Obtenez 3 000 milles AIR MILES!
tour du monde aeroplan

Le mini-tour du monde / RTW d’Aéroplan en pratique

Nous avons écrit un article théorique sur la réservation d’un billet multi-destinations prenant la forme d’un mini tour du monde avec des miles Aéroplan. Il est a présent temps de vous montrer à quoi cela ressemble dans la pratique.

Le mini-tour du monde / RTW d’Aéroplan

Ici, on ne parle pas du billet prime “tour du monde” vendu par Aéroplan et qui vaut entre 200 000 miles (en classe économie) et 400 000 miles (en première classe).

tour du monde aeroplan
Tarification d’un billet Tour du Monde par Aéroplan

Mais on parle d’un billet multi-destinations qui prend la forme d’un “mini-tour du monde”.

Aéroplan vous permet en effet, pour vous rendre à votre destination, de faire un arrêt en chemin (appelé “Stopover“). Et un autre pour revenir à votre point de départ. Vous pouvez même ajouter à cela des escales de – de 24 heures qui vous permettent d’avoir un court aperçu de ville comme Singapour ou Hong Kong.

Vous pourriez même décider de repartir d’une autre ville que celle de votre destination grâce à la technique de l’openjaw.

En pratique

Je ne vous le cache pas: c’est un montage complexe qui prend plusieurs heures. Dernièrement, j’ai planifié un mini-tour du monde pour un collègue de travail dont voici les critères:

  • 2 personnes
  • Partir de / revenir à Montréal
  • Voyager en classe affaires ou première classe
  • Miles Aéroplan et/ou Avios
  • Se rendre à Singapour ou Kuala Lumpur et rester dans la région 7 jours
  • Se rendre à Bali et rester là bas pendant 7-10 jours
  • Payer le moins de taxes possibles

Il avait fait la recherche de son côté et s’en sortait pour 215 000 miles et 1 800$ de taxes et m’a donc demandé de voir si je pouvais faire mieux.

J’avais 2-3 jours de flexibilité tant pour l’aller que pour le retour… mais avais des contraintes avec 4 jours qui étaient des dates fixes pour un congrès.

Pour faire cette recherche, je me suis servi de différents outils:

  • Flightconnections.com: cela me permet de connaitre les lignes qui relient les villes entre elles (compagnies, horaires…)
singapour flight connections
Flightconnections.com
  • Award.flight: je peux automatiser une recherche de billet prime sur une période de 30 jours max. Très pratique pour éviter d’avoir à faire la recherche manuellement dans Aéroplan. Il permet de filtrer les compagnies, les correspondances, les types de cabines… C’est un plug-in à ajouter dans votre navigateur Chrome.

ist sin award flights

Pour monter cet itinéraire, il faut donc avoir une certaine connaissance des lignes aériennes. J’ai tendance à effectuer la recherche de manière inversée: je pars de ma destination pour revenir au point de départ en notant toutes les possibilités.

Je sais que pour cet itinéraire, les compagnies qui ne facturent pas de surcharges sont Singapore Airlines, United, Swiss ou encore Turkish Airlines. Il me faudra donc trouver des villes par lesquelles transiter:

Singapour/Kuala Lumpur – Istanbul / Zurich / Tokyo / Séoul – Washington / New-York EWR / Chicago / Houston – Montréal

Et ensuite tester dans Award.flights toutes les possibilités entre 2 destinations: c’est un vrai travail de fourmi.

L’itinéraire validé

Une fois que vous avez pris note de tout l’itinéraire (heures de vols, compagnies, numéros de vols, classes de voyages), il ne vous reste plus qu’à appeler Aéroplan pour finaliser la réservation. Pour ce type de montage, il sera nécessaire de dire à l’agent:

  • Nous sommes 2 personnes
  • Nous partons de telle ville
  • Nous nous rendons à tel endroit
  • Et voici l’itinéraire que nous allons prendre, escale après escale.

Sans plus attendre, voici le billet qui a été émis par Aéroplan:

rtw ap 1

rtw ap 2

2 courts trajets (Singapour-Kuala Lumpur et Istanbul-Zurich) sont pour le moment en classe économie. Si de la place se libère, il suffira de rappeler Aéroplan pour obtenir les billets en Affaires sans aucun frais additionnel.

Et le coût total en taxes de ce billet a été de 155 000 miles et 145$:

rtw ap 3
Coût total du mini tour du monde

155 000 miles car le trajet est entre la zone Amérique du Nord (Montréal) et Asie 2 (Kuala Lumpur) en classe affaires:

canada asie2 ap

Ce même itinéraire vous aurait coûté 90 000 miles Aéroplan en voyageant en classe économique.

Bilan de cette réservation

Le coût total pour ces 2 passagers est donc de 310 000 miles aéroplan et 290$ de taxes. En étudiant au mieux l’itinéraire, j’ai donc pu faire économiser à mon collègue de travail, par rapport à son itinéraire initial, 120 000 miles aéroplan et 3 310$ !

Pourquoi?

  • Le site d’Aéroplan lui proposait des itinéraires avec Air Canada ou Lufthansa qui ont des surcharges importantes
  • Une infime portion de l’itinéraire se faisait en première classe (Montréal – Washington… quelle expérience de voyage!): cela avait pour conséquence de catégoriser TOUT l’itinéraire comme étant en Première classe (donc 215 000 miles Aéroplan au lieu de 155 000).

Conclusion

Réserver des billets primes aussi complexes demande de la patience et une certaine connaissance (nous avons écrit bon nombre d’articles sur milesopedia pour vous guider).

Vous avez un projet de voyage similaire? Venez en discuter avec nous et les autres lecteurs lors de notre prochain 6 @ 8. Vous pourrez même courir la chance d’obtenir une consultation gratuite avec Matthieu ou moi pour des conseils personnalisés sur vos projets de voyages notamment la réservation de billets primes !

Les meilleures offres pour obtenir des miles Aéroplan

Laisser un commentaire

Lectures conseillées