Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
Sweetspot Ap Featured

À la recherche des nouveaux “sweet spots” d’Aéroplan

En bref

Le Nouveau Programme Aéroplan est incontournable pour tous les voyageurs. Partons à la recherche des points forts soit des "sweet spots" d'Aéroplan.

Air Canada a annoncé les grandes lignes du nouveau programme Aéroplan. Nous avons couvert les principaux sujets dans ces articles:

Maintenant que vous commencez à vous approprier les nouvelles règles d’Aéroplan, intéressons-nous en profondeur au programme.

Ainsi, au cours des prochaines semaines, nous allons voir:

  • Les nouveaux sweet spots par zone géographique d’Aéroplan
  • Les primes aériennes à réserver avant le 8 novembre
  • Les nouvelles manières de voyager autour du monde avec Aéroplan

Commençons avec notre série sur les nouveaux sweet spots d’Aéroplan.

À la recherche des nouveaux sweet spots Aéroplan

Un mot sur l’ancien sweet spot: le MTM

Un sweet spot est une affaire à réaliser dans un programme de récompenses, comparativement au coût en argent. Généralement, c’est en jouant avec les règles établies que l’on peut trouver ces bonnes affaires.

Par le passé, un bon sweet spot d’Aéroplan était au niveau de ce que l’on appelait les Mini-tours du Monde (MTM). Il était possible de réaliser un tour du monde en s’arrêtant à 3 endroits différents pour seulement 150 000 milles Aéroplan en classe affaires.

Singapore Airlines A350 Business Class 26
Singapore Airlines A350 Business Class - Arthur

Et de très nombreux membres de la communauté milesopedia ont fait de même et ont partagé leurs itinéraires dans cet article.

En septembre 2019, Aéroplan a enlevé la possibilité d’ajouter un 3ème arrêt, ce qui a diminué l’intérêt du MTM, sans pour autant le supprimer.

Et force est de constater que dans le nouveau programme, il en coûtera souvent plus cher de réaliser un MTM. Ce n’est donc définitivement plus un sweet spot d’Aéroplan. Si cela vous intéresse, Ricky de Prince of Travel a fait un article très détaillé (en anglais) sur ce sujet spécifique. Je vais également en faire un prochainement sur le sujet.

MTM

Un conseil: si vous aviez un MTM en tête, réservez-le avant le 8 novembre 2020.

Comment dénicher un sweet spot Aéroplan?

Le nouveau programme Aéroplan est basé sur un concept:

  • de zones de voyage
  • de distance parcourue

Aéroplan a divisé le monde en 4 zones de voyage:

  1. Amérique du Nord
  2. Amérique du Sud
  3. Atlantique
  4. Pacifique

Ensuite, Aéroplan a subdivisé chaque zone de voyage avec un critère de distance en milles: plus la distance parcourue sera élevée, plus le coût en point sera important.

Les paliers de distance en milles sont différents en fonction:

  • de chaque zone de voyage (Atlantique, Pacifique, etc.)
  • des voyages entre chaque zone (Atlantique vers Pacifique, Amérique du Nord vers Amérique du Sud, etc.)

Et le coût en points sera différent en fonction d’un vol avec Air Canada ou l’un de ses partenaires.

La nouvelle grille tarifaire

Bien évidemment, pour pouvoir dénicher des sweet spots, il faut maîtriser la nouvelle grille tarifaire Aéroplan que nous avons présentée en détail ici.

Les sweet spots se trouveront généralement:

  • en dénichant des destinations en limite de distance de chaque zone de voyage (ex: Montréal – Nassau dans la zone 501-1500 d’Amérique du Nord qui coûtera entre 10 000 et 15 000 points sur Air Canada sans surcharge)
  • en trouvant des combinaisons de vols permettant de ne pas dépasser une limite de distance de voyage, même en ajoutant un arrêt (ex: Fukuoka – Séoul – Shanghai dans la zone 0-1 000 du Pacifique qui coûtera 13 000 points, arrêt inclus)

Great Circle Mapper

Great Circle Mapper (GCMAP) est un outil très puissant permettant de calcul différentes distances entre des aéroports.

Il faudra pour cela connaitre le code des aéroports comme:

  • Montréal = YUL
  • Québec = YQB
  • Toronto = YYZ
  • Paris = CDG
  • Etc.

Pour calculer la distance entre 2 aéroports, il suffit d’indiquer les deux codes d’aéroports séparés par un trait-d’union:

YUL-CDG

Pour calculer la distance entre plusieurs aéroports, il suffit d’indiquer tous les codes d’aéroports séparés par un trait-d’union:

YQB-YUL-CDG

Et si vous souhaitez ajouter un arrêt, il faudra insérer une virgule entre vos itinéraires:

YQB-YUL-CDG,CDG-IST-SIN

Vous pouvez ensuite jouer avec les fonctions avancées comme l’ajout d’un rayon, de couleurs différentes sur vos tracés, etc.

Consultez la Foire aux Questions de GCMAP pour savoir comment.

Great Circle Mapper

Avec Great Circle Mapper, vous pourrez rapidement voir dans quelle tranche tarifaire se trouve l’itinéraire que vous envisagez de réserver avec vos points Aéroplan. L’outil est idéal pour dénicher des sweetspots dans certaines zones.

Flightconnections

Flightconnections est l’outil le plus puissant pour connaître les différents vols opérés par les compagnies aériennes dans le monde.

Dans le cadre d’Aéroplan, on utilise ce site pour voir les vols opérés par les compagnies Star Alliance ou les partenaires d’Aéroplan (comme Etihad Airways ou Azul).

FlightConnections

Avec FlightConnections, vous pourrez rapidement voir les liaisons entre les différents aéroports/hubs. Cela vous permettra de voir ce que vous pourrez réserver avec vos points Aéroplan et de trouver des sweet spots.

Pour connaître le fonctionnement détaillé, lisez l’article de Mathieu sur FlightConnections.

Les destinations d’Air Canada

Enfin, la carte des vols Air Canada vous montre les différents vols opérés par Air Canada et ses partenaires, ce qui est idéal pour connaître les distances exactes depuis votre hub de départ.

Vous pourrez paramétrer cette carte pour afficher:

  • Les vols depuis un aéroport
  • Les vols entre deux destinations

Tout ceci en pouvant inclure les vols avec correspondances ainsi que les vols partenaires comme Swiss, Lufthansa, etc.

Ensuite, en bas d’écran, vous pourrez voir la liste des vols et la classer par distance. Ceci afin de repérer d’éventuels sweet spots, se situant en limite de distance dans la grille tarifaire.

Comme par exemple le vol Montréal – Nassau qui entre dans la tranche tarifaire 501-1500 en zone Amérique du Nord.

Conclusion

Grâce à ces différents outils, vous serez en mesure de dénicher vous-aussi des sweet spots Aéroplan.

Prochainement, je vais afficher différents sweet spots Aéroplan par zone géographique, à commencer par ceux depuis Montréal-Trudeau (YUL). N’hésitez pas à partager vos sweet spots Aéroplan dans les commentaires ou directement dans le groupe Facebook de milesopedia!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées