Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
P1060777

L’essor des cartes de crédit avec remises en argent

L’essor des cartes de crédit avec remises en argent

Quel type de carte de crédit souscrire? Une carte procurant des points & miles? Ou une procurant des remises en argent?

Vous verrez apparaître dans les prochains mois de plus en plus de cartes avec remises en argent au détriment de celles affiliées à des systèmes de points & miles. Pourquoi?

La tendance actuelle

Vous n’être pas sans savoir que le dollar canadien est en chute libre depuis maintenant plus d’un an. J’ai d’ailleurs réalisé un article à ce sujet démontrant l’intérêt de posséder des points & miles afin de vous épargner les achats en devises étrangères.

Le grand écart entre dollar américain et dollar canadien

Depuis 1 an, notre devise a perdu près de 17% de sa valeur face au dollar américain.

L’essor Des Cartes De Crédit Avec Remises En Argent

La baisse est encore plus accentuée depuis 2 ans: -25% !

L’essor Des Cartes De Crédit Avec Remises En Argent

Sachez que ce grand écart opéré notamment entre dollar canadien et dollar américain implique un coût élevé pour les banques et sociétés émettrices de cartes de crédit avec programmes de points & miles.

En effet, la majorité des programmes de loyauté transigent en dollars américains. Par exemple, la monnaie de référence pour les prix des billets d’avions restent le dollar américain. Prenons un exemple: un billet d’avion aller-retour Montréal-Miami d’une valeur de 400 US Dollars.

  • 7 janvier 2014: ce billet coûtait 432 CA Dollars.
  • 7 janvier 2016: ce billet coûte aujourd’hui 565 CA Dollars.

Or, d’un point de vue “miles”, le “prix” de ce billet n’a pas changé: 25 000 miles Aéroplan et 160$ de taxes.

La valeur de vos miles Aéroplan a donc mécaniquement augmenté!

Ce qui coûte plus d’argent aux sociétés qui émettent des cartes de crédit Aéroplan. Il ne serait donc pas étonnant de voir les bonus de bienvenue diminuer dans les prochains mois. Une des cartes TD Aéroplan est par exemple passée de 25 000 à 15 000 miles.

C’est pour cela que j’encourage à souscrire à ce type de cartes et de profiter ainsi des bonus qui vont avec!

Les solutions pour les banques

Face à cette situation, les banques et autres sociétés émettrices de cartes de crédit ont 2 solutions:

  • Ajuster les bonus de bienvenue de leurs différentes cartes de crédit à points & miles ET/OU modifier les barèmes d’accumulation des points & miles
  • Proposer un autre type de cartes: les cartes avec remises en argent

Les cartes avec remises en argent sont un excellent compromis pour les banques: tout se passe en dollar canadien.

Les cartes avec remises en argent proposées par les banques

C’est ainsi que plusieurs cartes avec remises en argent sont mises en avant depuis quelques mois par les différentes banques. Voici 3 cartes, de 3 banques différentes, pour ne citer qu’elles. Vous remarquerez qu’elles offrent toutes des bonus intéressants:

Carte MBNA Récompenses World Elite

 

 

Carte Scotia Momentum Visa Infinite

 

 

Carte MasterCardMD BMOMD Remises World EliteMD

 

Quel avenir pour les cartes avec points & miles ?

Mon sentiment sur le sujet: je suis un voyageur et j’aime profiter des avantages proposés par les différents programmes de loyauté aériens & hôteliers.

Je suis donc un fervent défenseur des cartes de crédit procurant des bonus de souscription en points & miles.

L’essor Des Cartes De Crédit Avec Remises En ArgentC’est ainsi que je conseille à tous de souscrire aux cartes proposant les plus gros bonus en miles Aéroplan par exemple avant que celles-ci ne voient leurs primes de bienvenue diminuer.

Comme j’invite ceux voulant profiter de nuits d’hôtels gratuites à souscrire à l’une des cartes de crédit de programmes hôteliers (notamment la carte Marriott Bonvoy qui risque de disparaître prochainement avec le rachat de Starwood par Marriott).

Et le fait de pouvoir payer ses voyages aux Etats-Unis avec des points & miles plutôt qu’en utilisant nos “faibles” dollars canadiens rajoute un argument en faveur de ce type de cartes pour les voyageurs!

L’essor Des Cartes De Crédit Avec Remises En Argent
Crédit: stockvault

Je pense que les cartes avec points & miles seront toujours présentes sur le marché et que la conjoncture actuelle n’est que passagère.

Les banques ont en effet besoin de ce type de cartes qui “vendent” du rêve à leurs clients. Mais vous, vous n’êtes pas n’importe quel client: vous êtes avisés et commencez à connaitre les trucs & astuces des différents programmes de loyauté afin que vos rêves de voyages…. deviennent réalité!

Mais si vous n’envisagez pas de voyager, ou souhaitez disposer de vos récompenses comme bon vous semble, les cartes de remises en argent sont faites pour vous !

Laisser un commentaire

Lectures conseillées