Jusqu'à 400 $ de remise en argent!
aeroplan featured 3 1

Questions / Réponses sur le surclassement d’un billet avec Aéroplan

Vous pouvez utiliser vos miles Aéroplan de bien des manières comme expliqué dans la rubrique “utiliser ses points” du programme Aéroplan.

Celle que je vais vous expliquer aujourd’hui est l’obtention d’un surclassement d’un billet acheté sur n’importe quelle compagnie Star Alliance en utilisant des miles Aéroplan.

Le terme exact employé par les compagnies est “Primes de surclassement Star Alliance”.

Questions/réponses sur le surclassement avec des miles Aéroplan

Quels types de billets peuvent être surclassés avec des miles Aéroplan?

Seules certaines catégories tarifaires sont éligibles à obtenir un surclassement. Bien souvent, il s’agit des billets en classe économique auxquels une flexibilité maximale a été accordée (annulation de dernière minute, changement sans frais…).

Les compagnies divisent en effet en classes tarifaires chaque cabine (économique, premium économique, affaires,première). Ainsi, par exemple, la classe tarifaire la plus chère de la cabine économique est Y.

Bref, ce n’est bien souvent pas le billet obtenu en promotion au prix le plus bas qui sera éligible car ne faisant pas partie des classes tarifaires les plus élevées.

Mais il arrive cependant que l’on puisse acheter un billet dit “flexible” qui peut avoir un tarif avantageux. Et des fois, mieux vaut payer un tout petit peu plus cher, et augmenter ses chances d’être éligible à une prime de surclassement Aéroplan.

Voici donc les classes tarifaires des billets qui peuvent être surclassés avec des miles Aéroplan:

Compagnie Classe économique Classe premium éco Classe affaires
Air Canada  Y/B  O  C/D
Air New Zealand  Y/B/E/O/U  C/D
ANA  Y/B/E  C/D/J/Z
Ethiopian Airlines  Y/B/G/S  C/D
EVA Air  Y/B/K  C/D
Lufthansa  Y/B/G/E  C/D/J
SAS  Y/B/S  C/D
Singapore Airlines  Y/B/S  C/D/J/Z
South African Airways  Y/B/M (vols intérieurs)  C/D
Swiss  Y/B/U/M  C/D/J
United  Y/B  C/D/J
Toutes les compagnies Star Alliance  Y/B  C/D

N.B: Les billets obtenus gratuitement (primes Aéroplan ou autres) ne peuvent pas être surclassés (leur catégorie tarifaire ne fait par partie des différentes classes énoncées dans le tableau ci-dessus).

Quels sont les avantages obtenus par un surclassement avec des miles Aéroplan?

Vous avez acheté un billet en classe économique sur Lufthansa ayant une classe tarifaire Y. Bravo, vous êtes admissible à un surclassement en catégorie supérieure: soit premium économique soit affaires dépendamment de la cabine de l’appareil.

Il vous faudra alors consulter le site d’Aeroplan avec vos références de réservation pour savoir le nombre de miles nécessaires pour obtenir votre surclassement.

Il s’agit là d’un réflexe à avoir au moment de la réservation! Mieux vaut peut être prendre un vol à une autre heure qui n’offre que deux cabines de voyage (économique / affaires) que trois cabines (économique / premium économique / affaires) pour que la prime de surclassement Aéroplan vaille la peine!

Reprenons, vous avez utilisé une prime de surclassement Aéroplan avec votre billet acheté en classe économique et vous vous retrouvez donc en classe affaires. Vous avez alors droit aux mêmes avantages que ceux qui ont acheté leur billet en classe affaires:

  • Accès aux salons
  • Enregistrement prioritaire
  • Traitement des bagages prioritaire
  • Franchise de bagages plus importante (2 à 3 bagages supplémentaires sans frais)
  • Embarquement prioritaire
  • Confort accru et service plus personnalisé à bord

Je voyage en famille. Puis-je faire bénéficier du surclassement aux membres de ma famille?

La réponse est oui, dans la limite de 4 personnes par réservation. Les membres de votre entourage doivent apparaître sur la même réservation. Les miles Aéroplan seront alors déduits du compte Aéroplan de la personne en faisant la demande.

Vous avez une réservation partagée avec plusieurs personnes, mais vous souhaitez être le seul à pouvoir disposer d’un surclassement?

C’est possible. Il faudra alors contacter la compagnie (par téléphone ou via les réseaux sociaux) pour diviser la réservation. Vous aurez alors un numéro unique de réservation indépendant des autres personnes voyageant avec vous.

Combien coûte une prime de surclassement Aéroplan?

Aéroplan détaille le coût d’une prime dans un tableau disponible ici dont vous trouverez une copie ci-dessous (cliquez dessus pour agrandir):

tableau aeroplan primes surclassementReprenons notre exemple d’un billet en classe économique sur Lufthansa (en classe tarifaire Y) reliant Montréal à Francfort. Donc Amérique du Nord à Europe 1.

Pour le surclasser en catégorie supérieure, soit premium économique, soit affaires dépendamment de la cabine, le coût en miles Aéroplan s’élève à 20 000 miles puisque le billet a été réservé dans la catégorie tarifaire Y. Le coût aurait été de 40 000 miles s’il avait été réservé dans la catégorie tarifaire C ou D.

Vous êtes prêt à réserver une prime de surclassement Star Alliance avec vos miles Aéroplan? Apprenez comment faire, étape par étape, dans cet article!

Laisser un commentaire

Lectures conseillées