rejoindre la discussion dans le groupe Facebook sur ce sujet, qui est très animée!

Les cartes pour obtenir de nombreux points et/ou statuts dans les hôtels

La Carte de Platineᴹᴰ d’American Express

Offre de la Carte de Platine
Obtenez
3 points
par dollar d’achats de repas admissibles portés à la carte au Canada,

2 points par dollar d’achats de voyages admissibles portés à la carte,
et 1 point par tranche de 1$ d’autres achats portés à la Carte
Accédez à des expériences spéciales
avec la nouvelle
Carte de Platine métallique
Vous aurez accès à un crédit annuel
pour voyage de 200 $CAN

Profitez d’avantages à titre gracieux  d’une valeur moyenne de 550 $US
dans plus de 1 000 établissements extraordinaires  partout dans le monde
lorsque vous effectuez une réservation

dans le cadre du programme Fine Hotels & Resorts
Profitez pleinement de la Collection mondiale de salons American Express,
qui donne accès à plus de 1 200 salons d’aéroport dans le monde
Obtenez des avantages prestigieux à l’aéroport Pearson de Toronto,
y compris contournement
du contrôle de sécurité,

service de voiturier gratuit  et rabais
sur les services de soins pour l’auto
et sur les frais de stationnement
Vous aurez également accès aux programmes de fidélisation de nombreuses grandes entreprises hôtelières et automobiles.
Nos partenaires comprennent les enseignes Marriott International, Hilton Hotels and Resorts, Radisson Hotel Group, Shangri-La Hotels and Resorts, Hertz et Avis
Les titulaires de La Carte de Platine peuvent profiter
de l’accès à divers événements spéciaux et occasions uniques
Frais annuels: 699$
Offre de prime de bienvenue:
Les nouveaux titulaires de La Carte de Platineᴹᴰ
obtiennent 50 000 points-privilègesᴹᴰ en prime
après avoir dépensé 3 000 $
dans les trois premiers mois suivant leur adhésion

Souscription

détails de la carte

La Carte American Express Or de la Banque Scotia

Offre Caractéristiques
4 points par dollar
Épiceries / Station-services
Restaurants / Cinémas
1 point / dollar
partout ailleurs
Points utilisables sur n’importe quelle dépense de voyage
Excellentes assurances Cotisation: 99$
Promotion:
15 000 points-bonis Scotia
après 1 000$ de dépenses dans les 3 premiers mois
➡ Consultez sur cette page
les critères minimum requis AVANT de souscrire!

Souscription

détails de la carte

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express

Offre
Obtenez 5 points par dollar d’achats portés à la Carte auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture admissibles
au Canada
Les titulaires de la Carte Cobalt se font
régulièrement offrir des avantages,
comme des offres de récompenses
en prime et l’accès à
de grands événements
Obtenez 2 points par dollar d’achats
de transport et d’essence admissibles
au Canada ou d’achats de voyage
admissibles portés à la Carte.
Obtenez l’accès à l’avance à des billets pour certains des concerts,
spectacles et événements

les plus courus grâce
à Avant-premièreᴹᴰ
d’American Express inviteᴹᴰ
ainsi qu’à des projections de
films à succès en exclusivité
Obtenez 1 point par dollar d’achats
réglés avec la Carte partout ailleurs.
Frais mensuels: 10$/mois
Offre de bienvenue:
Au cours de votre première année à titre de nouveau titulaire de la Carte Cobalt,
vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ
à chaque période de facturation mensuelle
au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte.
Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 30 000 points en une année
Profitez d’un faible taux d’intérêt spécial de 7,99 %
sur les achats portés à votre Carte dans les six premiers mois**
Souscription

détails de la carte

La Carte Mastercardᴹᴰ BMO World Eliteᴹᴰ

Offre
3 points de récompense BMO
pour chaque dollar dépensé en frais de voyage, restauration et divertissement
2 points de récompense BMO
partout ailleurs
Acceptée chez Costco
Adhésion gratuite au programme  Mastercard Airport Experiences fourni par LoungeKey
offrant un accès exclusif à des salons d’aéroport VIP
& 4 laissez-passer gratuits chaque année civile
Excellentes assurances voyages
Assurance achats et prolongation de garantie
Taux d’intérêt:
Achats: 19.99% / Avances de fonds: 22.99%
Cotisation: 150$
Offre de bienvenue:
Obtenez une prime de bienvenue de 35 000 points
lorsque vous réglez 3 000$ d’achats au cours des trois premiers mois,
en plus de l’exonération des frais annuels de 150$ la première année
Présentation détaillée ici
Souscription

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Un commentaire

  1. HomeAway ou Abritel plutôt que AirB&B?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)