Accueil / Programmes de récompenses divers / Naissance d’un programme de récompenses le 1er février 2018: PC Optimum

Naissance d’un programme de récompenses le 1er février 2018: PC Optimum

Nous y voila! Les programmes Pharmaprix Optimum et PC Plus sont combinés depuis aujourd’hui, 1er février 2018, dans un seul et même programme: PC Optimum. Voilà tout ce que vous devez savoir sur ce nouveau programme.

La naissance d’un programme de récompenses: PC Optimum

Depuis le rachat de Pharmaprix / Shoppers Drugs Mart par Loblaw en 2014, les programmes de récompenses des deux groupes n’ont cessé de se rapprocher. Depuis le courant de l’année dernière par exemple, il était possible de transférer ses points d’un programme à l’autre.

L’annonce

Les deux groupes ont annoncé il y a quelques mois que les deux programmes allaient être combinés pour n’en former plus qu’un: PC Optimum.

programmes-divers -  Naissance d'un programme de récompenses le 1er février 2018: PC Optimum - Scotia, Pharmaprix Optimum, PC Plus, PC Optimum

En fait, cela parait plus comme un “rebranding” du programme PC Plus en PC Optimum à en juger au calendrier annoncé qui concerne principalement la disparition du programme Pharmaprix Optimum.

programmes-divers -  Naissance d'un programme de récompenses le 1er février 2018: PC Optimum - Scotia, Pharmaprix Optimum, PC Plus, PC Optimum

Le calendrier

Jusqu’au 31 janvier 2018

Rien ne change avant le 31 janvier 2018. Vous pouvez utiliser les deux programmes comme vous le faites présentement.

Le 1er février 2018

Le programme Pharmaprix Optimum disparaît et laisse place à PC Optimum.

Du 1er février au 2 mai 2018

Vous aurez le choix:

Après le 2 mai 2018

Les points Pharmaprix Optimum ne pourront plus être échangés.

Comment convertir les points Pharmaprix Optimum en points PC Optimum

Vous pourrez convertir vos points de multiples facons:

Le nouveau programme PC Optimum

La valeur des points PC Optimum

Une calculatrice est offerte sur le site. Elle est assez simple:

  • 10 000 points Pharmaprix Optimum = 12.5$
  • 10 000 points PC Plus = 10$
  • 10 000 points PC Optimum = 10$

programmes-divers -  Naissance d'un programme de récompenses le 1er février 2018: PC Optimum - Scotia, Pharmaprix Optimum, PC Plus, PC OptimumLoblaw a donc choisi la simplicité en conservant la valeur actuelle des points PC Plus pour ce nouveau programme PC Optimum. Et présente même un tableau expliquant cela.

programmes-divers -  Naissance d'un programme de récompenses le 1er février 2018: PC Optimum - Scotia, Pharmaprix Optimum, PC Plus, PC Optimum

Visiblement, Loblaw ne souhaite pas froisser les membres Pharmaprix Optimum: la valeur de leurs points est conservée. En effet, actuellement il est possible d’échanger 95 000 points Pharmaprix Optimum pour 170$ (valeur maximale d’échange). Et vous pourrez donc les transférer en points PC Optimum à pleine valeur… jusqu’au 1er mai 2018!

programmes-divers -  Naissance d'un programme de récompenses le 1er février 2018: PC Optimum - Scotia, Pharmaprix Optimum, PC Plus, PC OptimumL’accumulation des points PC Optimum

Vous pourrez accumuler et échanger des points dans bon nombre de commerces:

  • Pharmaprix
  • Galerie Beauté de Pharmaprix
  • Provigo
  • Maxi
  • Joe Fresh

Afin de satisfaire les anciens membres Pharmaprix Optimum, le programme de récompenses PC Optimum applique un taux de cumul plus avantageux chez Pharmaprix qu’ailleurs. Pour chaque dollar dépensé, vous obtiendrez 15 points au lieu de 10.

Les cartes de crédit Choix du Président permettront également d’accumuler des points PC Optimum comme c’est le cas aujourd’hui avec PC Plus. Mais notre choix reste sur la carte Scotia Momentum Visa Infinite qui offre 4% de remises en argent pour vos achats en épiceries et 2% en pharmacies.

Les promotions d’accumulation de points PC Optimum

PC Optimum a conservé les avantages du programme Pharmaprix Optimum en offrant aux membres des périodes d’accumulation de points chez Pharmaprix (“20x les points“). Le programme de récompenses PC Optimum reprend également les bases du programme de récompenses PC Plus en envoyant des offres personnalisées via l’application PC Optimum.

L’échange des points PC Optimum

Vous pourrez échanger vos points dans tous les commerces vous permettant d’en accumuler. Le taux est simple: 10 000 points = 10$ de rabais sur votre facture. Il n’y a plus de seuils permettant d’obtenir davantage de rabais comme c’était le cas avec Pharmaprix Optimum.

Le tableau d’échange et d’accumulation de points par type de commerce

programmes-divers -  Naissance d'un programme de récompenses le 1er février 2018: PC Optimum - Scotia, Pharmaprix Optimum, PC Plus, PC Optimum

Un plafond de points

Vous pourrez accumuler jusqu’à un maximum de 500 000 points, ce qui correspondra à un rabais de 500$.

Un compte Optimum commun pour les familles

Selon la foire aux questions, il sera possible d’avoir un compte Optimum commun.

Au moment du lancement du programme PC Optimum le 1er février 2018, vous pourrez créer un compte en ligne et le lier à votre compte PC Plusfamilial actuel. La personne qui s’occupera de le faire au sein de votre famille pourra ensuite envoyer des invitations à d’autres membres de sa famille pour qu’ils se joignent à son groupe. Une fois que les membres de la famille auront accepté l’invitation, vous pourrez partager vos points.

Le lancement du 1er février 2018

Un fiasco pour le lancement du 1er février. Le site web est devenu indisponible faute aux dizaines de milliers de personnes essayant de combiner leurs deux comptes! Il va falloir patienter que tout rentre dans l’ordre.

programmes-divers -  Naissance d'un programme de récompenses le 1er février 2018: PC Optimum - Scotia, Pharmaprix Optimum, PC Plus, PC Optimum
Page d’erreur pour le lancement de PC Optimum

Conclusion

Nous allons être vigilant sur ce nouveau programme de récompenses. Mais d’ores et déjà, nous pouvons dire que Loblaw s’y est pris de la meilleure des manières pour expliquer cette transformation. C’est très simple et il n’y a aucune dévaluation. Personne n’est visiblement perdant. Il faudra tout de même voir ce qu’il se passera dans les faits à compter du 2 mai 2018.

La carte permettant d’accumuler le plus de remises en épiceries et pharmacies

La carte Scotia Momentum Visa Infinite permet d’accumuler 4% de remises en argent dans les épiceries et 2% dans les pharmacies, donc les commerces Loblaw (Provigo, Maxi, Pharmaprix). C’est la carte qui offre le plus de remises en argent dans ce type de commerces.

La Carte Scotia Momentum Visa Infinite

Offre Caractéristiques
4% de remises en argent
Épiceries / Station-services
Remises versées une fois par an
(Novembre)
2% de remises en argent
Pharmacies / Paiements récurrents
Limite annuelle: 25 000$ de dépenses
(1% par la suite)
Excellentes assurances 1% pour tous les autres achats
 Cotisation: 99$ Présentation détaillée de la carte
Promotion:
Première année gratuite!
Présentation détaillée de la carte

Souscription
détails de la carte

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

2 commentaires

  1. Vas-t’on Avoir par I MAIL les articles qui donnent des points de la semaine comme PC PLUS le faisait ,on avait qu’a Les télécharger.Jai ma nouvelle carte mais pas reçu I MAIL Merci

  2. il semble bien que le remplacement de la carte PC par la carte optimum soit une véritable arnaque lorsque l’on voit ce qui est proposé comme choix de produits donnant des points, Faisant couramment mes courses chez Provigo il n.était pas rare d.obtenir plus de 100 points par semaines en trois semaine j’ai obtenu a peine 300 points. Les produits offerts ne concernent pas la cosommation courante ( Viande fraiche, légume etc..) cette semaine offre de 4 produits : bagel, céréales , sauce pizza et tablettes Aéro .
    Pour le téléchargement obligation d’aller sur le site , disparition du courriel donnant la liste des produits a charger, dommage la carte PC était une bonne affaire pour le client , la carte optimum est une bonne affaire pour Loblaw .

    Je vais utilise au plus vite les 30000 points obtenus avec PC de peur de les perdre avec Optimum.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)