Jusqu'à 400 $ de remise en argent!
aeroplan programme passeport

(Mise à jour) Le début de la fin pour Aéroplan ?

Si vous nous suivez depuis deux ans, vous savez que nous sommes des très grands utilisateurs du programme aérien de récompenses Aéroplan. C’était, jusqu’à aujourd’hui, le programme de loyauté canadien ayant le plus de valeur pour obtenir des primes aériennes. Mais tout ceci semble être… du passé.

[wpanchor id=”communication”]Aéroplan nous a contacté pour nous communiquer ces différents points:

  • la recherche et la réservation entre destinations internationales sont de nouveau accessible depuis le site internet et les apps mobiles du programme de fidélité
  • la disponibilité sur certaines compagnies sera un peu plus longue à venir, la plus prometteuse étant Air China dont la solution serait en phase de test. Quant à Copa et Avianca, Aéroplan a décidé de retirer ces deux compagnies à la suite des problèmes lors de la confirmation des billets primes. Comme Swiss où le problème vient plutôt d’un inventaire “vide”,  leurs équipes travaillent avec Air Canada et Star Alliance sur une résolution.

Swiss est de nouveau disponible depuis le 31 mai à midi !

Une séparation difficile avec Air Canada

Au début du mois, AIMIA (la compagnie derrière Aéroplan) et Air Canada ont annoncé – de facon désordonnée – la fin de leur entente à compter de mi-2020. Ici, la rupture était loin d’être “par consentement mutuel”: Air Canada a choisi de claquer la porte et de couper définitivement les liens avec AIMIA, et les marchés l’ont très bien compris.

AIMIA, une compagnie en très grande difficulté

Sur le mois de mai, l’action d’AIMIA a perdu près de 70% de sa valeur alors que celle d’Air Canada s’appréciait de près de 40%.

(mise à Jour) Le Début De La Fin Pour Aéroplan ?
Deux voies différentes pour les actions Air Canada & Aimia

De nombreux billets primes indisponibles sur Aéroplan

Air Canada et AIMIA ont assuré dans leurs communiqués que rien ne changerait dans les 3 prochaines années:

(mise à Jour) Le Début De La Fin Pour Aéroplan ?

Cette phrase de Vince Timpano nous interpelle:

D’abord et avant tout, jusqu’en juin 2020, Air Canada et Aéroplan s’engagent à préserver le cours normal de leurs activités. Cela veut dire que vous pouvez continuer d’accumuler et échanger des milles Aéroplan pour des primes aériennes, incluant les vols d’Air Canada et des transporteurs membres du réseau Star Alliance – comme à l’habitude.

Ce n’est plus le cas M. Timpano.

Habituellement, lorsque nous voulions réserver une prime aérienne, il nous suffisait de nous connecter à notre compte Aéroplan, rechercher les vols et les réserver. Certes, il fallait être astucieux pour trouver des compagnies aériennes ne facturant pas des surcharges de transporteur… mais du moins nous étions en mesure de réserver des primes aériennes!

Swiss est de nouveau disponible depuis le 31 mai à midi !

Or, depuis bientôt un mois, une compagnie majeure de Star Alliance n’est plus accessible sur Aéroplan: Swiss. Et ce n’est pas la seule: Air China, Avianca et Copa ne sont pas présentes non plus.

Les options de billets primes pour les membres se réduisent donc drastiquement… ce qui fait perdre grandement de sa valeur au programme de loyauté Aéroplan.

Impossibilité de réserver des vols en dehors des États-Unis et du Canada

Et la situation s’empire de jour en jour. Depuis hier soir, le 26 mai 2017, il est impossible de réserver des vols dont le point de départ / d’arrivée est autre que les États-Unis ou le Canada.

(mise à Jour) Le Début De La Fin Pour Aéroplan ?
Réservation de vol hors Canada et États-Unis: impossible

C’est tout simplement incroyable. AIMIA a fait un grand plan de communication au cours de l’année dernière sur les 12 Mythes entourant le programme Aéroplan.

Pourquoi appeler quand vous pouvez réserver votre vol en ligne ?

(mise à Jour) Le Début De La Fin Pour Aéroplan ?
Il est facile de réserver sur le site Web selon Aéroplan…

Aéroplan nous prouve aujourd’hui le contraire en demandant de réserver les primes aériennes qui nous intéressent par téléphone au 1-888-270-7025, qui est le numéro du Service de Réclamation de prime par internet, un numéro différent de celui habituel (1-800-361-5373).

Cette limite peut paraître anodine quand on sait que la majorité des membres habite au Canada mais Aéroplan offre la possibilité de faire des stopovers sur un billet prime. Comme nous l’expliquons régulièrement pour trouver son bonheur il faut faire des recherches par segment. Ce n’est donc plus possible.

Des problèmes techniques invoqués par AIMIA / Aéroplan…

Nous suivons bien évidemment la situation de très près et sommes en contact quotidien avec la direction d’Aéroplan. Celle-ci ne cesse d’invoquer des problèmes techniques, et a fait cette déclaration officielle:

(mise à Jour) Le Début De La Fin Pour Aéroplan ?
Déclaration d’Aéroplan

Nous ne croyons plus à cette version.

…ou plutôt un blocage volontaire des primes aériennes par Aéroplan

Aéroplan nous rassure via leur communication que ces problèmes ne sont pas d’ordre commercial mais bien technique. Nous attendons leur résolution pour nous rassurer complètement sur l’avenir du programme.

La plupart des autres programmes de fidélité aériens de Star Alliance (United Mileage Plan, Miles & More, Lifemiles…) ont accès aux primes aériennes de ces compagnies. Nous en avions fait la démonstration avec un vol Swiss disponible sur United et indisponible sur Aéroplan.

De plus, Lufthansa et Swiss partagent le même programme (Miles & More) et  le même “système de gestion d’inventaires” depuis 2016.

SWISS will be changing to the new reservation system, Amadeus Altea, over the weekend of 30-31 January 2016. The new system is used by the entire Lufthansa Group and will provide you and our mutual customers with significant benefits such as harmonized servicing, in the future.

Selon nous, il ne s’agit donc pas d’un problème technique mais bien d’un blocage volontaire des primes aériennes de ces différentes compagnies (qui s’avèrent toutes être des compagnies ne facturant pas de surcharges transporteur… simple coïncidence ? Nous n’y croyons plus.

Une rupture de confiance avec les partenaires Star Alliance

Que représentent l’absence d’Air China, Avianca, Copa et Swiss d’Aéroplan ?

Selon ce document officiel de Star Alliance, voici la répartition du nombre de départs quotidiens de chacune de ces compagnies aériennes:

Compagnie Départs quotidiens %
(mise à Jour) Le Début De La Fin Pour Aéroplan ? 1100  6%
(mise à Jour) Le Début De La Fin Pour Aéroplan ? 1040 6%
(mise à Jour) Le Début De La Fin Pour Aéroplan ? 353  2%
(mise à Jour) Le Début De La Fin Pour Aéroplan ? 400 2%
TOTAL 2 893 15,7% 
(mise à Jour) Le Début De La Fin Pour Aéroplan ? 18 450  100%

En simplifiant les choses (en admettant que 100% des vols effectués par les compagnies Star Alliance ont des primes aériennes disponibles), ces absences représentent près de 16% des départs quotidiens Star Alliance. Ce n’est donc pas insignifiant !

Ajoutons à cela l’impossibilité de réserver des vols primes hors Canada / États-Unis… et le programme de fidélité Aéroplan vient de grandement perdre en valeur. Il s’agit donc là d’une dévaluation majeure.

Que faire ?

Les membres du programme Aéroplan sont pris au piège. Certes, il est toujours possible de réserver des billets primes sur Air Canada / United aux États-Unis / Canada, mais les membres en attendent davantage.

Dans l’attente, nous vous recommandons de garder précieusement vos points-privilèges American Express et de ne pas les transférer en miles Aéroplan.

Voire même de vous tourner vers d’autres programmes de fidélité, bancaires notamment, qui vous permettent d’appliquer vos points directement sur vos dépenses de voyages par exemple! Ou vers le programme de fidélité hôtelier Marriott Bonvoy qui vous offre l’option de transférer les starpoints dans de très nombreux programmes de fidélité aériens.

Si vous avez des plans de voyages et que vous détenez les miles Aéroplan requis, insistez auprès d’Aéroplan par téléphone et exprimez votre mécontentement sur les réseaux sociaux:

Source : Don’t Call the Airline

Laisser un commentaire

Lectures conseillées