Accueil / Programmes de fidélité / Épiceries & Pharmacies / SAQ Inspire / Le programme de fidélité SAQ Inspire

Le programme de fidélité SAQ Inspire

Présentation du programme de fidélité de la Société des Alcools du Québec (SAQ), SAQ inspire : comment accumuler et utiliser des points SAQ inspire, comment profiter des promotions et comment économiser à la SAQ avec les cartes-cadeaux !

carte saq inspire

Le programme de fidélité SAQ inspire

Malgré une clientèle très captive au Québec puisqu’il s’agit – quasiment – du seul endroit où les québécois peuvent se fournir en alcool, ce programme représente un moyen pour la SAQ de mieux cerner les attentes de ses clients… et de faire face à une possible ouverture à la concurrence du marché de l’alcool!

D’ailleurs, le programme SAQ inspire a séduit les québécois puisqu’en 3 ans, sur 5.6 millions d’acheteurs potentiels d’alcool au Québec, on dénombre 2.2 millions d’abonnés et 3.7 millions de cartes en circulation !

Avant de vous présenter un moyen d’économiser sur vos achats à la SAQ – et même à la SAQ Dépôt – grâce aux cartes-cadeaux, parlons du programme en tant que tel! Mais tout d’abord, mon sentiment sur ce programme.

Pourquoi un programme de fidélité SAQ ?

En tant “qu’accroc aux points & milles”, je suis toujours étonné lorsque je me rends dans une succursale de la SAQ, d’entendre des personnes devant moi ne pas détenir de carte SAQ inspire.

En fait, comme l’indiquait le responsable du programme, Dominique Bonin, 61% des transactions à la caisse sont liées à une carte SAQ inspire. C’est un taux impressionnant, mais cela signifie aussi que plus d’un tiers des consommateurs n’en sont pas membres.

Mais ceci est vrai dans de nombreuses circonstances: chez Jean Coutu avec AIR MILES, chez Métro avec Metro&moi ou bien encore chez Provigo avec PC Optimum.

Être membre de tous ces programmes ne coûte rien au consommateur et lui permet d’obtenir des récompenses. Par contre, en échange, ce dernier “offre” aux gestionnaires de ces différents programmes des données précieuses sur son comportement de consommation.

Et celui de la SAQ a été monté d’une main de maître car il s’applique dans un domaine très spécifique (la vente d’alcools) et non généraliste comme peut l’être AIR MILES (qui peut toucher l’essence (Shell), l’épicerie (IGA), les achats en pharmacies (Jean Coutu)…).

saq inspire pastilles

Les responsables en analyse de données et en segmentation de marchés doivent vraiment être comblés tant il est possible de cibler de manière granulaire un consommateur.profils dachats

 

Certains vont dire que le programme SAQ inspire “conditionne nos comportements d’achat” et qu’il favoriserait une hausse des achats d’alcool !

Comme dans tout, il faut savoir faire la part des choses. En ce qui me concerne:

  • Est-ce que je bois davantage d’alcool depuis que le programme SAQ inspire existe?

Non… par contre je bois “mieux”.

  • Est-ce que je suis conditionné dans mes achats en fonction des promotions en points faites par la SAQ?

Pas vraiment: je ne vais pas acheter un vin parce qu’il est en promotion, je vais acheter un vin parce qu’il me plait ou que je souhaite le découvrir !

  • Est-ce que la SAQ a bâti un profil personnalisé en fonction de ma consommation d’alcool?

Certainement. Mais entre vous et moi: face aux milliers de choix offerts en succursale, et ma connaissance somme toute limitée en matière d’œnologie, je suis plutôt satisfait de pouvoir m’appuyer sur les recommandations faites en fonction de MES goûts et des MES achats passés.

Bref, ai-je laissé “une partie de ma vie privée” entre les mains d’une société d’État ? Sûrement.

À vous donc de voir où se trouve votre degré d’acceptation à cet égard ! Si vous souhaitez davantage d’informations sur l’arrière du programme SAQ inspire, je vous conseille cet article de Maxime Johnson (L’actualité): Inspire, la mine d’or d’informations de la SAQ.

Inscription au programme Inspire

Vous pouvez vous inscrire au programme de deux manières.

En succursale SAQ

Il vous suffira de demander à un conseiller de vous inscrire (ou lors de votre passage en caisse). En échange de votre adresse courriel, une carte SAQ inspire vous sera remise.

Vous serez ensuite invités à compléter votre profil en ligne sur le site internet SAQ inspire. Vous obtiendrez 300 points-bonis lors de la personnalisation de votre profil.

Sur le site Internet

Vous pouvez également vous inscrire en ligne sur le site internet dédié à cette adresse.

Pour avoir un profil qui correspond à vos goûts, la SAQ vous propose de le personnaliser. Plusieurs questions vous sont alors posées – cela prend 2 minutes et vous rapporte 300 points. Voici des exemples de questions:

 

Astuce: vous pouvez demander lors de votre inscription une carte SAQ inspire supplémentaire. En les reliant à un compte unique, cela permet à deux personnes, d’une même famille par exemple, d’accumuler des points dans un même compte lors de leur passage en succursale SAQ.

Comment gagner des points SAQ inspire

Le programme Inspire permet aux clients de la SAQ d’accumuler des points lors de leurs achats de deux manières.

Accumulation normale de points SAQ inspire

Pour chaque dollar dépensé en succursale SAQ, vous obtenez 5 points “de base” sur votre carte Inspire.

Donc:

  • 1$ dépensé = 5 points (soit 0.005$)
  • 100$ dépensés = 500 points (soit 0.5$)
  • 200$ dépensés = 1 000 points (soit 1$)

Vous l’aurez compris, ce n’est pas forcément de cette manière que vous allez pouvoir accumuler le plus de points. Le taux de retour n’est que de 0.5%! On a vu mieux… mais c’est déjà mieux que rien !

accumulation points saq

Accumulation accélérée de points SAQ inspire

Affichées sur les étiquettes de produits, des promotions vous permettent d’accumuler davantage de points – dits “points-bonis” sur certains produits.

Vous pouvez par exemple, sur certaines bouteilles, accumuler 500 – 750 – 1000 – 2000 – 3 000 “points-bonis” supplémentaires. Vous pouvez retrouver ces produits dans la présente circulaire. Cela équivaut donc à une sorte de “rabais” ultérieur sur l’achat d’un futur produit.

Le taux de retour via l’accumulation accélérée est alors plus intéressant. Admettons que vous achetiez une bouteille à 15$ sur laquelle s’applique un boni de 1500 points (1,5$). Votre taux de retour est de 10%!

points bonis saq

Il est intéressant de voir que les points-bonis s’appliquent même sur des bouteilles affectées par un rabais promotionnel. Par exemple, sur l’achat de la bouteille de champagne Laurent-Perrier Brut ci-dessous, vous obtenez:

  • 3$ de rabais sur le prix habituel
  • 3 000 points-bonis (soit 3$)

exemple laurent perrier saq

 

Ce qui donne donc une promotion totale de 6$ (immédiate + future) sur une bouteille en coûtant habituellement 64$, soit 8.9% de rabais ($6 / ($64 + $3)).

Vous pouvez également accumuler X fois le nombre de points normalement accumulés pour certains achats ou certaines catégories de produits.

Un exemple d’accumulation de points SAQ inspire via les promotions

Voici ce que donne l’accumulation de points bonis SAQ inspire sur un exemple récent:

points bonis saq jm

Analysons la valeur des points via cet achat de 2 bouteilles et les promotions accumulées:

Achats Luigi Righetti Amarone (SAQ 00976183) La Chèvre Noire (SAQ 00237875) Total
luigi righetti saq chevre noire saq
Coût $31,60 $29.20 $22,75 $51.95
Hors taxes $25.40 $19.79 $45.19
Points de base 127 99 226
Points bonis 3 000 2 250 5 250
Promotion 1 500 1500 3 000
Total 4 627 3 849 8 476
Valeur des points $4.63 $3.85 $8.48
% de retour 15.86% 16.92% 16.32%

Obtenir un retour de 16.32% en accumulant les différentes promotions est vraiment bon !

Et encore… je ne prends pas en considération le fait que cet achat a été payé par une carte-cadeau SAQ, achetée en épicerie avec la Carte Cobaltᴹᴰ American Express, me procurant un retour minimum de 5% vu que l’achat permet d’obtenir 5 points / $ comme nous le verrons plus bas !

carte cadeau

Règle particulière pour SAQ Dépôt

En SAQ Dépôt, vous ne pouvez accumuler que 500 points par transaction, soit un retour de 0.5$, peu importe le nombre de bouteilles achetées.

Pour maximiser votre retour en SAQ Dépôt, vous savez qu’il est nécessaire d’acheter 12 bouteilles afin d’obtenir 15% de rabais.

saq depot

L’avantage de la SAQ Dépôt est d’accepter les cartes-cadeaux SAQ. Donc si vous magasinez là-bas, utiliser une carte-cadeau achetée en épicerie avec:

Utiliser des points SAQ inspire

Vous pouvez utiliser vos points lors de votre passage en caisse afin de diminuer le montant de votre facture d’alcool.

Valeur des points SAQ inspire

1000 points Inspire correspondent à 1$ de rabais. Vous devrez donc avoir accumulé 20 000 points pour vous offrir une bouteille de 20$.

Seuil minimum pour utiliser ses points SAQ inspire

Vous devez avoir au minimum 1000 points SAQ inspire pour les appliquer sur votre paiement à la caisse.

Ex: si vous avez 2350 points, ceux-ci correspondent à 2,35$ que vous pourriez utiliser sur votre achat.

Voici par exemple une utilisation des points SAQ:

echange de points saq

J’ai utilisé 23 260 points pour économiser 23.26$ sur cet achat d’environ 86$.

En fait, il me restait 62.74$ sur ma carte-cadeau de 100$ que j’avais dans mon portefeuille… et plutôt que d’utiliser une carte de crédit m’accordant 1-2 points / dollar, j’ai préféré vider mon compte SAQ ! #strategique

Achat de cartes-cadeaux avec les points SAQ inspire: interdit.

Malheureusement, vous ne pourrez pas utiliser vos points pour acheter des cartes-cadeaux SAQ.

Les promotions et le profil

Être membre du programme SAQ inspire permet d’être averti des promotions, bien souvent ciblées en fonction de VOS préférences. Le programme existe depuis la fin 2015, et en quelques années, la SAQ connait maintenant bien mieux ses utilisateurs grâce à SAQ inspire.

Je suis un fidèle client de la SAQ, et je dois avouer être agréablement surpris des diverses promotions bien ciblées me concernant !

Nouvel arrivage SAQ

Selon votre historique d’achat, vous pouvez être averti directement d’un nouvel arrivage pouvant vous concerner !

nouvel arrivage saq

Mon offre extra SAQ inspire

4 fois par an, pendant 7 jours, vous profitez d’une offre personnalisée. Récemment, je gagnais de nombreux points bonis SAQ inspire pour l’achat d’une bouteille de champagne pendant la période promotionnelle!

 

offres extra saq

Mon historique d’achat SAQ inspire

Une fonction que j’adore: cela permet de se rappeler quelles sont les bouteilles que nous avons achetées ! À chaque fois que nous dégustons une bouteille de vin, nous rentrons dans l’application pour la mettre dans différentes listes que nous avons créées: “Barbecue, Soirée Fondue / Raclette, Ne pas racheter…”

historique achat saq

Bientôt, il sera possible de noter les bouteilles ou d’indiquer si celles-ci ont été achetées pour notre consommation personnelle ou offerte en cadeau !

Mon profil d’achat SAQ inspire

Peu à peu, en fonction de vos achats, votre profil d’achat SAQ inspire va se constituer ! Vous acheter principalement des vins “aromatique et charnu” argentins? La SAQ vous proposera des vins qui correspondront à VOS goûts !

profil achat saq

Certains diront que c’est intrusif… personnellement je suis heureux d’avoir ces outils pour mieux me conseiller !

 

Entre 4 et 5% de remise avec les cartes-cadeaux SAQ

Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir davantage de points à la SAQ grâce aux cartes-cadeaux en utilisant certaines cartes de crédit ?

cartes cadeaux

Pourquoi utiliser une carte de crédit qui ne rapportera qu’1-2 points par dollar à la SAQ… alors que vous pourriez en avoir le double ou le triple via les cartes-cadeaux ?

En effet, la plupart des épiceries, dépanneurs ou stations-services permettent d’acheter des cartes-cadeaux SAQ (on apprécie d’ailleurs que celles-ci soient, la plupart du temps, en carton recyclé plutôt qu’en plastique!).

C’est dans ces types de commerces, épiceries, dépanneurs ou stations-services que l’on peut obtenir bien souvent des points en prime sur certaines cartes de crédit !

american express cobalt card

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express offre par exemple 5 points / dollar pour tous vos achats en épiceries (Métro / Super C) ou en dépanneurs (Couche-Tard) ! Un bon moyen d’accumuler de nombreux points pour l’achat de cartes-cadeaux SAQ !

carte american express or scotia

 

Il en est de même avec la carte American Expressᴹᴰ Or de la Banque Scotiaᴹᴰ qui offre 4 points / dollar pour tous vos achats en épiceries (Métro / Super C) ou dans les stations-service !

momentum visa infinite fre

Ou encore la Carte VISA* Momentum Scotiaᴹᴰ qui offre 4% de remise en argent pour tous vos achats en épiceries ou stations-service !

J’ai quasiment toujours une carte-cadeau de la SAQ dans mon portefeuille. Et les rares fois où il m’est arrivé de ne pas en avoir… au lieu d’utiliser une “mauvaise” carte de crédit, je préfère “liquider” mes points SAQ inspire ! Simple et efficace comme vous l’avez vu plus haut!

Conclusion

Le programme SAQ inspire, à défaut d’être très rémunérateur, est vraiment intéressant pour vous aider à mieux choisir vos vins!

Personnellement, en tant que chasseur de points et amateur de bons vins, je ne vois aucune raison de ne pas en être membre !

La Carte Cobaltᴹᴰ American Express

Offre
Obtenez 5 points par dollar d’achats portés à la Carte auprès de restaurants, de bars, d’épiceries et de services de livraison de nourriture admissibles
au Canada
Les titulaires de la Carte Cobalt se font
régulièrement offrir des avantages,
comme des offres de récompenses
en prime et l’accès à
de grands événements
Obtenez 2 points par dollar d’achats
de transport et d’essence admissibles
au Canada ou d’achats de voyage
admissibles portés à la Carte.
Obtenez l’accès à l’avance à des billets pour certains des concerts,
spectacles et événements

les plus courus grâce
à Avant-premièreᴹᴰ
d’American Express inviteᴹᴰ
ainsi qu’à des projections de
films à succès en exclusivité
Obtenez 1 point par dollar d’achats
réglés avec la Carte partout ailleurs.
Frais mensuels: 10$/mois
Offre de bienvenue:
Au cours de votre première année à titre de nouveau titulaire de la Carte Cobalt,
vous pouvez accumuler 2 500 points-privilègesᴹᴰ
à chaque période de facturation mensuelle
au cours de laquelle vous portez 500 $ d’achats nets à votre Carte.
Vous pouvez ainsi accumuler jusqu’à 30 000 points en une année
Profitez d’un faible taux d’intérêt spécial de 7,99 %
sur les achats portés à votre Carte dans les six premiers mois**
Souscription

détails de la carte

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

2 commentaires

  1. LAMOURREUX YOLANDE

    UNE PETITE ECONOMIE NEST MIEUX QUE RIEN

  2. Est-ce qu’il y a occasion où les points accumulés valent plus? Il vaut la peine d’attendre pour une occasion spéciale pour dépenser ses points?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *