Obtenez 300 $ + 1ère année gratuite!
British Airways Executive Club

Le futur du programme British Airways Executive Club

C’est au tour de la compagnie anglaise de nous préparer à des évolutions sur ce qui deviendra peut-être le programme de fidélité commun du groupe IAG.

Le groupe IAG et le transfert d’Avios

En effet la compagnie fait partie de la même entité qu’Iberia, Vueling, Aer Lingus et la nouvelle low-cost long courrier LEVEL: le groupe IAG, International Airlines Group. Qatar Airways possède une participation de 10% dans IAG.

Image 18 11 2017 14 33
les compagnies du groupe IAG, il manque la petite nouvelle LEVEL

Lors d’une présentation aux investisseurs il a été mentionné quelques nouvelles intéressantes. Le programme Avios qui a son propre site Internet va avoir une nouvelle équipe de gestion.

Le programme Iberia Plus utilisait déjà Avios comme devise. Aer Lingus et Vueling l’ont adoptée récemment. Mais chaque programme garde ses propres règles d’accumulation.

Il est possible de transférer des Avios entre British Airways Executive Club, Iberia Plus et Avios.com via la page de gestion de son compte puis le menu « combiner mes Avios »

combinber avios
page du compte British Executive Airways pour faire le transfert vers les autres programmes comme Iberia Plus ou Avios

Il y a une condition pour transférer vers Iberia Plus: votre compte chez la compagnie aérienne espagnole doit avoir au moins un crédit et plus de 90 jours d’existence. Pour ma part j’ai crédité un vol Vueling sur mon compte Iberia Plus. Il est possible aussi de passer par le portail de magasinage en ligne. Enfin un transfert SPG est un autre moyen de générer une activité.

Voici un exemple de transfert vers Avios.com d’où on peut réserver des vols sur Aer Lingus. On doit choisir son programme, puis on saisit ses identifiants et enfin le montant d’Avios. On reçoit un courriel et le transfert est instantané. Il faut bien sûr que les détails des comptes concordent.

choix programme
première étape du transfert d’Avios : identification
choix montant
deuxième étape : on choisit le montant et le sens de transfert

 

avant trasnfert
troisième étape : dernière validation

 

transfert ba avios
dernière étape : la confirmation
result avios
sur le site Avios on peut voir que le solde est mis à jour automatiquement

Les évolutions annoncées des programmes de fidélité

La première prévoit « une banque unique de points pour le groupe » en juin 2018. On peut donc penser que le site avios.com servira de banque commune des points Avios utilisables après sur les autres sites ou programmes de fidélité du groupe ou plus simplement que le transfert sera encore plus facilité.

La deuxième nouvelle, et c’est peut-être la plus importante, l’introduction de “prix dynamiques” à partir de 2018. Ceci n’est pas une très bonne nouvelle. Comme Delta Sky Miles et bientôt Air France Flying Blue les programmes ont tendance à se débarrasser de leur barème de primes à tarifs fixes. Aujourd’hui par exemple sur Aéroplan il est facile de savoir combien va coûter un vol avec un billet prime aller-retour vers l’Europe: 60 000 miles en économie, 110 000 en classe Affaires. Avec des prix dynamiques, finis les projets sur le long terme car le prix va beaucoup varier selon des critères pas toujours transparents. Aujourd’hui le programme se base sur la distance pour calculer le montant de points Avios nécessaires pour acheter un billet prime. Qu’en deviendra-t-il en 2018 ?

Enfin on lit aussi dans la même présentation des “améliorations prévues pour les programmes de British Airways et Iberia”, ceci non plus ne laisse rien présager de bon.

Conclusion

Ce n’est pas une surprise car les compagnies une à une changent leur programme pour le meilleur et souvent pour le pire. Au Canada le programme British Airways Executive Club est partenaire de deux établissements bancaires: RBC et American Express. Même si l’usage d’Avios était d’un intérêt limité en Amérique du Nord, il y a quelques “sweets spots” notamment en Asie comme nous l’avons vu au départ d’Hong Kong par exemple. On dirait que ceux-ci risquent de disparaître en 2018.



Laisser un commentaire