Modification, annulation et remboursement d’une prime Aéroplan

Il est possible d’apporter des modifications aux réservations effectuées via des miles Aéroplan. Voici les détails quant à la modification, l’annulation et le remboursement d’une prime Aéroplan.

Modification d’une prime Aéroplan

Il existe 2 manières de modifier une prime Aéroplan:

Modification via le centre Aéroplan

Vous pourriez avoir envie de modifier l’heure ou le jour d’un vol. Aéroplan vous l’autorise, et ce jusqu’à 2 heures avant le départ prévu de votre vol.

Depuis le 6 décembre 2016, une nouvelle structure tarifaire est en vigueur: la modification d’un billet prime Aéroplan coûte désormais 100$ par direction (donc 200$ si vous modifiez l’aller ET le retour) en plus de ce que vous coûtera la nouvelle prime si celle-ci s’avère plus chère en miles ou en taxes.

Toutefois, si le vol désiré coûte moins en miles que ce qu’il vous avait coûté, les miles inutilisés ne seront pas remboursés.

Une distinction est établie pour les membres ayant le statut Aéroplan diamant, ceux-ci ne payant “que” 75$ par direction (soit 150$ en modifiant l’aller-retour).

Frais de modification de prime Aéroplan

Modification à l’aéroport le jour du départ

Si vous voyagez avec Air Canada ou l’une de ses filiales (Air Canada Express ou Air Canada Rouge), vous avez l’opportunité de modifier votre heure de vol pour un même itinéraire partant plus tôt ou plus tard une fois rendu à l’aéroport.

C’est bien entendu sujet à disponibilité sur le vol et les frais seront alors de 75$ (+ taxes).

Annulation et Remboursement d’une prime Aéroplan

L’annulation peut avoir lieu à tout moment jusqu’à 2 heures avant le départ du vol. Les billets-primes non utilisés demeureront valides pendant 1 an à compter de leur date de délivrance.

Toutefois, lorsque vous effectuerez votre nouvelle réservation de vol, vous devrez payer des frais de modification indiqués dans le paragraphe précédent (dépendent de votre statut Aéroplan).

Remboursement d’une prime Aéroplan

Vous pouvez vous faire rembourser les miles Aéroplan de même que les taxes déboursées si vous le demandez 22 jours avant la date du vol.

Depuis le 6 décembre 2016, une nouvelle structure tarifaire est en vigueur: le remboursement d’un billet prime Aéroplan coûte désormais 150$ par billet (et non par direction).

Une distinction est établie pour les membres ayant le statut Aéroplan diamant, ceux-ci ne payant “que” 30$ si l’annulation est faite sur le site aeroplan.com et 100$ si l’annulation est faite via le centre Aéroplan.

Frais de remboursement d'un billet prime Aéroplan
Frais de remboursement d’un billet prime Aéroplan

Pour information, si jamais vous rencontrez un problème avec le Centre Aéroplan, vous trouverez ci dessous les réponses officielles disponibles sur le site Aéroplan concernant:

Exemple d’annulation d’un billet prime Aéroplan

Si l’annulation arrive 22 jours avant le départ vous avez donc le choix entre demander le remboursement des miles ou reporter votre voyage pour plus tard en utilisant les billets primes dans l’année qui suit. Après avoir cliqué sur le bouton « annuler »

le site Aéroplan vous présente le choix suivant:

En sélectionnant le remboursement de miles Aéroplan vous devez choisir les passagers pour lesquels vous annulez le billet prime.

Comme les taxes sont payées directement à Air Canada le remboursement se fait en deux étapes : Air Canada rembourse les taxes et autres frais, puis Aéroplan facture les 30$ à 150$ de frais d’annulation selon votre statut Aéroplan.

En validant, la confirmation apparaît et vos miles sont crédités instantanément.

La carte Or avec primes American Expressᴹᴰ
  • Obtenez une prime de bienvenue de 25 000 points-privilègesᴹᴰ
  • De quoi obtenir une prime aérienne à Milles fixes pour un vol aller-retour vers presque n’importe quelle destination en Amérique du Nord
  • 2 points par dollar d’achats (stations-service, épiceries et pharmacies)
  • 2 points par dollar d’achats (voyages: billets d’avion, hébergement, locations de voiture, croisières et plus encore)
  • 1 point par dollar d’achats (partout ailleurs)
  • Portez tout achat admissible à votre Carte, puis ouvrez une session pour échanger vos points contre un crédit au compte
  • Obtenez 1 Carte Or avec primes supplémentaire (une valeur de 50 $), ce qui vous aidera à accumuler des points plus rapidement
Frais annuels

$150

Prime de bienvenue

25 000 points-privilèges

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Pharmacie
  • Stations-service
  • Voyages

Programme de fidélité

American Express Points-Privilèges

Carte Visa Infinite* TDᴹᴰ Aéroplanᴹᴰ
  • Obtenez jusqu’à 25 000 milles Aéroplan
  • Obtenez 1,5 mille par dollar d’achat admissible d’essence, d’épicerie, de produits ou services de pharmacie et d’achats sur aircanada.com réglé à l’aide de votre carte
  • Obtenez 1 mille pour chaque tranche de 1 $ de tout autre achat réglé avec votre carte
Frais annuels

Première année gratuite

Prime de bienvenue

Jusqu'à 25 000 milles

Meilleure pour

  • Épiceries
  • Pharmacie
  • Stations-service

Programme de fidélité

Aéroplan