Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette offre!
florence 1075990 1920 1

Réserver des hôtels en Europe avec les points

En bref Voici comment utiliser 4 programmes de récompenses pour réserver des nuits d'hôtels en Europe avec des points.

On arrive à la dernière étape de ma série sur un voyage en Europe avec des points & milles.

Après avoir réservé des billets d’avions en classe affaires avec des milles Aéroplan, utilisé des points BMO Récompenses pour la location d’une voiture, optimisé des milles avios pour un vol entre l’Allemagne et Malte et échangé des points-bonis Scotia contre une dépense de billets de trains, je vais vous présenter ici comment j’ai utilisé mes points de programmes hôteliers.

Réserver des hôtels en Europe avec les points

Si vous suivez milesopedia, vous n’êtes pas sans savoir que mon programme hôtelier préféré est Marriott Bonvoy. Et je suis assez anxieux à l’idée de voir ce programme être prochainement regroupé avec celui des hôtels Marriott : Marriott Bonvoy, bien moins généreux avec ses membres.

Mais j’ai également profité de ce voyage pour « vider » quelques comptes de points hôteliers : IHG, Club Carlson et Best Western.

Les points du programme Best Western Rewards

Comme bon nombre d’entre vous, j’ai souscrit à la carte de crédit Best Western Rewards. Elle est gratuite d’année en année et m’a offert 20 000 points Best Western en bonus de bienvenue.

Avec ces 20 000 points, on peut avoir entre 1 et 2 nuits d’hôtel dépendamment de l’endroit.

J’ai décidé d’utiliser 20 000 points pour une nuit à Lyon:

bw lyon
Best Western – Hotel du Pont Wilson Lyon

 

Ces 20 000 points me font ici économiser plus de 200$. Pas mal pour des points obtenus gratuitement avec la carte Best Western Rewards !

Les points du programme IHG

IHG (Intercontinental Hotels Group) ne propose plus de carte de crédit au Canada. Il est donc difficile d’obtenir des points IHG sans passer des nuits dans des hôtels du groupe.

Cependant, IHG propose de nombreuses promotions pour acheter des points.

points ihg 100
100% en bonus lors de l’achat de points IHG

Si, en temps normal, je ne conseille pas forcément d’acheter des points, il existe cependant des exceptions!

En effet, IHG propose ce que l’on appelle les « Pointsbreaks », une liste d’hôtels mise à jour tous les trimestres, proposant des hôtels à seulement 5000 points par nuit. Donc si vous achetez des points pour aussi peu que 35$ / 5000 points… cela peut valoir le coût/coup !

Il me restait un peu plus de 5 000 points dans mon compte IHG et j’ai donc décidé de les utiliser pour un des hôtels de la liste PointBreaks – qui a d’ailleurs été retiré depuis… peut-être une erreur !

bonus 25 aeroplan
5 000 points la nuit au lieu de 120 $

Les points Club Carlson / gold points

Club Carlson ne propose pas de cartes de crédit au Canada. Comme IHG, le seul moyen d’avoir des points est d’être un fidèle des hôtels du groupe, d’acheter des points… ou de bénéficier de certaines promotions!

C’est ce que j’avais fait en 2012 lorsque Club Carlson offrait 150 000 gold points après 3 nuits passées dans n’importe quel hôtel du groupe!

J’ai utilisé des points à plusieurs reprises pour plusieurs hôtels, mais il m’en restait encore plus de 60 000 !

Ayant devancé notre arrivée à Malte, il me fallait réserver une nuit d’hôtel supplémentaire… Plutôt que d’utiliser de nouveau des starpoints pour rester dans le même hôtel SPG, j’ai décidé de vider mon compte Club Carlson en réservant l’un des meilleurs hôtels de l’Ile.

Deux hôtels m’étant proposés pour le même nombre de points… j’ai choisi le meilleur, à savoir le Radisson Blu Resort & Spa, Malta Golden Sands (qui avait également le tarif public le plus cher!).

radisson malta

Les points Marriott Bonvoy

Je vous ai déjà parlé de la réservation que j’ai faite au Westin Malta Dragonara Resort & Spa….

westin dragonara resort malta spgCelle-ci ne m’a coûté que 40 000 starpoints pour 5 nuits (la cinquième étant gratuite) au lieu de 2 500 CA$ (taxes incluses).

C’est une véritable aubaine : nous avons fait la même technique que ce couple pour leur voyage en Thaïlande : j’ai pris une carte American Express Marriott Bonvoy (et obtenu 20 000 starpoints), j’ai parrainé Audrey (et j’ai donc obtenu 10 000 starpoints) et elle a reçu 20 000 starpoints.

Nous les avons ensuite regroupé dans un même compte SPG pour procéder à la réservation.

Voici pour vous donner une idée les seules transactions du compte SPG d’Audrey, à savoir les 20 000 starpoints procurés par le bonus de bienvenue, les dépenses faites sur la carte… et le transfert de tous ces points vers mon compte SPG !

transactions spg

Les 10 000 points restants ont été utilisés pour réserver notre hôtel à Stuttgart au Méridien, classé dans le top 3 des hôtels de la ville sur Tripadvisor.

Méridien Stuttgart

Voici les détails de la réservation sur Marriott Bonvoy:

meridien stuttgart spg

Cela nous a fait économiser près de 275$ (taxes incluses) !

CONCLUSION

Vous le voyez, j’ai réservé au cours de ce voyage 9 nuits d’hôtels avec l’ensemble de mes points. Le reste du temps, nous serons hébergés en famille.

Voici le bilan de ces réservations :

Programmes utilisés Points / miles Économies réalisées 
Marriott Bonvoy 50 000 2 775 $
Best Western Rewards 20 000 200 $
Club Carlson 44 000 350 $
IHG 5 000 120 $

Ces hôtels ne nous ont donc quasiment rien coûté (juste les 2 cotisations aux 2 American Express Marriott Bonvoy de 120 $ chacune). Ces 2 cotisations (240$) représentent 10% du prix économisé sur les 6 nuits d’hôtels Starwood que nous avons prises… une aubaine donc!

Donc au total, une valeur marchande de 3 445 $ pour 9 nuits d’hôtels totalement réservées avec des points !

Il est évident que sans les points, j’aurais recherché à optimiser mes dépenses avec des hôtels moins luxueux ou des locations AirBnB (peu conseillées cependant pour une seule nuit vu les frais de ménage / service). Mais j’aurais tout de même dû dépenser un 1200-1500$ (si ce n’est plus) pour ces 9 nuits d’hôtels!

Les cartes utilisées pour ce voyage

 

Laisser un commentaire

Lectures conseillées