Obtenez 300 $ + 1ère année gratuite!
aeroplan featured 1

Aéroplan: les différents niveaux de statuts

Aéroplan fait partie des programmes aériens de fidélité mais il occupe une place à part. Étant séparé de la compagnie aérienne partenaire, il a son propre système de reconnaissance. Nous allons profiter de cet article pour le découvrir.

Air Canada a un programme pour reconnaître ses meilleurs clients: Altitude.  Celui-ci est basé sur les distances parcourues et les montants dépensés.

Aéroplan a aussi son programme pour récompenser ses membres mais qui n’a pas de lien avec Air Canada. Il s’intitulait Distinction par le passé, mais il semblerait que la compagnie a désormais retenu le nom de Statut Aéroplan tout simplement.

Les différents statuts et comment les atteindre

Le classement est assez simple, car il existe 3 niveaux:

Aéroplan argent Aéroplan noir Aéroplan diamant
25 000 miles 50 000 miles 100 000 miles

Pour acquérir un statut, il faut atteindre le seuil entre le 1er janvier et le 31 décembre. Celui-ci est octroyé dès le dépassement et ceci pour l’année en cours et l’année civile suivante.

Exemple: vous atteignez 25 000 miles le 15 juin 2016, vous aurez donc le statut Aéroplan argent dès cette date et ceci jusqu’au 31 décembre 2017. Mais le 1er janvier 2017 votre compteur retombera à zéro et pour conserver votre statut en 2018, il vous faudra accumuler de nouveau au moins 25 000 miles.

Comment atteindre ces différents seuils? C’est ici que la distinction (sic) entre miles qualifiants et miles statut est importante. Ceci est valable dans presque tous les programmes. Bien que vous ayez voyagé 13 000 miles, seulement 6 500 miles seront crédités sur votre compte, car vous avez profité d’un tarif promotionnel. De plus, les miles ne compteront pas vers l’obtention d’un statut auprès de la compagnie. Les règles sont très compliquées, mais pour Aéroplan on peut le résumer ainsi.

Les miles qui comptent pour l’obtention d’un statut sont:

  • les miles acquis en volant avec Air Canada ou une compagnie membre de Star Alliance
  • les miles acquis via un programme partenaire comme Hertz, les hôtels Best Western, Fairmont etc.
  • les miles acquis via un partenaire de vente en ligne comme shop.ca ou la netboutique Aéroplan
  • certaines promotions d’Aéroplan et ses partenaires

Les miles qui ne sont pas admissibles:

  • Prime de bienvenue à l’obtention d’une carte financière
  • Miles-bonis du programme Air Canada Altitude
  • Miles-bonis du statut Aéroplan
  • Miles accumulés à la conversion de points d’autres programmes
  • Miles transférés entre membres
  • Miles achetés en supplément
  • Miles attribués en tant que prix d’un concours
  • Miles remboursés
  • Miles offerts aux participants d’une étude d’Aéroplan

En plus de ces miles qualifiants,

  • Aéroplan vous octroie un bonus si vous voyagez avec Air Canada vers certaines destinations: 500 miles avec le niveau argent, 1000 avec le niveau noir et 1500 pour Diamant. La liste des destinations varie selon les saisons et est consultable sur le site Aéroplan
  • De même si vous séjournez dans un hôtel Fairmont ou Starwood vous aurez droit un bonus de 200 miles si vous êtes membre noir ou diamant
  • Enfin un coefficient multiplicateur s’applique sur les miles acquis lors d’achats avec shop.ca ou la netboutique (de 2 à 3X selon votre statut)

Avantages des statuts Aeroplan

Les avantages du statut Aéroplan se classent en deux grandes catégories: avantages aériens et non aériens. Parlons de ces derniers. Ceux-ci ont trait à une priorité au centre d’appels, l’accès à un site d’enchères sur des évènements comme des concerts, ou un traitement préférentiel lors de séjour dans les hôtels Fairmont. Dans ces derniers, l’offre va du déjeuner gratuit au surclassement.

Ce qui est plus intéressant, c’est la réduction sur les billets primes au tarif du marché. Ceux-ci sont des billets primes qui ne suivent pas le barème normal par zone (25 000 miles pour un moyen courrier, 60 000 miles pour l’Europe etc.). Ils vous donnent accès à n’importe quel siège dans les vols opérés par Air Canada et Air Canada Rouge. Ils sont accessibles à partir de n’importe quelle recherche de billet prime sur le site Aéroplan.

Prenons un exemple pour un voyage entre Montréal et Las Vegas pour une semaine au mois de mai. Vous allez trouver des disponibilités, mais les vols sont longs car ils comportent beaucoup d’escales:

statut badstatut bad 2

 

Alors il est intéressant de regarder la section “tarif du marche”:

tarif marche black

Et comme vous le constatez, en tant que membre Aéroplan noir, j’ai un rabais de 25% sur le nombre de miles requis.

 

tarif marche

Ce vol coûte moins cher en miles (22 800 contre 25 000), mais en plus vous économisez sur les taxes en ne payant que 69$ contre 169$ pour le billet prime à miles fixes:

tarif billet prime

Attention, toutes les destinations ne sont pas aussi alléchantes car il faut que la ville soit desservie par Air Canada.

Conclusion

Le statut Aéroplan est sans doute moins connu que son confrère d’Air Canada. En effet, pour le voyageur fréquent il apporte moins d’avantages, comme l’accès aux salons, la franchise bagages etc. Mais pour le membre Aéroplan, il peut agrémenter son adhésion de façon positive et même sauver des miles sur des billets au tarif du marché.

Comment obtenir 25 000 miles aéroplan facilement?

Laisser un commentaire

Lectures conseillées