Modifications au programme BMO Récompenses à partir du 15 janvier 2018

Les titulaires de cartes Mastercard BMO World Elite et Mastercard BMO Récompenses viennent d’être avertis par courrier de changements qui seront apportés à leur compte à partir du 15 janvier 2018. Voici tout ce que vous devez savoir.

Le programme BMO Récompenses est surtout utilisé pour réserver des voyages (billets d’avions, hôtels, location d’autos…) avec les points accumulés via une carte de crédit affiliée au programme BMO Récompenses. Ce programme avait pour mérite d’être simple tant dans l’accumulation que dans l’utilisation des points. Pourtant, BMO vient de tout bouleverser.

Changements = mauvaises nouvelles

 

Changements sur la valeur des points BMO Récompenses

Jusqu’au 15 janvier 2018: 10 000 points = 100$

Les points BMO Récompenses peuvent aujourd’hui être utilisés sur le site BMO Récompenses contre des dépenses de voyages avec une valeur simple: 10 000 points = 100$. Mais cela va changer.

Non, 20 000 points ne vaudront plus 200$

À partir du 15 janvier 2018: 14 000 points = 100$

Or, BMO vient d’apporter une modification importante quant au taux d’échange des points BMO Récompenses pour des voyages.

À partir du 15 janvier 2018, pour obtenir un rabais de 100$ sur un voyage, il ne faudra plus 10 000 points mais 14 000 points! Ne passons pas par 4 chemins: il s’agit d’une énorme dévaluation du programme BMO Récompenses.

Compensations pour les membres actuels

Afin de ne pas froisser les membres actuels du programme BMO Récompenses, BMO versera l’équivalent en points pour compenser cette dévaluation.

Nous tenons à respecter le pouvoir d’achat des points de récompense BMO que vous avez déjà accumulés. Le 15 janvier 2018, nous ajouterons des points à votre compte d’adhérent BMO Récompenses pour compenser l’effet de ces changements, afin que vous ne perdiez pas la valeur des points que vous avez déjà accumulés. Vous n’avez donc pas à vous presser pour échanger vos points de récompense.

Voici un exemple donné par BMO pour cette compensation:

Jean a accumulé 10 000 points de récompense BMO qui, au 14 janvier 2018, ont une valeur de 100 $ en récompenses voyage. Pour faire en sorte que le pouvoir d’achat des points que possède Jean demeure le même, BMO ajoutera 4 000 points supplémentaires au compte de Jean le 15 janvier. Par conséquent, Jean disposera le 15 janvier de 14 000 points, soit l’équivalent de 100 $ en récompenses voyage selon le nouveau barème.

BMO reconnait donc, entre les lignes, que pour l’accumulation future, il s’agit bien d’une perte de valeur / dévaluation. La banque insiste sur le fait que vous n’avez pas à vous presser car vous ne perdez pas en valeur sur vos points accumulés par le passé. Mais qu’en est-il sur votre accumulation après le 15 janvier 2018 ? Nous le verrons par un peu plus loin.

Une meilleure valeur d’échange pour les articles et cartes-cadeaux

Nous vous l’avons toujours dit sur milesopedia: on n’achète pas un grille-pain avec ses points-voyages: il faut toujours utiliser les points et miles en échange de ce pourquoi ils ont été créés. Des points voyages… pour des voyages. Des miles, pour des billets d’avions. Des points hôteliers… pour des nuits d’hôtels.

Mais BMO offre ici une “compensation” aux membres qui se sentiraient floués:

Les récompenses BMO ne s’appliquent pas uniquement aux voyages. À compter du 15 janvier 2018, vous pourrez continuer d’échanger vos points contre les mêmes cartes-cadeaux et articles extraordinaires, en utilisant jusqu’à 20% moins de points !

Vous serez donc un peu moins perdant en achetant un grille-pain “extraordinaire“.

40 500 points BMO Récompenses pour ce beau grille-pain

Conversion des points en espèces

Depuis le 27 février 2018, il  est possible d’utiliser les points BMO Récompenses pour des remises en espèces sur des achats effectués avec votre carte de crédit. Mais le taux d’échange n’est vraiment pas intéressant: 15 000 points = 50$. Alors que contre des achats de voyages sur BMO Récompenses, ces mêmes 15 000 points ont une valeur de 107$ ! Bref, abstenez-vous d’utiliser cette solution de conversion.

Conversion en espèces de points BMO Récompenses
Conversion en espèces de points BMO Récompenses

Changements dans l’accumulation des points BMO Récompenses

Avant le 15 janvier 2018: un système simple

Si ce programme avait le mérite d’être simple dans l’utilisation des points… il en était de même dans l’accumulation. Les titulaires d’une carte de crédit Mastercard BMO World Elite accumulait par exemple 2 points / dollar pour n’importe quelle dépense, ce qui correspondait à l’équivalent d’un retour de 2% en points-voyages.

Après le 15 janvier 2018: un système par catégorie

La carte Mastercard BMO World Elite rejoint les autres cartes de crédit qui fonctionne sous un système de catégorie de dépenses. Sur les dépenses de voyages, restauration et de divertissements, vous accumulerez 3 points par dollar (jusqu’à 50 000$ de dépenses par an).

  • Voyage : compagnies aériennes, agences de location de véhicules, hôtels/centres de villégiature, croisiéristes, compagnies de transport ferroviaire de voyageurs, voyagistes, services de multipropriété et agences de voyages.
  • Restauration : débits de restauration, restaurants, débits de boisson et restaurants-minute.
  • Divertissement : salles de cinéma, théâtres, agences de vente de billets, ensembles musicaux, orchestres et artistes divers, attractions touristiques, expositions, parcs d’attractions, carnavals, cirques, aquariums, delphinariums, zoos, océanariums.

Pour toutes les autres dépenses, cela reste 2 points par dollar.

Conclusion

Il s’agit d’une importante dévaluation réalisée par BMO sur son programme phare BMO Récompenses. La carte Mastercard BMO World Elite a longtemps été considérée comme l’une des meilleures cartes de crédit avec points voyages au Canada, notamment du fait de son accumulation de 2 points par dollar correspondant à 2%, partout.

Or, désormais, ces 2 points par dollar ne correspondront qu’à un retour de 1.43% ! Les 3 points par dollar dans les catégories spécifiques ne représenteront quant à eux qu’un retour de 2.14%.

Alors que faire? Si vous êtes titulaire actuel d’une des cartes BMO Récompenses, vous n’avez pas à vous en faire dans l’immédiat: BMO vous donnera des points en compensation de cette dévaluation. N’hésitez pas à manifester votre mécontentement pour obtenir des points additionnels.

Malheureusement, du fait de la modification à la baisse des frais d’interchange, il n’existe plus au Canada de cartes offrant 2% sur tous les achats.

La Carte Mastercardᴹᴰ* BMOᴹᴰ World Eliteᴹᴰ*
  • Profitez de primes d’une valeur allant jusqu’à 540$ la première année!
  • Obtenez 35 000 points
  • Exonération des frais annuels de 150 $ la première année
  • Adhésion gratuite au programme Mastercard Airport Experiences fourni par LoungeKey offrant un accès exclusif à des salons d’aéroport VIP
  • Quatre laissez-passer gratuits chaque année à des salons d’aéroport VIP
  • 3 points de récompense BMO pour chaque dollar d'achat (voyage, restauration et divertissement)
  • 2 points de récompense BMO pour chaque dollar d'achat (partout ailleurs)
  • Une assurance voyage et médicale de premier ordre (nombre illimité de voyages par année)
Frais annuels

Première année gratuite

Prime de bienvenue

35 000 points

Meilleure pour

  • Divertissements
  • Repas
  • Voyages

Programme de fidélité

BMO Récompenses

La Carte Mastercardᴹᴰ* BMO Récompensesᴹᴰ
  • Obtenez jusqu’à 20 000 points de récompense BMO en prime
  • Bénéficiez d’un taux d’intérêt de bienvenue de 1,99 % sur les transferts de solde pendant neuf mois
  • 1 point de récompense BMO pour chaque dollar d’achats
Frais annuels

$0

Prime de bienvenue

20 000 points

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Pharmacie
  • Repas

Programme de fidélité

BMO Récompenses