Offre exceptionnelle: Jusqu'à 130 000 points (650 $) avec cette carte!
aeroplan featured 1

D’importants changements du côté d’Aéroplan

En bref De nombreux changements ont lieu du côté d'Aéroplan au niveau des primes aériennes: changement / remboursement de prime... et mini-tour du monde. Du positif... et du négatif.

Air Canada et Aéroplan viennent d’annoncer différents changements: certains immédiats (les changements positifs), certains qui auront lieu à partir du 1er septembre 2019 (les changements négatifs…).

Frais de changements de prime

Tout d’abord, tous les changements relatifs aux réservations de primes aériennes. Ces changements sont actifs à partir d’aujourd’hui (15 juillet 2019) et sont applicables à toutes les réservations en cours.

Remboursements gratuits sous 24h après la réservation

Une excellente nouvelle tout d’abord: il sera possible d’annuler gratuitement une réservation faite dans les 24 heures.

Auparavant, un frais était chargé et pouvait s’élever jusqu’à 150$ par billet.

Cela s’aligne sur ce qu’offre aujourd’hui Air Canada pour les réservations payantes de billets d’avions.

Ainsi, si vous faites une erreur, ou découvrez un vol plus intéressant, vous pourrez annuler gratuitement votre prime aérienne, à condition de le faire dans les 24 heures après la réservation.

Remboursement des primes jusqu'à 2 heures avant le départ

Autre bonne nouvelle: il sera possible d’annuler une prime aérienne ET d’obtenir un remboursement jusqu’à 2 heures avant le départ du premier vol.

Auparavant, il était impossible d’obtenir le remboursement (à moins de le demander à plus de 21 jours du départ).

À moins de 21 jours du départ, en cas d’annulation, il était nécessaire d’utiliser ces milles Aéroplan pour le même passager, dans un délai d’un an maximum.

Cela s’applique également aux réservations existantes. Pouvoir obtenir un remboursement jusqu’à 2 heures avant le départ du premier vol est une très bonne nouvelle vs 21 jours !

Frais réduits via le site web d'Aéroplan

Le frais de remboursement d’une prime aérienne via le site web d’Aéroplan passe de 150$ à 125$ par billet.

Une baisse appréciée de 25$ (toutefois, si vous effectuez votre annulation par téléphone, le frais de 150$ continue de s’appliquer).

Avantages pour les membres Super Elite 100k

Air Canada commence ici à réunir son programme Altitude à celui d’Aéroplan.

Ainsi, les membres Super Elite 100K du programme Altitude sont choyés: alors qu’avant ils bénéficiaient d’une simple réduction des frais de changement et d’annulation, les membres SE100K ne se verront charger plus aucuns frais (modification / annulation) pour leurs réservations sur Aéroplan !

Un beau geste donc à l’intention des clients les plus fidèles d’Air Canada.

Changements sur certaines primes aériennes

Viennent ensuite… les changements négatifs. Ces changements touchent ce que nous avons l’habitude d’appeler le mini-tour du monde… mais également le billet tour du monde. Ils entreront en vigueur à compter du 1er septembre 2019.

Aéroplan indique:

Étant donné l’importance que nous accordons à la transparence, nous devons vous annoncer la suspension temporaire, plus tard cette année, de deux volets du programme Aéroplan. Dans les deux cas, les modifications nous permettront d’améliorer considérablement notre système en vue d’offrir un meilleur service et des options d’escale plus flexibles lorsque sera lancé notre nouveau programme de fidélisation. Par ailleurs, il faut savoir que les suspensions touchent moins de 0,3 % des primes aériennes réservées chaque année.

Malheureusement, les lecteurs de milesopedia font sûrement partie des 0,3% compte tenu du nombre de mini-tours du monde réservés

Restrictions sur les escales / arrêts (mini-tour du monde)

Le billet “mini-tour du monde” que nous chérissons tant… disparaîtra – sous sa forme actuelle – le 1er septembre 2019.

Le mini-tour du monde n’était autre qu’une faculté d’ajouter 2 arrêts supplémentaires à sa destination sur un même billet prime (soit 3 arrêts au total). Ou d’ajouter 1 arrêt (stopover) et 1 trajet ouvert (open jaw)

Ainsi, l’on pouvait s’arrêter en Europe puis rejoindre sa destination en Asie et s’arrêter au retour par l’Australie par exemple…

Nos membres s’en donnaient à cœur joie:

montage mini rtw sylvain

À compter du 1er septembre 2019, il ne sera plus possible de s’arrêter 2 fois… mais qu’une seule fois EN PLUS de sa destination (soit 2 arrêts au total au lieu de 3).

Ce qui diminue la faculté de réaliser un vrai mini-tour du monde sur 3 continents par exemple (Europe + Asie + Australie).

Il sera toutefois toujours possible de passer par 2 continents comme Europe + Asie.

Disparition des billets "tour du monde"

Dans le programme Aéroplan, il existait aussi la possibilité de réserver un vrai tour du monde. Personnellement, je n’en n’ai jamais vu l’utilité tant le coût en milles était exorbitant:

  • 200 000 milles Aéroplan (économie)
  • 300 000 milles Aéroplan (affaires)
  • 400 000 milles Aéroplan (première classe)

À partir du 1er septembre 2019, il ne sera plus possible de réserver de billet tour du monde avec Aéroplan.

Conclusion

Si les changements relatifs aux frais pratiqués sur les réservations sont positifs, la vraie perte ici est le changement quant au billet multi-escales / communément appelé mini-tour du monde.

Si vous souhaitez réserver ce type de billet – comportant 2 arrêts EN PLUS de votre destination (soit 3 arrêts) – il ne vous reste plus que quelques semaines avant la disparition au 1er septembre 2019.

Après le 1er septembre 2019, vous ne pourrez plus avoir qu’1 seul arrêt EN PLUS de votre destination (soit 2 arrêts).

S’il s’agit de premiers vrais changements depuis qu’Air Canada a repris la main du programme Aéroplan, nous attendons toujours les annonces quant au futur programme qui sera lancé en juillet 2020.

Même si Air Canada a confirmé le transfert à 1:1 des milles Aéroplan dans son nouveau programme, nous avons de quoi être inquiet face à la valeur qu’auront ces milles… dans ce nouveau programme.

Par exemple, la perte d’un arrêt pour les vols multi-destinations vient de diminuer la valeur du programme Aéroplan, tel que nous le connaissions jusqu’à présent.

Toutefois, ce programme reste l’un des rares à autoriser un arrêt EN PLUS de sa destination sur un même billet prime. Espérons que cela subsiste au futur programme d’Air Canada.

Laisser un commentaire

Lectures conseillées