Accueil / Programmes de récompenses bancaires / Utilisation du crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d’American Express

Utilisation du crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d’American Express

L’un des avantages de la Carte de Platine d’American Express: un crédit annuel de 200$ pour les voyages. Voyons comment l’utiliser avant le 31 décembre de chaque année.

Utilisation du crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d’American Express

La Carte de Platine d’American Express est l’une des cartes les plus « haut de gamme » au Canada. Outre son bonus de bienvenue très intéressant et ses généreuses assurances, elle compte de nombreux avantages que vous pourrez retrouver dans ce tableau comparatif entre les différents types de carte Platine d’American Express. Nous avions également détaillé tous les avantages dans cet article.

La Carte de Platine d’American Express

Offre Caractéristiques
60 000 points-privilèges
après 3 000$ d’achats
Soit 60 000 miles Aéroplan ou Avios
ou un crédit de 600$ de voyage
1.25 points / dollar Revenu demandé: 40 000$
Statuts hôteliers SPG / Marriott / Hilton Honors Gold
Priority Pass Offert 200$ de crédits voyage
par année civile
Cotisation: 699$ Soit 400$ sur l’année complète
de possession de la Carte

Souscription

détails de la carte

La cotisation de 699$ peut paraître pour beaucoup rédhibitoire. Pourtant, à y regarder de plus près, il est possible de faire passer le coût réel de la première année de cotisation à 299$. Comment? Grâce au crédit annuel de 200$ pour des voyages dont voici le descriptif sur le site d’American Express !

Explications sur le crédit annuel pour voyage de 200$

credit-amex-200 Utilisation du crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d'American Express
Le crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d’American Express

Ce n’est pas un avantage très bien mis en avant par American Express: la description qui en est faite lors de la souscription peut porter à confusion.

Pourtant, il s’agit bien là d’un crédit de 200$ PAR ANNÉE civile, crédit porté au compte voyages:

  • au moment de la souscription de la Carte de Platine d’American Express (exemple: Avril 2017)
  • au 1er janvier suivant (exemple: 1er Janvier 2018)

Donc, vous avez ici l’opportunité d’utiliser 2 x 200$ soit 400$ sur une année de cotisation ! Cette astuce n’est valable que pour la première année de cotisation.

Comment utiliser le crédit annuel de 200$ ?

Pour utiliser le crédit annuel de 200$, il est nécessaire de passer par l’agence de voyages d’American Express et d’appliquer votre crédit de 200$ à une réservation avant le 31 décembre! Pour vous y rendre, connectez-vous à votre compte en ligne americanexpress.com/canada.

Une fois dessus, cliquez sur Menu / Voyages / Réserver un voyage.

nouveau-menu-amex-voyages Utilisation du crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d'American Express

Cela vous redirige vers l’agence de voyages d’American Express. Vous aurez peut-être à vous reconnecter avec vos identifiants.

Soit vous n’avez que la carte de Platine d’American Express dans votre compte et vous verrez directement cet écran mentionnant les 200$ de crédit annuel de voyage:

credit-amex-200-3 Utilisation du crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d'American Express
Le crédit de 200$ s’affiche sur l’agence de voyages d’American Express Canada

Soit – comme moi – vous êtes un accroc aux cartes « points-privilèges » d’American Express et en avez plusieurs dans le compte: vous devrez alors sélectionner la carte de Platine sur laquelle le crédit annuel de 200$ est mentionné.

credit-amex-200-2 Utilisation du crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d'American Express
Choix de la carte de Platine d’American Express

Ensuite, vous n’avez plus qu’à rechercher le voyage, l’hôtel, le vol, la voiture qui vous fait plaisir pour utiliser ce crédit de 200$. Je prends ci-dessous l’exemple d’un hôtel.

Une fois sur la page de réservation, il faudra descendre jusqu’à la partie « Options de Paiement » et bien cliquer sur le bouton jaune « Utilisation du crédit pour voyage« .

credit-amex-200-5 Utilisation du crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d'American Express
Utilisation du crédit annuel de 200$ de la carte de Platine d’American Express

Si le crédit annuel de 200$ a bien été sélectionné, vous verrez apparaître une petite ligne rouge dans le sommaire de facturation:

credit-amex-200-6 Utilisation du crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d'American Express
Utilisation du crédit annuel de 200$ de la carte de Platine d’American Express

Ensuite, une fois la réservation effectuée, vous verrez ces informations apparaitre:

credit-amex-200-7 Utilisation du crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d'American Express
Utilisation du crédit annuel de 200$ de la carte de Platine d’American Express

Le crédit annuel de 200$ sera versé sur votre compte de Carte de Platine dans les 24 à 48h après la réservation. Généralement, le crédit apparaîtra avant même la charge de votre voyage!

credit-amex-200-8 Utilisation du crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d'American Express
Le crédit annuel de 200$ est crédité alors que la dépense est toujours « en attente »

Que se passe-t-il en cas d’annulation ?

Les plans de voyages peuvent changer. Si, par exemple, vous avez réservé un hôtel qui peut être annulé sans frais, un remboursement sera effectué par American Express.

Par exemple avec l’hôtel que j’ai choisi de réserver et qui peut être annulé jusqu’à 24h avant l’arrivée sans frais (si l’annulation est faite 24h ou moins avant l’arrivée, les frais sont d’une nuit):

credit-amex-200-4 Utilisation du crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d'American Express
Politique d’annulation de l’hôtel

Si je décide d’annuler cette réservation, American Express me remboursera les 208,84$ qui avait été prélevés sur ma Carte de Platine.

Par contre, le crédit annuel de 200$ restera sur ma Carte…!

Pour annuler, il faudra soit appeler le service Voyages d’American Express, soit les contacter par email (OLCO@aexp.com).

Conclusion

Grâce à ces 2 crédits de 200$, la Carte de Platine d’American Express apparait tout de suite plus accessible, compte tenu de tous ses avantages (statuts dans les hôtels, accès gratuit et illimité aux salons d’Aéroports, les privilèges de Fine Hotels and Resorts…) et de son généreux bonus de souscription !

La Carte de Platine d’American Express

Offre Caractéristiques
60 000 points-privilèges
après 3 000$ d’achats
Soit 60 000 miles Aéroplan ou Avios
ou un crédit de 600$ de voyage
1.25 points / dollar Revenu demandé: 40 000$
Statuts hôteliers SPG / Marriott / Hilton Honors Gold
Priority Pass Offert 200$ de crédits voyage
par année civile
Cotisation: 699$ Soit 400$ sur l’année complète
de possession de la Carte

Souscription

détails de la carte

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l’intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d’aéronautique & de nouvelles technologies.

3 commentaires

  1. Donc, dans le fond, on pourrait souscrire à cette carte en mars 2017, utiliser les 200$ pour 2017, utiliser 200$ en janvier 2018 et annuler la carte ensuite?

  2. Il est toutefois à noter que les services voyage d’Amex ne sont pas des plus faciles à utiliser. Souvent la sélection d’hôtel est très limitée; ou alors les prix sont plus élevés que sur Booking. Quand les prix ont l’air très intéressant… c’est qu’il y a une astuce (chambres intérieures ou dans une aile ancienne). Si on utilise Amex pour l’avion, alors on ne peut plus utiliser directement le site de la compagnie aérienne, par exemple pour choisir les sièges. Tout ça fait que les 2 x 200 $ ne les valent pas tout à fait… pour ma part je les considère comme 2 x 150 $ vu les inconvénients. À noter aussi que le personnel du service voyage n’est pas des plus compétents et unilingue anglophone; on m’a une fois répondu que le 200 $ ne s’appliquait qu’aux surcharges des compagnies aériennes !!! Vous et moi en savons plus que biens des agents de ces compagnies de cartes… Finalement il est à noter que le 200 $ ne peut être morcelé. Si on réserve un hôtel à 190 $, on ne peut utiliser aucun crédit.

    Sans vouloir voir tout en noir, par ailleurs la carte Priority Pass de son côté, est soumise à plein de contraintes, certains salons n’étant accessibles qu’à certaines heures avec la carte.

    Finalement il faut garder en tête le divorce d’Air Canada et Aéroplan en 2020. En ce moment tous les billets, mêmes ceux des autres compagnies de la Star Alliance, sont émis par Air Canada. Que se passera-t-il après le divorce ? On peut penser que les billets en classe affaire seront beaucoup plus difficiles à obtenir (comme c’est le cas avec les autres cartes comme Visa Banque Royale). Autrement dit le 60 000 points de bienvenu est intéressant si on peut l’utiliser avant le divorce.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)