Accueil / Programmes de récompenses des hôtels / Des nuits d’hôtels gratuites avec les points-privilèges d’American Express

Des nuits d’hôtels gratuites avec les points-privilèges d’American Express

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

 Le groupe hôtelier Marriott a acquis Starwood en 2016. Les programmes de récompenses Marriott Rewards et Starwood Preferred Guest vont co-exister  jusqu’au 18 août 2018.
Nous vous invitons à consulter la page dédiée au nouveau programme de Marriott

Aurélie, une lectrice de milesopedia, a posé la question suivante dans un commentaire d’article:

J’ai la carte Cobalt American Express et je pars à Maui en octobre. J’aimerais utiliser mes points pour quelques d’hôtels mais je ne sais pas exactement comment procéder, ni même s’il y a des hôtels admissibles là bas!

Tentons donc de répondre à sa question, et en prenant le cas d’Aurélie en exemple !

Les points-privilèges sélect d’American Express

Il existe diverses catégories de points-privilèges. Ceux offerts par la Carte Cobalt American Express sont appelés “points-privilèges sélect“. Ils ne peuvent être transférés que vers les partenaires hôteliers: Starwood Preferred Guest et Hilton Honors.

Et grâce à la fusion de Starwood avec Marriott, il est possible d’obtenir des points Marriott Rewards.

Les 4 autres cartes offrant des points-privilèges, ont elle la capacité de transférer les points vers les partenaires aériens (Aéroplan, British Airways Executive Club…).

À partir du 1er août 2018, les points des deux programmes, SPG et Marriott Rewards, seront automatiquement combinés au taux de 1:3 soit 1 starpoint = 3 points Marriott Rewards.

Le transfert en starpoints de Starwood Preferred Guest

Pour transférer vos points-privilèges sélect en starpoints, il faudra vous connecter dans votre compte American Express.

Puis cliquer sur “Voir et Échanger“.

Transférer des points-privilèges Sélect vers SPG

Ce qui vous amène au portail Points-Privilèges. Vous sélectionnerez alors “Voyages” puis “Programmes pour grands voyageurs participants“.

Transférer des points-privilèges Sélect vers SPG

Vous arriverez alors sur les partenaires de transferts disponibles. Pour la Carte Cobalt American Express, vous avez la possibilité de transférer vers Hilton Honors ou Starwood Preferred Guest. Vous sélectionnez l’option “Virer mes points“.

Transférer des points-privilèges Sélect vers SPG

Si vous n’avez jamais lié vos comptes Points-Privilèges et Starwood Preferred Guest, vous pourrez alors le faire en indiquant votre numéro de membre SPG et les renseignements voulus.

Ensuite, vous pourrez procéder au transfert. Il faudra avoir votre carte American Express en main pour fournir les renseignements de sécurité demandés (si plusieurs cartes sont dans votre compte American Express, vous pourrez utiliser les renseignements de n’importe laquelle).

Comme vous pouvez le voir, nous transférons ici 12 000 points-privilèges sélect en 6 000 starpoints. Soit un taux de 2:1.

Transférer des points-privilèges Sélect vers SPG
Nous vous conseillons de transférer régulièrement vos points-privilèges sélect vers SPG si c’est l’utilisation finale que vous voulez en faire. En effet, le taux de 2:1 est très intéressant comparativement à nos voisins du sud (qui ont 3:1). Rien ne dit que cet excellent taux sera conservé une fois que la combinaison des programmes Starwood Preferred Guest et Marriott Rewards aura été complété.

Quelques jours après le transfert (3-5 jours au cours du premier transfert, généralement 24h pour les suivants), vous obtiendrez vos points sur votre compte SPG. Nos 12 000 points-privilèges sélect ont bien été transférés en 6 000 starpoints avec la dénomination “Amex Rewards Canada”.

Transférer des points-privilèges Sélect vers SPG

Vous pourrez alors les utiliser librement pour réserver des hôtels membres du programme Starwood Preferred Guest.

Le transfert en points Marriott Rewards

Si vous souhaitez utiliser vos starpoints pour des hôtels appartenant au programme Marriott Rewards, il vous faudra transférer vos starpoints vers Marriott Rewards.

À partir du 1er août 2018, les points des deux programmes seront automatiquement combinés au taux de 1:3 soit 1 starpoint = 3 points Marriott Rewards.

Pour ce faire, il faut se rendre dans votre compte Starwood Preferred Guest. Puis sous la rubrique “Starpoints et Récompenses“, cliquez sur “Utiliser des starpoints“.

Transférer des starpoints vers Marriott

Puis, sur l’écran suivant, cliquez sur “Plus d’options“.

Transférer des starpoints vers Marriott

Ensuite cliquez sur la rubrique relative à Marriott Rewards:

Transférer des starpoints vers Marriott

Cela vous ouvrira cette rubrique pour vous permettre de transférer vos starpoints vers votre compte Marriott Rewards en cliquant sur “Convertir des starpoints en points Rewards“:

Transférer des starpoints vers Marriott
Il faut bien évidemment que vos comptes Starwood Preferred Guest et Marriott Rewards soient reliés.

Le calcul de conversion se fait automatiquement au taux de 1:3. Ici, nos 6 000 starpoints se convertissent en 18 000 points Marriott Rewards:

Transférer des starpoints vers Marriott

Le transfert est instantané dans les deux sens. Vous pouvez donc librement transférer vos starpoints en points Marriott Rewards et vice-versa. Voici le 18 000 points sur le compte Marriott Rewards:

Transférer des starpoints vers Marriott Rewards

La recherche d’hôtels avec vos points

Que ce soit via Starwood Preferred Guest ou via Marriott Rewards, n’oubliez pas qu’avec 4 nuits consécutives réservées avec vos points, la 5ème est offerte. Ce qui est un avantage très avantageux puisque diminuant le coût total en points de votre réservation de 20% ! 
À partir du 1er août 2018, les deux sites, Marriott Rewards et Starwood Preferred Guest, afficheront l’inventaire des deux groupes… ce qui facilitera grandement les recherches!

Prenons l’exemple d’Aurélie qui recherche des hôtels à Maui (Hawaï) avec ses points. Assumons qu’elle a 60 000 starpoints, soit 180 000 points Marriott Rewards.

TuGo

Sur Starwood Preferred Guest

À Hawaï, les hôtels sont très onéreux. Ici, les hôtels SPG sont tous de catégorie 6 et demandent donc 20 000 starpoints par nuit (soit 60 000 points Marriott Rewards).

Avec ses 60 000 starpoints, Aurélie pourrait donc s’offrir 3 nuits, ce qui lui permettrait d’économiser autour de 900 USD.

Hôtels SPG à Maui

 

Sur Marriott Rewards

Du côté de Marriott Rewards, les hôtels sont un peu moins onéreux. Ils demandent entre 40 000 et 60 000 points Marriott Rewards par nuit (soit l’équivalent de 13 334 à 20 000 starpoints).

Hôtels Marriott Rewards à Maui

Avec 160 000 points Marriott Rewards, Aurélie pourrait s’offrir 5 nuits. En effet, rappelons que pour 4 nuits achetées avec les points, la cinquième est offerte!

Wailea Beach Resort – Marriott Maui – 5 nuits
Malheureusement, il est fréquent maintenant, sur certaines destinations (Las Vegas, Miami, Hawaï…), que les hôtels de type “Resort” ajoutent des “frais de resort”. Ici, ils sont de 35 US$ par nuit.

Dans cet exemple, cela vaut donc la peine de transférer les starpoints en points Marriott Rewards. Au lieu de 3 nuits, Aurélie pourrait s’en offrir 5 et aurait 20 000 points Marriott Rewards restants (soit 6 667 starpoints), de quoi s’offrir une nuit dans un hôtel peu onéreux (souvent les hôtels proches des aéroports, ce qui peut être pratique!)

Awardmapper

Le site Awardmapper permet de trouver des hôtels en fonction de chaque programme de récompenses. Il n’indique cependant pas la disponibilité… simplement la liste des hôtels en fonction du nombre de points.

Ici, j’ai par exemple effectué une recherche à Maui des hôtels dans les deux groupes (SPG et Marriott Rewards), pour un nombre de points par nuit entre 5 000 et 80 000 points (afin d’inclure les deux types de tarifs: SPG et Marriott Rewards).

Awardmapper – Maui

Les hôtels SPG sont marqués en Violet, et les hôtels Marriott en Rouge. Vous pouvez voir les détails dans la liste à droite (nom de l’hôtel et tarif par nuit).

Conclusion

Vous savez maintenant comment transférer des points-privilèges sélect de la Carte Cobalt American Express. Notez que le principe est exactement le même pour les 4 autres cartes offrant des points-privilèges:

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express

Offre
Obtenez 5 points par dollar d’achats portés à la Carte auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture admissibles
au Canada
Les titulaires de la Carte Cobalt se font
régulièrement offrir des avantages,
comme des offres de récompenses
en prime et l’accès à
de grands événements
Obtenez 2 points par dollar d’achats
de transport et d’essence admissibles
au Canada ou d’achats de voyage
admissibles portés à la Carte.
Obtenez l’accès à l’avance à des billets pour certains des concerts,
spectacles et événements

les plus courus grâce
à Avant-premièreᴹᴰ
d’American Express inviteᴹᴰ
ainsi qu’à des projections de
films à succès en exclusivité
Obtenez 1 point par dollar d’achats
réglés avec la Carte partout ailleurs.
Frais mensuels: 10$/mois
Offre de bienvenue:
Au cours de votre première année à titre de nouveau titulaire de la Carte Cobalt,
vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ
à chaque période de facturation mensuelle
au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte.
Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 30 000 points en une année
Souscription

détails de la carte

Nous espérons voir prochainement de nouvelles offres concernant les cartes Starwood Preferred Guest American Express… voire même la sortie d’une carte Marriott Rewards !

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Un commentaire

  1. Si je n’ai pas de carte pour SPG ou Marriot, dois-je ouvrir un compte pour pouvoir transférer des points privilèges Select de ma carte Cobalt?

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)