IMG 2530

Réserver un billet d’avion avec des milles avios

En bref Après la réservation d'un hôtel à Los Angeles avec des starpoints, je vous présente aujourd'hui la réservation d'un billet d'avion avec des milles avios (British Airways Executive Club) entre Montréal et la Californie.

Après la réservation d’un hôtel à Los Angeles avec des starpoints, je vous présente aujourd’hui la réservation d’un billet d’avion avec des milles avios (British Airways Executive Club) entre Montréal et la Californie.

Introduction à British Airways Executive Club

Les milles avios vous permettent de réserver des billets primes sur les vols des compagnies Oneworld ainsi que sur Alaska Airlines (qui ne fait partie d’aucune alliance).

En Amérique du Nord, vous pouvez donc réserver des billets primes sur des vols d’American (regroupement d’American Airlines et feu-US Airways). Le gros avantage est que ces billets primes sont très peu taxés.

Au départ de Montréal par exemple, vous pouvez avoir un vol direct d’American vers 6 aéroports: New-York (LGA et JFK), Charlotte (CLT), Chicago (ORD), Dallas (DFW) et Miami (MIA).

yul destinations 1

Et depuis ces 6 aéroports, vous pourrez rejoindre de nombreux autres en correspondance.

Il vaut mieux toutefois calculer son trajet pour voir si cela vaut le “coût”: car contrairement à Aéroplan qui a un tarif fixe en milles pour toute l’Amérique du Nord (25 000 milles aéroplan pour les vols moyen-courriers et 15 000 milles aéroplan pour les vols courts), British Airways applique un tarif par trajet comme nous allons le voir dans l’exemple ci-après.

La réservation d’un vol Montréal – Californie

Je m’y suis pris à la dernière minute (3 jours avant le départ). J’étais donc assez limité au niveau de la disponibilité de billets primes que ce soit sur Aéroplan (Star Alliance: Air Canada / United), British Airways Executive Club (alliance Oneworld: American) et Flying Blue (alliance Skyteam: Delta Airlines).

Mon objectif était donc de me rendre depuis Montréal (YUL) vers Los Angeles (LAX) OU l’un des aéroports de la région: Burbank (BUR), Ontario (ONT), Long Beach (LGB) et Orange County (SNA).

los angeles airports 1

Afin de connaitre toutes les possibilités, j’utilise la carte de Flightconnections.com qui m’indique les compagnies et heures de vols pour chacun de ces aéroports.

Depuis Montréal, il n’y a qu’Air Canada (Aéroplan) qui dispose d’un vol direct pour Los Angeles (ou sa région). Malheureusement, celui-ci n’étant pas disponible pour le vol aller, je dois me replier sur un vol avec correspondance.

Et avant de rejoindre le W Hollywood pour les dernières nuits de mon voyage, je vais séjourner au Hyatt Regency Huntington Beach qui se trouve à seulement quelques kilomètres de l’aéroport d’Orange County (SNA). Je privilégie donc les vols se dirigeant vers cet aéroport.

Les vols Montréal (YUL) – Orange County (SNA)

Grâce à Flightconnections.com, j’identifie rapidement les vols se rendant à Orange County.

sna destinations 1

6 m’intéressent particulièrement:

  • Chicago (ORD): vol direct depuis Montréal tant avec Air Canada / United qu’avec American
  • New-York (EWR): vol direct depuis Montréal avec Air Canada / United
  • San Francisco (SFO): vol direct depuis Montréal avec Air Canada
  • Dallas (DFW): vol direct depuis Montréal avec American
  • Las Vegas (LAS): vol direct depuis Montréal avec Air Canada Rouge
  • Houston (IAH): vol direct depuis Montréal avec United

Comme vous pouvez le voir, nous avons l’embarras du choix, même pour une destination “secondaire” comme peut l’être l’aéroport d’Orange County.

Après un bref tour d’horizon des différents trajets et heures de correspondance, mon choix se porte sur Dallas avec American qui:

  • est disponible
  • a la correspondance la plus rapide
  • me fait arriver en début d’après-midi à Orange County (SNA)

Mon autre choix serait avec Air Canada via San Francisco: le vol part plus tard en matinée et la plus grande partie du trajet (6h) aura été effectuée avant de prendre la correspondance ce qui est pratique lorsque l’on voyage avec un bébé!

La réservation du vol Montréal (YUL) – Orange County (SNA) avec des milles avios

Pour certaines destinations, British Airways Executive Club ne vous permet pas toujours de chercher des itinéraires avec correspondances. Vous pouvez donc vous retrouver face à un écran vous indiquant “aucune disponibilité”.

C’est pour cela qu’il faut découper l’itinéraire par trajet. Mais pour réserver, il vous faudra appeler British Airways Executive Club (je vous explique plus loin plusieurs astuces à ce propos).

Voici donc mon itinéraire découpé en 2 trajets:

  • Montréal (YUL) – Dallas (DFW): 10 000 avios en économie (si disponible) / 20 000 avios en affaires et 59$

yul dfw

yul dfw cout j

  • Dallas (DFW) – Orange County (SNA): 10 000 miles avios en économie et 7 $

dfw sna

dfw sna cout

Il n’y avait pas de disponibilité en classe économique sur le trajet Montréal – Dallas.

Voler en classe affaires me coûte donc 10 000 milles avios plus cher… mais m’offre:

  • le confort de la classe affaires
  • le repas
  • l’enregistrement prioritaire
  • l’embarquement prioritaire
  • la gratuité pour mes bagages enregistrés… jusqu’à destination (même si la deuxième partie du trajet s’effectuera en économie)

La réservation d’un billet prime par téléphone avec British Airways Executive Club

Cet itinéraire complet n’étant pas disponible en ligne, j’ai donc dû appeler British Airways Executive Club. D’habitude, il y a des frais de réservation par téléphone MAIS ceux-ci ne sont pas appliqués si l’itinéraire n’est pas disponible à la réservation en ligne (comme c’était le cas pour l’exemple ci-dessus).

Sachez que le service client pour l’Amérique du nord (1 800 452-1201) n’est ouvert que de 7h30 à 20h… et n’est disponible qu’en anglais.

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, je vous conseille vivement DE NE PAS appeler ce numéro: vous serez confrontés à des dizaines de minutes d’attente. Utilisez Skype et appelez le service client situé à Singapour ou au Japon: ils répondent généralement en moins d’une minute !

Si vous souhaitez parler en Francais, il vous faudra appeler le service client situé en France avec un numéro surtaxé (faites le par Skype: +33 826 826 747 – ouvert de 9h à 18h heures francaises).

Pour la liste de tous les centres d’appels, voici la page dédiée sur British Airways.

Me concernant, j’ai effectué la réservation à 6h du matin… en appelant le service en français en France via Skype, et cela a pris moins de 10 minutes !

Astuce: si vous décidez d’annuler vos billets primes, vous pouvez le faire dans les 24h suivant votre réservation. Aucun frais ne vous sera facturé!

Et c’est ce que j’ai fait car le vol Air Canada que je visais s’est libéré quelques heures après avoir effectué la réservation avec mes milles avios!

Comment accumuler des milles avios au Canada

Au Canada, American Express et RBC sont les partenaires principaux du programme British Airways Executive Club. Il est donc possible d’accumuler des milles avios en profitant des bonus de souscription de différentes cartes de crédit et en accumulant des milles via vos dépenses.

Il est également possible d’obtenir des milles avios via le programme de récompenses Marriott Bonvoy. Si la carte American Express Marriott Bonvoy est une valeur sûre – que nous qualifions de couteau-suisse du voyageur -, il ne faut pas oublier la nouvelle carte Cobalt d’American Express ! Cette dernière vous permet d’accumuler 5 points-privilèges / dollar dépensé en épicerie (n’oubliez pas les cartes-cadeaux…) et en restaurants.

Ces points-privilèges de la carte Cobalt sont spéciaux: ils ne peuvent pas être convertis directement en milles avios (ni en milles Aéroplan). Par contre ils peuvent être convertis au taux de 2:1 en starpoints du programme Marriott Bonvoy! Et comme les starpoints peuvent être convertis en milles avios au taux de 1:1, cela fait de la Carte Cobalt un partenaire de transfert “très” indirect du programme British Airways Executive Club ! Vos dépenses d’épiceries et de restaurants sur la carte Cobalt d’American Express vous rapportent alors 2.5 milles avios / dollar… ce qui est du jamais vu!

Songez-y: la carte “officielle” RBC British Airways Executive Club ne rapporte qu’1 mile avios par dollar!

 

Laisser un commentaire

Lectures conseillées