Le parcours multi-villes / destinations avec Aéroplan

Aéroplan propose des vols sous trois formes: aller-simple, aller-retour, multi-villes. Les deux premiers formats de réservation sont les plus connus, intéressons-nous aujourd’hui aux parcours multi-villes et aux grandes possibilités qu’ils offrent.

Travel Hacking: le parcours multi-villes avec Aéroplan

aeroplan-logo2_8CF1130FF4EC1C01Aéroplan décrit les règles du parcours multi-villes sur cette page. Ce type d’itinéraires est idéal pour ceux qui souhaiteraient visiter plusieurs destinations au sein d’une même prime aéroplan!
Dans les exemples ci-dessous, vous verrez que pour le prix d’un aller-retour vers le Brésil depuis Montréal (60 000 miles aéroplan), vous pourriez visiter d’autres destinations sans alourdir la facture en miles!

Tout ce que vous devez savoir est qu’il existe 3 types de parcours autorisé par Aéroplan:

1- L’aller-retour avec une escale / stopover

Vous partez de Montréal pour Rio de Janeiro avec une escale à l’aller et/ou au retour dans une ville (Montréal-New-York-Rio de JaneiroMontréal). Les escales à l’aller et au retour peuvent être de la durée que vous voulez.

Aeroplan - YUL-GIG rt
Aéroplan – Le trajet avec escale à l’aller / retour

Voici un exemple de ce que cela donne sur Aéroplan:

aeroplan - yul-ewr-gig-yul
Aéroplan – Le trajet avec escale: 60 000 miles

Notez que l’escale à New-York dure ici 1 semaine.

2- L’aller-retour en trajet ouvert / open-jaw avec retour dans la même ville

Vous partez de Montréal pour Rio de Janeiro puis vous revenez depuis Buenos Aires (Montréal-Rio de Janeiro / Buenos Aires –Montréal). Le trajet entre Rio de Janeiro et Buenos Aires s’effectuant par vos propres moyens.

Aeroplan - YUL-GIG-EZE

Voici un exemple de ce que cela donne sur Aéroplan:

aeroplan - yul-gig-eze-yul
Aéroplan – Le trajet ouvert: 60 000 miles

3- L’aller-retour en trajet ouvert / open-jaw avec retour dans une autre ville

Vous partez de Montréal pour Rio de Janeiro puis vous revenez à Toronto (Montréal-Rio de Janeiro – Vancouver). Vous ne pouvez pas par contre dépasser une certaine distance autorisée par Aéroplan.

Aeroplan - YUL-GIG-YVR
Aéroplan – Le trajet ouvert avec retour différent

Et ce que cela donne sur Aéroplan:

aeroplan - yul-gig-yvr
Aéroplan – Le trajet ouvert avec retour différent: 60 000 miles

Sachez que le site Web d’Aéroplan ne permet que d’insérer 3 itinéraires. Pour ajouter d’autres villes, il sera nécessaire de téléphoner à Aéroplan (1-800-361-5373 – frais de réservation de 30$).

N’hésitez pas “à jouer” avec le site d’Aéroplan pour trouver l’itinéraire qui vous correspond !

Pour ce faire, utilisez la méthode “aller simple” pour chacune des villes que vous souhaiteriez visiter afin de trouver les vols effectuant la liaison entre elles. Notez les numéros de vols et heures et dites tout cela à l’agent d’Aéroplan.

Aller plus loin: le mini-tour du monde

Une fois que vous commencez à maîtriser la technique de la réservation par multi-villes… vous pourrez réaliser ce que l’on appelle “le mini-tour du monde“.

Il ne faut pas confondre ceci avec le billet tour du monde proposé par Aéroplan. Il s’agit ici, ni plus, ni moins, d’un parcours multi-destinations afin de maximiser ses miles et de visiter davantage de villes / pays au cours d’un même voyage.

Le principe est le même: une escale à l’aller, une escale au retour, et si possible des escales de moins de 24h dans certaines villes du fait des correspondances ce qui permet d’avoir un apercu de la ville!

Une personne sur Flyertalk décrit un itinéraire sous le concept de mini-tour du monde au départ de Boston. Le tout pour 150 000 miles et 400$… en classe affaires!

  • BostonZurich / Swiss Air (4 jours d’escale)
  • Zurich-Istanbul-Canton-Bangkok / Turkish & Thai Airlines (destination: 8 jours)
  • Bangkok-Hong-Kong / Thai (5 jours d’escale)
  • Hong-Kong-Taipei-Los Angeles-San-Francisco-Boston – Eva Air / United
mini tour du monde j
Aéroplan – Le mini-tour du monde

Conclusion

Pour plus d’informations sur tous les itinéraires qui ont été effectivement réservés, que ce soit mini tour du monde ou multi-villes, ou pour vous donner des idées de voyages, vous pouvez vous rendre sur le forum Flyertalk (en anglais).

N’hésitez pas non plus à venir poser vos questions sur le groupe facebook de milesopedia si vous avez besoin de conseils sur des itinéraires!