Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
News Actualités Annonce

Courrier des lecteurs, les adhérents AIR MILES sont sur le qui-vive

Nous recevons régulièrement des questions ou tout simplement des avis sur les programmes de fidélité. Le dernier en date concerne AIR MILES.

La programe de récompense a fait couler beaucoup d’encre en fin d’année dernière. En effet le 1er janvier 2017 devait prendre effet la nouvelle politique d’expiration des AIR MILES. Et puis coup de tonnerre le 1er décembre 2016 la compagnie décide d’annuler son entrée en vigueur.

Dans notre article sur cette décision de dernière minute nous mettions en garde contre une future dévaluation étant donné la perte que la compagnie va supporter. Cette perte a maintenant été chiffrée puisque dans son état financier de janvier 2017, LoyaltyOne, la compagnie derrière AIR MILES annonce une coût de 242 millions de dollars américains (environ 316 millions de dollars canadiens).

Alors est-ce que cette dévaluation est survenue? Serge P. nous fait part de son expérience quant à l’augmentation de certaines récompenses:

Hier, le 24 janvier 2017, j’ai découvert cette belle arnaque en comparant le nombre de points requis pour une réduction sur le coût d’un forfait voyages. En décembre 2016, j’avais noté qu’avec 11105 points Air Miles cela équivalait à une réduction de 1,500 $ sur un quelconque forfait voyage et maintenant, en date d’aujourd’hui, ce nombre de points équivaut à 1,222$ soit une considérable différence de 278 $ Ainsi, il faut maintenant 13630 points “Air Bidon” pour avoir le même rabais.

Cela représente tout de même une baisse de 18% du rabais pour le même nombre de AIR MILES! Mais est-ce une dévaluation systématique? Il semblerait que non. La compagnie a justifié cette augmentation du prix par des coûts administratifs plus élevés. Les forfaits vacances ne sont pas vendus en ligne mais par téléphone, ce qui engendre donc plus de coûts. Une justification surprenante car les forfaits vacances ont toujours été vendus par téléphone.

Alors est-ce la dévaluation de la valeur des AIR MILES? Il semblerait que non car les autres catégories et notamment les récompenses de type “Argent comptant” n’ont pas encore vu leur prix changer. S’il y a changement on s’attend à ce qu’il soit annoncé avec un certain délai et plus douloureux car concernant toutes les facettes du programme: gain et utilisation des AIR MILES.

Si vous êtes adhérent AIR MILES et que vous constatez des hausses de tarifs, n’hésitez pas à commenter ce billet pour nous tenir au courant!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées