Les différentes classes tarifaires du programme Aéroplan

Aéroplan est sûrement le programme aérien de loyauté le plus connu et utilisé au Canada.

Il existe certaines astuces à connaitre pour bien échanger vos miles! Découvrez dans cet article les différentes classes tarifaires d’Aéroplan.

Les différentes classes tarifaires d’Aéroplan

Aéroplan propose des billets primes sous deux formes: milles fixes ou tarif du marché.

Les primes aériennes à milles fixes

Les primes aériennes à milles fixes concernent tous les sièges mis à la disposition des compagnies Star Alliance à Aéroplan.

Sièges Star Alliance

Chacune des compagnies de la Star Alliance a des quotas de sièges pour les membres de leur propre programme de loyauté.

Lufthansa met X sièges à la disposition des membres de son programme de loyauté Miles & More 

Mais chacune de ces compagnies a également la possibilité “d’ouvrir” à la réservation des sièges auprès des autres programmes de loyauté de la Star Alliance.

Lufthansa met X sièges à la disposition des membres d’autres programmes de loyauté de la Star Alliance… comme Aéroplan.

Vous comprenez donc qu’il peut arriver qu’une compagnie “retienne” des sièges pour avantager ses propres membres. Dans ce cas-là, vous ne pourrez pas les réserver sur Aéroplan. Mais elle peut également choisir de “libérer” ces sièges à tous.

Grille tarifaire

Pour ces sièges disponibles aux membres d’Aéroplan, le programme a pré-établi un nombre de milles pour pouvoir les obtenir. Tout est fonction de l’itinéraire et de la classe de voyages.

Par exemple, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, pour réserver une prime entre le Canada et l’Europe 1, il vous en coûtera 60 000 miles aéroplan en classe économique.

grille tarifaire aeroplan
grille tarifaire aeroplan

Le tableau des primes aériennes à milles fixes est disponible ici.

Les primes aériennes au tarif du marché

Les primes aériennes au tarif du marché concernent uniquement les sièges d’Air Canada (et non des compagnies Star Alliance).

Sièges Air Canada

Les primes au tarif du marché permettent d’accéder à tous les sièges disponibles sur les vols d’Air Canada et de ses filiales (Air Canada express et Air Canada Rouge).

Vous n’aurez donc pas accès, avec ces primes, aux sièges des autres compagnies de Star Alliance.

Niveaux de milles variables

Comparativement au prix fixe, ici il s’agit d’un prix variable à la hausse, comme à la baisse. Il peut être ainsi plus intéressant quelques fois de réserver une prime de cette façon, plutôt qu’au tarif fixe.

En effet, des “rabais éclair” sont proposés de temps à autre pour certains vols. Par exemple, un vol Montréal-Paris peut être proposé à 50 550 miles alors qu’il coûte normalement 60 000 miles.

Toutefois,  Air Canada fait partie des compagnies de Star Alliance ayant le plus de surcharges de transporteur. Ce qui fait gonfler le prix comparativement à d’autres compagnies.

Il peut être intéressant de “jeter un oeil” à ce qui est disponible en “milles fixes” vs “milles variables”: car vous pouvez peut être dépenser un peu plus de miles en volant sur une autre compagnie qu’Air Canada, mais économiser énormément en taxes!

Techniques de réservation de primes aériennes

Vérifiez les deux types de primes

Par défaut, si Air Canada fait un “rabais éclair” sur une prime à milles variables, ce sera l’onglet “Tarif du Marché” qui s’affichera en premier et non celui des primes à milles fixes.

Or, il peut y avoir un écart tarifaire très important en votre désavantage!

Prenons l’exemple d’un vol Montréal – Pékin en classe économique qui coûte 75 000 miles selon la grille tarifaire d’Aéroplan.

Lors de la recherche, le premier écran qui apparaît est celui “Tarif du Marché” montrant une promotion pratiquée par Air Canada dans le cadre d’un “rabais éclair”. Le billet ne coûte que 68 600 miles…. mais 443$ de taxes, frais et surcharges:

air canada aeroplan

Or, il suffit de cliquer sur l’onglet “Milles fixes” pour voir un vol d’Air China qui coûte certes 75 000 miles…. mais uniquement 73$ de taxes, frais et surcharges! Et en plus celui-ci est direct:

air china aeroplan

Vérifiez les différentes classes de voyages

Il se peut qu’un billet en classe économie coûte plus cher qu’un billet en classe affaires sur un même vol d’Air Canada. Tout simplement car les seuls billets de classe économique disponibles sont “au tarif du marché” alors qu’il restait des billets en classe affaires “au tarif Milles fixes” disponibles…

Prenons l’exemple de ce vol vers Los Angeles. Le tarif du marché affiché pour un billet en classe économie est de 31 050 miles. Tous les billets au tarif “milles fixes” en classe économique ayant été déjà vendus.

tarif du marché éco

Pourtant, lorsque l’on fait la recherche en classe affaires, nous découvrons que pour le même vol, il reste de la disponibilité au tarif “milles fixes” pour 25 000 miles!

tarif fixe affaires

Il suffisait juste de changer de classe dans le menu déroulant:

switch eco affaires aeroplan

 

Cela pourrait donc vous faire économiser des miles Aéroplan… et voyager dans de meilleures conditions!