Qantas 151116 8035 1200x800 1

Australie et Japon: l’utilisation de milles Avios de British Airways Executive Club

En bref Découvrez comment les milles Avios de British Airways Executive Club nous font sauver des centaines de dollars sur nos vols en Australie et en Asie.

L'utilisation de milles Avios en Australie

En Australie, il est possible d’utiliser des milles Avios de British Airways Executive Club pour voyager avec la compagnie australienne Qantas, membre de Oneworld.

Mais bien souvent, il sera judicieux de comparer avec les prix proposés par des compagnies à bas coûts locales comme Jetstar ou Tigerair, voire d’autres compagnies concurrentes comme Virgin Australia.

Ainsi, dans certaines situations, nous avons choisi de payer nos billets d’avion pour voyager avec Jetstar (et appliquer des points-voyages sur ces achats), alors que dans d’autres nous avons utilisé nos milles Avios de British Airways Executive Club.

Sydney - Melbourne

Pratiquement toute la journée, Qantas offre des vols toutes les 15 à 30 minutes entre Sydney et Melbourne, et nombreux sont les sièges proposés sur British Airways Executive Club, accessibles avec les milles Avios.

La concurrence est rude avec d’autres compagnies aériennes sur ce trajet, mais nous avons fini par choisir d’utiliser nos milles avios pour plusieurs raisons:

  • la disponibilité d’un vol en milieu de journée (plutôt qu’à 6 h du matin ou à 22 h pour avoir un bon prix avec Jetstar)
  • une liaison assurée vers l’aéroport de Melbourne (MEL) et non l’aéroport d’Avalon (AVV) bien plus loin du centre-ville, mais fréquemment “vendu comme Melbourne” par Jetstar
  • l’inclusion d’un bagage en soute gratuit lors de l’utilisation de milles Avios, et de franchises de bagages cabines plus élevées alors que tout est payant du côté de Jetstar

Pour 2 adultes et 2 enfants, notre vol à 15 h 45 entre Sydney et Melbourne aurait coûté 908 $.

Ce même vol était disponible pour 24 000 milles Avios et 136,16$ de taxes.

Ainsi, dans ce cas de figure, les milles Avios nous auront fait économiser:

908 $ – 136,16 $ = 771,84 $.

Ce qui fait un rendement de:

771,84 $ / 24 000 milles Avios = 3,2 cents par mille Avios (près du double de la valeur à laquelle nous estimons le mille Avios).

24 000 milles avios s’obtiennent très facilement grâce à une carte:

Obtenir des milles Avios grâce à cette carte

Une carte comme la Carte Or avec primes American ExpressMD offre une prime de bienvenue très intéressante.

Les points-privilèges peuvent être convertis en milles Avios au taux de 1:1. Et personnellement, j’ai bénéficié d’une récente promotion de transfert de points entre les deux programmes, ce qui m’a permis d’en avoir 30% en plus !

Ainsi, 25 000 points-privilèges permettaient d’obtenir, dans le cadre de cette promotion, 32 500 milles avios!

Uluru - Darwin

Autre cas de figure. Nous avons décidé de nous rendre à Uluru (Aéroport Ayers Rock AYQ) au centre de l’Australie depuis Melbourne.

Pour s’y rendre, il n’était pas judicieux d’utiliser les milles Avios puisque nous avons obtenu un billet à moins de 100 $ par personne.

Par contre, pour quitter Uluru et rejoindre Singapour, l’option la plus avantageuse pour nous était de passer par Darwin (DRW)! Nous avions en effet trouvé un vol entre Darwin et Singapour à 80 $ par personne sur Jetstar.

Et il s’avère qu’il y a un vol 2 fois par semaine entre Uluru (AYQ) et Darwin (DRW) et que celui-ci était disponible à nos dates pour 4 personnes!

Ayq Drw Flightconnections
AYQ - DRW - Credit: Flight Connections

Pour 2 adultes et 2 enfants, notre vol à entre Uluru et Darwin aurait coûté 1322 $.

Ce même vol était disponible pour 36 000 milles Avios et 277,40 $ de taxes.

Ainsi, dans ce cas de figure, les milles Avios nous auront fait économiser:

1 322 $ – 277,40 $ = 1 044,60 $.

Ce qui fait un rendement de:

1 044,60 $ / 36 000 milles Avios = 2,9 cents par mille Avios.

L'utilisation de milles Avios au Japon

Nous avons prévu de nous rendre au Japon depuis Taïpei (Taiwan). Puis du Japon vers la Corée du Sud, et enfin de la Corée du Sud vers Taïpei.

Là-aussi, ce ne sont pas les compagnies qui manquent pour relier ces différents pays.

Toutefois, une fois le tri effectué (heures de départ, aéroports, bagages), on s’est vite rendus compte que les milles Avios allaient nous être de nouveau très utiles!

Voici un exemple entre Taïwan et le Japon.

Taïpei - Tokyo

Après quelques jours à Taïpei, nous avons décidé de nous rendre pour 1 mois au Japon (si vous recherchez des informations sur le Japon, lisez absolument l’article tout récent de Aline: Comment économiser sur les transports au Japon?).

La ville de Taïpei compte 2 aéroports:

  • International (TPE): à l’extérieur de la ville
  • Local (TSA): à quelques minutes du centre-ville

Et le principe est le même pour Tokyo:

  • International (NRT): à l’extérieur de la ville
  • Local (HND): à proximité du centre-ville

Souhaitant minimiser nos coûts et temps de transfert – surtout en voyageant avec des enfants en bas âge – je souhaitais donc trouver des billets d’avions “de centre-ville à centre-ville”!

Et c’est ce que j’ai obtenu avec les milles Avios de British Airways Executive Club!

Pour 2 adultes et 2 enfants, notre vol entre Taïpei (TSA) et Tokyo (HND) avec Japan Airlines aurait coûté 2 059 $ (une somme que nous n’aurions jamais payée bien entendu, mais qui est liée à la pleine saison touristique au Japon pour le printemps).

Ce même vol était disponible pour 44 000 milles Avios et 200,80 $ de taxes.

Ainsi, dans ce cas de figure, les milles Avios nous auront fait économiser:

2 059 $ – 200,80 $ = 1 858,20 $.

Ce qui fait un rendement de:

1 858,30 $ / 44 000 milles Avios = 4,2 cents par mille Avios.

J’ai obtenu des rendements similaires pour les autres vols entre Tokyo et Séoul ainsi qu’entre Séoul et Taïpei.

Et j’hésite encore entre utiliser des milles Avios à l’intérieur du Japon (entre Tokyo HND et Osaka ITM) ou bien acheter un Japan Rail Pass!

Comment obtenir des milles Avios?

American Express et British Airways Executive Club

American Express propose 4 cartes offrant des points-privilèges qui peuvent être transférés à 1:1 dans le programme British Airways Executive Club:

Notre choix se porte sur la Carte Or avec primes American ExpressMD car celle-ci offre une accumulation de 2 points-privilèges / $ (soit 2 milles avios / $) pour:

  • les épiceries
  • les stations-services
  • les pharmacies
  • les voyages

Environ une fois par an, American Express Points-Privilèges offre un bonus de conversion de points-privilèges en milles avios. C’est alors très intéressant de convertir ses points à cette période !

RBC Récompenses et British Airways Executive Club

RBC, dans son programme RBC Récompenses, propose plusieurs cartes de crédit offrant des points-voyages transférables en milles Avios au taux de 1:1 :

La Carte Avion Visa Infinite RBC offre régulièrement des promotions permettant d’obtenir entre 20,000 et 30,000 points RBC Récompenses.

Deux à trois fois par an, RBC Récompenses offre un bonus de conversion de points RBC en milles avios. C’est alors très intéressant de convertir ses points à cette période !

Récompenses HSBC et British Airways Executive Club

HSBC propose, dans le cadre de son programme Récompenses HSBC, une carte de crédit permettant de transférer des points en milles avios: la Carte Mastercard HSBC World Elite.

Le transfert s’effectuera par tranche de points HSBC:

Points HSBC Milles obtenus
25,000 10,000
35,000 14,000
45,000 18,000

Ainsi, 2.5 points HSBC = 1 mille avios (ou 5 points HSBC = 2 mille avios).

Une à deux fois par an, HSBC Récompenses offre un bonus de conversion de points HSBC en milles avios. C’est alors très intéressant de convertir ses points à cette période !

Marriott Bonvoy et British Airways Executive Club

Avec les cartes de crédit Marriott Bonvoy

La plupart des programmes de fidélité hôteliers permettent de convertir leurs points en milles Avios.

Il s’agit là d’une manière détournée pour obtenir des milles Avios ! Surtout qu’à certaines périodes de l’année, des bonus de conversion sont offerts.

Il est par exemple possible de convertir des points Marriott Bonvoy en milles Avios.

En maximisant les deux programmes, et en convertissant lors d’une période promotionnelle (comme celle offrant 30% des milles supplémentaires), il est par exemple possible de faire ceci:

60 000 points Marriott Bonvoy
=
25 000 milles Avios
+
30%
=
32 500 milles Avios

Si vous avez obtenu:

Mais que vous souhaiteriez obtenir des milles Avios au lieu d’utiliser vos points pour des nuits gratuites, c’est une solution envisageable pour vous !

Avec deux autres cartes de crédit Points-Privilèges

Utiliser Marriott Bonvoy pour obtenir des milles Avios est également un moyen de transformer des points-privilèges de la carte Cobaltᵐᶜ American Express ou de la Carte entreprise EdgeMD American Express en milles Avios !

Si les 4 autres cartes offrant des points-privilèges permettent de transférer au taux de 1:1 dans le programme British Airways Executive Club, ce n’est pas le cas de la carte Cobaltᵐᶜ American Express ou de la Carte entreprise EdgeMD American Express qui ne peuvent transférer leurs points QUE vers des partenaires hôteliers!

Ainsi, si vous avez la carte Cobaltᵐᶜ American Express ou la Carte entreprise EdgeMD American Express et que vous souhaiteriez des milles Avios, voici le parcours lors d’une période promotionnelle:

50 000 points-privilèges sélect
=
60 000 points Marriott Bonvoy
=
25 000 milles Avios
+
30%
=
32 500 milles Avios

La carte Cobaltᵐᶜ American Express sera particulièrement intéressante en l’utilisant dans les épiceries, les restaurants ou les dépanneurs grâce aux 5 points par dollar qu’elle accumule!

Si votre objectif ultime est d’accumuler des milles Avios, grâce au transfert via Marriott Bonvoy, c’est comme si vous accumuliez 2 milles avios / dollar dans les épiceries, les restaurants ou les dépanneurs!

La carte de crédit British Airways Executive Club

RBC propose 1 carte de crédit affiliée directement au programme: la Carte Visa Infinite British Airways RBC.

Cette carte propose de temps à autres une prime de bienvenue dont voici un exemple typique:

  • 15,000 milles avios à la souscription
  • 25,000 milles avios après 5,000$ d’achats en 3 mois
  • 10,000 milles avios au renouvellement après la première année

Bien souvent, pour obtenir l’intégralité de celle-ci, il faudra donc renouveler la carte pour une année supplémentaire.

Photo de couverture – Source: Qantas

Laisser un commentaire

Lectures conseillées