avios biritish airways executive

Comment 15 750 miles avios m’ont fait sauver plus de 500 $

En bref Utiliser vos miles avios de British Airways Executive Club sur des compagnies de l'alliance Oneworld, notamment en Europe !

Suite de ma série sur un voyage en Europe avec les points & miles.  Après vous avoir montré comment j’avais réservé des billets en classe affaires avec Aéroplan, et combien les points BMO Récompenses m’ont permis d’épargner sur la location d’auto, aujourd’hui je m’intéresse à la recherche d’un billet en aller simple au sein de l’Europe.

Et comme mon collègue Matthieu l’a fait précédemment, je vais vous montrer les étapes de ma réflexion à la recherche de ce billet d’avion “parfait”. Vous allez voir comment, en bout de ligne, 15 750 miles avios m’ont fait sauver plus de 500$ !

Comment 15 750 miles avios m’ont fait sauver plus de 500 $

Tout part d’un billet d’avion que je dois absolument me procurer pour rejoindre l’île de Malte depuis la France cet été 2016.

Après un parcours à travers le pays et 2 mariages sur une semaine d’intervalle, nous nous retrouverons ici avec notre voiture de location:

breitenbach

Pour vous donner une idée, voici les étapes de ma réflexion et questions que je me pose:

  1. Quelles sont les lignes aériennes qui existent vers l’Aéroport de Malte (MLA) ?
  2. Quelles sont les compagnies qui les opèrent / les programmes de fidélité à analyser?
  3. Quand sont les vols?
  4. Combien coûtent ses vols?
  5. Comment se rend-on à cet aéroport?
  6. Combien cela coûte de se rendre à cet aéroport?

Les lignes aériennes vers Malte

Pour cela, j’utilise Flightconnections qui va me donner un aperçu des différents trajets possibles vers MLA.

mla

Bien évidemment, je vais me concentrer sur les aéroports qui seront “à proximité” soit:

  • Paris (ORY / CDG)
  • Luxembourg (LUX)
  • Frankfurt (FRA)
  • Baden-Baden (FKB)
  • Stuttgart (STR)
  • Zurich (ZRH)
  • Geneva (GVA)
  • Lyon (LYS)

mla proche

Les compagnies et programmes de fidélité

Une fois les aéroports de départ repérés, il me suffira de regarder en détail chacun d’eux pour savoir si des compagnies m’intéressent.

Toujours dans Flightconnections, en cliquant sur un Aéroport, on peut savoir quelle compagnie opère la liaison vers Malte.

Par exemple Baden-Baden (FKB) qui se trouve être l’aéroport le plus proche ne m’intéresse pas:

fkb
Baden-Baden – Ryanair

 

En effet, une seule compagnie opère la liaison, seulement les mardis et samedis alors que je souhaite prendre un vol le dimanche.

Zurich retient mon intérêt car Air Malta a un vol quotidien. Malheureusement, Swissair – compagnie StarAlliance et pour laquelle mes miles Aéroplan m’auraient été utiles – n’opère pas la ligne le dimanche.

zrh

Il en est de même pour Lyon, Paris, Frankfurt et Stuttgart qui ont des vols le dimanche vers Malte.
Mentions spéciales pour Frankfurt avec Lufthansa sur laquelle je pourrais utiliser des miles Aéroplan et Stuttgart avec Air Berlin sur laquelle je pourrais utiliser des miles avios (British Airways Executive Club).

fra lys par

str

 

Le coût en argent de ses vols

Un rapide tour sur Google Flights, et je serai fixé sur le coût de ces vols pour nous 3 (1 couple avec un bébé de moins de 2 ans voyageant sur les genoux).

gf1

gf2

 

Le plus cher depuis Stuttgart (1794$ !!!) et le moins cher depuis Lyon (510$), mais avec un départ en après-midi, me faisant perdre une journée de vacances.

Le coût en miles de ses vols

Deux vols sont proposés pour lesquels je pourrais utiliser des miles (sous réserve de disponibilité):

  • Frankfurt – Malte sur Lufthansa (Compagnie Star Alliance – Aéroplan)

Le vol n’est disponible qu’en classe affaires. Le coût est donc de 30 000 miles par personne (15 000 miles en économie). Pour nous 2, cela revient à 60 000 miles et 245$. Un peu trop cher à mon goût – surtout en miles!

fra aeroplan

 

  • Stuttgart – Malte sur Air Berlin (Compagnie Oneworld – British Airways Executive Club)

A mon grand étonnement, le vol proposé plus haut pour plus de 1700$ est disponible avec des miles avios. Il m’est proposé pour 15 750 miles avios et 59 $ ! Le prix est de 7500 miles avios par adulte et 750 miles pour le bébé (10% du prix).

Quand on sait que la Carte Or avec Primes d’American Express offre gratuitement, la première année, 25 000 points-privilèges… qui peuvent être convertis en 25 000 miles avios (voire plus en période promotionnelle)… c’est ici une véritable aubaine!

ab str mlaab str mla 2adultes 1 bebe

 

Astuce: Il est très intéressant d’utiliser ses miles avios une fois en Europe car la grille tarifaire est faite en fonction de la distance. Il faut très peu de miles pour rejoindre n’importe quel point de l’Europe sur une compagnie de l’alliance Oneworld… et les taxes sont peu élevées!

L’heure du choix: le coût du transport et les options tarifaires

Il est temps de faire un choix. Dans tous les cas de figure, j’ai une nuit d’hôtel à payer (samedi à dimanche). Ayant éliminé Lyon et Zurich (heure tardive du vol), Frankfurt (trop onéreux), Luxembourg (vol trop tôt), il ne me reste guère que Paris et Stuttgart.

Après avoir pesé le pour et le contre, Stuttgart a été choisi car:

  • Plus rapidement accessible: 2h de train à grande vitesse vs 5 heures de route (essence + péages)
  • Nuit d’hôtel moins onéreuse
  • Un prix imbattable du billet

De plus, 2 bagages par personne sont inclus dans le prix du billet (ce qui n’était pas le cas pour la majorité des autres choix pour lesquels le bagage en soute était une option):

AB STR MLA bagages 1

Enfin, cela me donnera l’occasion d’essayer le train à grande vitesse allemand & de voler pour la première fois sur Air Berlin!

ice train

airberlin tarmacConclusion

La recherche de ce billet m’aura pris une petite heure. Mais j’espère avoir réussi à vous montrer l’étape de mon raisonnement afin d’essayer d’économiser en utilisant les programmes de fidélité à votre disposition.

J’avais profité au début de l’année du bonus de transfert de points-privilèges American Express vers British Airways Executive Club (+25%), ce qui fait que ce vol pour 2 personnes et un bébé n’aura coûté que 12 600 points-privilèges et 59$ de taxes!

Et bien entendu, j’ai réservé ces billets avec ma carte American Express Or de la Banque Scotia car j’appliquerai les points-bonis Scotia sur les taxes payées !

taxes scotia

Ici, il me faudra uniquement 2 976 points-bonis Scotia pour “effacer la dépense” de chaque billet ! Cela tombe bien, j’en ai eu 20 000 lors de la souscription !

Programmes utilisés Points / miles Frais supplémentaires
American Express Points-Privilèges 12 600
 transférés en miles avios 15 750 59 $
Points-Bonis Scotia 5 900

Ces billets d’avions ne m’auront donc rien coûté au final!

 

Les cartes utilisées pour ce voyage

Laisser un commentaire

Lectures conseillées