Flying Blue: les Primes en promo du mois de janvier 2019

Le programme Flying Blue d’Air France-KLM vient d’annoncer les primes en promo du mois de janvier 2019.

Qu’est-ce que sont les Primes Promo Flying Blue ?

Chaque mois, Flying Blue annonce des destinations en promotion. Vous pouvez ainsi:

  • obtenir jusqu’à 50% de réduction sur le prix ordinaire en miles
  • des primes qui peuvent être réservées jusqu’à 3 mois à l’avance

Il en existe pour toutes les régions du monde.

air france yul cdg business best 14

Les Primes Promo concernant l’Amérique du Nord

Jusqu’à ce soir minuit (31/12/2018), vous pouvez toujours réserver ces primes pour des voyages du 31 janvier au 30 mars 2019:

Ville Compagnie(s) Classe de voyage Réduction Dates de voyages
Montréal Air France / KLM Affaires -25% 31 janvier 2019 – 30 mars 2019
Edmonton KLM Affaires -50%
Vancouver Air France / KLM Affaires -25%
Seattle Air France Affaires -25%
Mexico City Air France / KLM Affaires -50%

Pour le mois de janvier 2019, Flying Blue met 3 destinations nord-américaines à l’honneur dans ces Primes Promo:

Ville Compagnie(s) Classe de voyage Réduction Dates de voyages
Toronto Air France / KLM Affaires -25% 01 mars 2019 – 30 avril 2019
Calgary KLM Affaires -25%
Chicago Air France / KLM Affaires -25%

Vous pourrez donc réserver ces billets à partir du 1er janvier 2019.

flying blue janvier 2019

Est-ce intéressant ?

Comme l’on dit: “chacun voit midi à sa porte“.

Avec l’explosion des vols transatlantiques des compagnies à (très) bas coûts, il n’est souvent plus très intéressant d’utiliser des miles pour voyager en classe économique. Nous voyons tout de même 3 utilisations possibles des miles Flying Blue:

  1. Pour des trajets aller-simple: vous pourriez par exemple trouver un billet prime sur Aéroplan pour l’aller, et réserver le retour sur Flying Blue pour le retour. Ou bien opter pour une compagnie à bas coûts comme Level dans un sens, et voyager avec Air France dans l’autre sens.
  2. Pour des trajets multi-destinations
  3. Pour la classe affaires: cela reste toujours un produit “haut de gamme”, très onéreux en argent. C’est également une solution pour les personnes qui ont beaucoup de valises à transporter d’un continent à l’autre (la classe affaires permettant d’emmener gratuitement 2 valises de 23 kgs).

Dans le cadre de cette promotion, un aller-simple sur Air France entre Toronto et Paris coûtera 45 000 miles Flying Blue en classe affaires et environ 300$ de taxes et surcharges, ce qui est bien moins élevé que ce que propose Aéroplan pour le vol direct d’Air Canada.

Et Toronto est très régulièrement desservi par la nouvelle classe affaires d’Air France qu’Audrey a eu l’occasion de tester récemment entre Montréal et Paris.

air france yul cdg business best 12

Comment avoir des miles Flying Blue au Canada?

Nous avons cru, l’espace d’une journée d’août 2018, que Flying Blue allait devenir un partenaire de transfert d’American Express Points-Privilèges.

Si certains – comme nous – ont réussi à transférer des points-privilèges en miles Flying Blue, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un “problème technique”… et non d’un nouveau partenariat que nous réclamons depuis des années!

Si vous voyagez régulièrement sur des compagnies Skyteam (Air France-KLM, Delta…), il peut être intéressant de créditer vos vols dans le programme Flying Blue. Mais sachez qu’il existe une autre manière d’obtenir des miles Flying Blue au Canada: via le programme Marriott Bonvoy.

Le programme Marriott Bonvoy est en effet partenaire avec de nombreux programmes de fidélité aériens, comme, les plus connus pour nous: Aéroplan, British Airways Executive Club, Alaska MileagePlan, United MileagePlus… ou, dans le cas qui nous intéresse, Flying Blue !