Obtenez 3 000 milles AIR MILES!
aeroplan featured 10

Aéroplan: comment gérer les changements d’itinéraire ?

Nous ne sommes pas à l’abri de problèmes avant et pendant un séjour qui inclut des vols avec des billets Aéroplan. Envisageons les différentes situations et les solutions qui s’offrent à vous.

Le changement volontaire d’itinéraire

Devez-vous changer votre itinéraire ou les dates de votre voyage avant ou pendant votre voyage ?

Nous abordons cette situation dans notre article dédié aux frais de changement ou d’annulation volontaire, il vous en coûtera entre 75 et 100$ et c’est possible jusqu’à 2 heures avant le départ d’un vol.

Un vol en Économie dans un trajet réservé en classe Affaires

Dans notre article sur le mini-tour du monde on vous conseille de chercher des vols par segments (i.e. de ville en ville au lieu de chercher par aller puis retour  en bloc). Il arrive parfois que l’itinéraire en classe Affaires dans son ensemble n’existe pas et qu’un des segments soit en classe Économie.

Cela peut arriver car par exemple l’appareil qui dessert la ville n’a pas de cabine en classe Affaires comme c’est le cas pour le vol entre Montréal et Boston en CRJ-200.

Mais il se peut aussi qu’aucun siège en classe Affaires ne soit libre au moment de la recherche. Vous allez avoir alors un itinéraire mixte comme celui-ci:

iti mixte sommaire

Où, quand on regarde les détails, on voit un vol en classe Économie:

iti mixte details

Alors cet exemple n’est peut-être pas pertinent car Air Canada est connue pour facturer des surcharges et donc le vol que cela soit en Économie ou en Affaires n’est pas intéressant.

Voici un autre exemple lors de mon dernier voyage vers le Japon où, sur les vols de retour, le premier segment entre Tokyo et Séoul était en Économie. J’ai pris cet itinéraire car je ne voulais pas prendre le risque de voir le vol en Première classe depuis Séoul vers New York disparaître.

iti icn eco

Il est possible de mettre une alerte dans ExpertFlyer pour être prévenu si une place se libère en classe Affaires. Chose qui est arrivée pour mon vol, j’ai donc contacté Aéroplan qui a fait le changement sans frais car l’itinéraire était un billet prime en Première classe.

Un changement d’horaire de la compagnie aérienne

Il se peut aussi que l’itinéraire soit modifié suite à un changement de planification de la part d’une des compagnies aériennes de Star Alliance. Si les horaires sont vraiment très différents alors vous pouvez demander un changement de vol. Avant d’appeler préparez-vous, trouvez un vol alternatif et une explication valide.

J’ai eu l’experience d’un cas extrême sur un vol vers Singapour via Pékin avec Air China. Cette dernière a reporté d’une journée mon vol vers Pékin sans changer le vol de Pékin vers Singapore ce qui entrainait une incohérence.

horaires yul pek itineraire

Dans ce cas précis Aéroplan est tenu de vous trouver un vol et cela même s’ils doivent vous acheter un siège au prix du marché. Il faut être patient, demander à parler avec un superviseur si votre interlocuteur refuse de vous accommoder ou raccrocher poliment si cela ne débouche sur rien et rappeler.

Attention car il se peut que vous receviez un courriel vous informant de ces changements ou pas. Il est donc conseillé de surveiller ses primes sur le site d’Aéroplan ou sur le site des compagnies aériennes directement avec le PNR communiqué au moment de la réservation.

Les situations d’urgence ou exceptionnelles

La date de votre départ approche et la situation dans le pays de destination ou de transit est dangereuse: un ouragan, trouble politique comme au Nicaragua en ce moment, etc. Aéroplan nous a indiqué suivre la politique de changement d’Air Canada dans ce genre de situation: la compagnie propose de reporter les vols sans frais. Il vous sera donc possible de contacter Aéroplan pour changer votre billet et ceci gratuitement.

D’une façon générale à partir de 48 heures avant le départ il est préférable de contacter la compagnie aérienne et si jamais celle-ci ne semble pas vouloir résoudre votre problème alors contacter Aéroplan.

Conclusion

On le voit il faut être proactif quant à la gestion de vos itinéraires. Une fois que ceux-ci ont été réservés le travail n’est pas terminé. Vous pouvez souscrire à des services comme Expert Flyer pour être tenu au courant des changements d’itinéraire, surveiller vos courriels et porter attention aux changements apportés aux vols.

 

Laisser un commentaire

Lectures conseillées