Accueil / Programmes de récompenses des hôtels / La nouvelle grille tarifaire de Marriott et mes projets de voyage

La nouvelle grille tarifaire de Marriott et mes projets de voyage

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

 Le groupe hôtelier Marriott a acquis Starwood en 2016. Les programmes de récompenses Marriott Rewards et Starwood Preferred Guest vont co-exister  jusqu’au 18 août 2018.
Nous vous invitons à consulter la page dédiée au nouveau programme de Marriott

Maintenant que nous avons avons l’information sur les nouveaux coûts en points, quelle stratégie adopter pour nos futurs voyages?

Il faut tout d’abord saluer le geste de Marriott, publier à l’avance la nouvelle grille tarifaire semble être une évidence mais il arrive que certains changements et donc dévaluations ne soient annoncés qu’à la dernière minute.

Je vais publier prochainement un article sur mon prochain voyage quant à la réservation des vols mais étant donné l’actualité, je vais aborder les hôtels que j’ai pu réserver et l’impact de l’annonce de Marriott.

Je me rends à Istanbul et Beyrouth pour deux semaines, je fais un crochet par Boston à l’aller pour attraper un vol de Turkish Airlines. Grâce à la page dédiée du site internet de Marriott, il est possible de savoir si les nuits que j’ai réservé ont connu ou non un changement de prix.

Boston

Les hôtels son très chers à Boston en règle générale. Nous avons deux nuits sur place et nous profitons de notre passage pour aller voir un match des Red Sox. Nous avons pris un hôtel proche du stade et du centre-ville: le Westin Copley Place. Celui-ci voit son tarif en points augmenter substantiellement : +14 000 points par nuit! Sur ces deux nuits je “gagne” donc 28 000 points.

Changement de prix pour l’hôtel à Boston, The Westin Copley Place

 

Istanbul

Ici j’ai réservé deux hôtels du groupe Marriott. En effet j’avais un certificat venant avec la (défunte) carte Visa Marriott pour une nuit gratuite dans un hôtel de catégorie 1-5. Nous avions donc réservé notre première nuit dans le Marriott Sisli dont le coût reste inchangé à 25 000 points par nuit.

Changement de prix pour l’hôtel Marriott Sisli à Istanbul

Par contre le reste de notre séjour se passe au Ritz-Carlton d’Istanbul qui lui va connaître une augmentation de 5 000 points par nuit, soit pour un séjour de quatre nuits (où rnous estons une 5ème nuit mais celle-ici est gratuite), un économie de 20 000 points.

 

Changement de prix pour l’hôtel Ritz-Carlton à Istanbul

Beyrouth

La ville offre peu de choix avec un hôtel Starwood un peu plus luxueux mais en dehors de la ville et un hôtel de la chaîne Four Points mieux situé. Ici aussi je gagne à avoir réservé à l’avance, la nuit passant de 12 000 à 17 500 points. Restant 5 nuits, avec la nuit gratuite, cela représente une économie de 22 000 points.

Changement de prix au Four Points de Sheraton de Beyrouth

Conclusion: que devez-vous faire pour vos projets de voyages?

La chance m’a souri car en réservant maintenant ces hôtels j’ai pu bénéficier d’un prix avantageux évitant ainsi de payer potentiellement 70 000 points (un peu plus de 23 000 Starpoints) de plus.

Que devez-vous faire si vous comptez réserver des hôtels à court ou moyen terme?

  • Si le prix augmente, que faites-vous ici à lire cet article? Réservez votre séjour même si vous n’avez pas assez de points, Marriott vous laisse la possibilité de réserver maintenant et solder le compte plus tard.
  • Si le prix baisse, vous avez deux possibilités: attendre l’entrée en vigueur courant août de la nouvelle grille tarifaire ou faire une réservation dès maintenant et essayer de reprendre la différence plus tard. Marriott a indiqué qu’ils ne feront pas d’ajustement automatique donc il faudra sans doute annuler la réservation et la refaire pour se voir “créditer” les points. Il faut faire attention à la politique d’annulation (elle est différente selon l’établissement). Il y a un risque à ce que la chambre ne soit pas disponible mais on espère que Marriott sera conciliant sur ce point surtout si le changement se fait via un appel au service client.
  • Dans tous les cas si vous comptiez vous faire plaisir en réservant un hôtel qui va tomber dans la nouvelle catégorie 8 avant le janvier 2019 alors il faut en profiter car ils sont facturés au prix de la catégorie inférieure soit une économie de 25 000 points par nuit!

La Carte de crédit Starwood Preferred Guestᴹᴰ* d’American Express

Offre
Obtenez 5 points par dollar
d’achats admissibles portés à votre Carte
dans un établissement SPGᴹᴰ* et Marriott Rewardsᴹᴰ* participant*
Obtenez 2 points par tranche de 1 $
d’autres achats portés à la Carte*
Recevez une nuitée gratuite par année
dans des hôtels et des centres de villégiature admissibles
dans le monde entier à chaque date anniversaire*
Statut Élite Silver
offert automatiquement*
Frais annuels : 120$
Offre de prime de bienvenue:
Les nouveaux titulaires de la Carte de crédit Starwood Preferred Guestᴹᴰ* d’American Express
obtiennent une prime de 50 000 points
s’ils portent 1 500 $ d’achats à leur Carte
dans les trois mois suivant leur adhésion*
Souscription

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express

Offre
Obtenez 5 points par dollar d’achats portés à la Carte auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture admissibles
au Canada
Les titulaires de la Carte Cobalt se font
régulièrement offrir des avantages,
comme des offres de récompenses
en prime et l’accès à
de grands événements
Obtenez 2 points par dollar d’achats
de transport et d’essence admissibles
au Canada ou d’achats de voyage
admissibles portés à la Carte.
Obtenez l’accès à l’avance à des billets pour certains des concerts,
spectacles et événements

les plus courus grâce
à Avant-premièreᴹᴰ
d’American Express inviteᴹᴰ
ainsi qu’à des projections de
films à succès en exclusivité
Obtenez 1 point par dollar d’achats
réglés avec la Carte partout ailleurs.
Frais mensuels: 10$/mois
Offre de bienvenue:
Au cours de votre première année à titre de nouveau titulaire de la Carte Cobalt,
vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ
à chaque période de facturation mensuelle
au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte.
Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 30 000 points en une année
Profitez d’un faible taux d’intérêt spécial de 7,99 %
sur les achats portés à votre Carte dans les six premiers mois**
Souscription

détails de la carte

À propos Matthieu

En 2009, Matthieu Guyonnet-Duluc a quitté Toulouse—capitale de l'aéronautique française—pour s’installer au Québec. Mais c’est en arrivant à Montréal qu’il a commencé à s’intéresser au monde des avions. Avec Aéroplan, il cherche à optimiser les gains de miles et leur utilisation. Même s’il adore l’odeur du kérosène et l’ambiance des aéroports, il garde un oeil ouvert et un esprit curieux pour la destination. Ses autres passions, technologies mobiles et économie, se marient bien avec l’aviation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)