Accueil / Programmes de récompenses bancaires / Présentation de la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale

Présentation de la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale est la carte de crédit haut de gamme de la BNC, faisant partie du  “Plan récompenses à la carte“, le programme de récompenses bancaire de la banque.

Présentation détaillée de cette carte de crédit spécialement destinée aux voyageurs.

Cet article fait partie de notre série de présentations détaillées de cartes de crédit:

Carte Cobalt American Express
Carte de crédit de Platine AIR MILES d'American Express

Les cartes sans frais BMO AIR MILES
Carte Mastercard BMO Remises
Carte Mastercard BMO World Elite
Carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite
Carte Mastercard BMO AIR MILES d'entreprise
Carte Mastercard BMO AIR MILES d'entreprise sans frais

Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale
Carte macrédit Mastercard de la Banque Nationale

Carte Mastercard Best Western Rewards
Les cartes pour transfert de soldes de MBNA
Carte de crédit Mastercard Platine Plus Argent Content MBNA

Carte Visa Infinite Voyages RBC

Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia
Carte Visa Infinite Momentum Scotia
Carte American Express Platine de la Banque Scotia

Carte Remises Tangerine Mastercard

Présentation de la carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale

La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale est sûrement l’une des cartes les plus connues des voyageurs, notamment québécois.

Pourquoi? Car si vous voyagez via l’Aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (YUL), vous avez sûrement dû passer à de nombreuses reprises devant le Salon de la Banque Nationale… et les nombreuses publicités vantant l’accès réservé à celui-ci pour les titulaires de la carte.

Cette carte est la seule au Canada à offrir jusqu’à 250$ aux voyageurs dans le cadre de son programme “Voyageurs avisés”. Et ses assurances voyages sont de haut niveau.

250$ de frais de voyages offerts

Via le programme Voyageurs avisés de la BNC, chaque année civile, les titulaires d’une Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale dispose d’un montant total de 250$ applicables sur certaines dépenses liées à leurs voyages.

  • Stationnement à l’aéroport: 100$
  • Frais de bagages: 100$
  • Sélection de sièges: 50$

Pour les réclamer, il faut se rendre sur cette page:

C’est la seule carte de crédit au Canada à offrir cela. Si vous maximisez ces dépenses (stationnement, frais de bagages et de sélection de sièges), c’est un bon moyen d’avoir votre carte “gratuite” d’année en année en compensant les frais annuels.

L’accès au salon Banque Nationale de Montréal-Traudeau (YUL)

Les titulaires de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale sont les seuls clients de la Banque Nationale à pouvoir désormais accéder gratuitement et de manière illimitée au salon Banque Nationale à l’aéroport de Montréal-Trudeau. Avant, cet avantage était également ouvert aux titulaires de la carte World Mastercard.

Le titulaire de la carte et 1 invité ont l’accès gratuit au salon sur simple présentation de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale.

C’est un avantage non négligeable pour les voyageurs fréquents: ce salon est accessible pour tous les vols internationaux et à direction du Canada (les vols transfrontaliers ne permettent pas l’accès).

La carte haut de gamme du programme Plan Récompenses à la carte de BNC

Le programme Plan Récompenses à la carte de BNC est principalement destiné aux voyageurs.

Il permet d’utiliser les points accumulés sur la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale pour des voyages (réservés via l’agence de voyages de la BNC ou par vos propres moyens), des cartes-cadeaux, des articles ou des produits financiers offerts par la BNC.

L’accumulation de points BNC

Cette carte permet d’accumuler des points en fonction de la tranche de dépenses au cours de l’année:

la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale Tranche de dépenses Points par dollar
0 – 40 000$ 1.5 point
40 001$ – 80 000$ 2 points
80 001$ et plus 1.5 point

L’accumulation de points BNC est donc vraiment intéressante pour vos dépenses effectuées dans la tranche 40 001 – 80 000$: vous accumulerez 2 points par dollar (ce qui peut valoir 2% de retour sur vos voyages). Dans les autres tranches, c’est 1.5 point soit un retour maximal de 1.5%.

Et vu que c’est une carte Mastercard, elle est acceptée chez Costco ! Vous pourrez donc y accumuler entre 1.5 et 2 points par dollar sur vos achats!

La meilleure utilisation de points BNC

La meilleure utilisation de vos points BNC accumulés via la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale sera via l’agence Voyage à la Carte: 10 000 points par tranche de 100$ à partir de 50 000 points échangés. C’est tout simplement la meilleure utilisation que vous ferez de vos points BNC !

Comment utiliser ses points BNC

Afin d’utiliser les points BNC Récompenses, il faut se connecter sur le portail dédié du Plan Récompenses à la carte de la BNC.

Vous pourrez réserver un voyage avec vos points (+ complément monétaire si requis) via l’agence “Voyage à la carte”. Les tarifs sont identiques à ceux que vous trouverez auprès de n’importe quelle agence de voyages.

Il est également possible d’utiliser vos points BNC comme un crédit au compte pour toutes les dépenses de voyages que vous avez portées sur votre carte de crédit (l’échange doit être fait dans les 60 jours après que la dépense a été portée au compte de carte de crédit).

Les achats admissibles sont: billets d’avion, forfaits vacances, locations de voiture, nuitées à l’hôtel, croisières, réservations d’un condominium ou d’un chalet à des fins touristiques, excursions, camping…

Par contre, pour ce type d’échange, le taux est différent (voir le tableau ci-dessous)

Vous pouvez également magasiner un produit dans le catalogue proposé par Récompenses à la carte. Mais comme on le répète souvent: c’est une mauvaise utilisation des points: on n’utilise jamais ses points pour acheter un toaster !

Vous constaterez dans ce tableau que la meilleure utilisation des points BNC sera de réserver votre voyage auprès de l’agence de voyages en ligne “Plan à la carte BNC”: à partir de 50 000 points échangés, vous obtenez 100$ pour 10 000 points. Donc 50 000 points échangés = 500$.

Catégorie de récompenses Points requis pour 100$ d’échange
Carte-cadeau 12 000 – 13 500
Rabais voyage flexible 12 000
Rabais voyage flexible
(à partir de 55 000 points échangés)
11 000
Échange auprès de l’agence de voyages dédiée du Plan à la carte BNC 10 500
Échange auprès de l’agence de voyages dédiée du Plan à la carte BNC
(à partir de 50 000 points)
10 000
Extras à la carte 12 000

Des assurances voyages complètes

La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale procure de nombreuses assurances voyages dont vous trouverez le livret ici.

Comme vous le verrez plus en détails plus loin, certaines assurances liées aux voyages nécessitent seulement d’avoir porté une partie du coût du voyage sur le compte de carte: pratique pour les adeptes de points et miles qui ne paient que les taxes ou certains frais additionnels !

Assurance soins médicaux de voyage (hors province de résidence)

Une protection différente pour des soins médicaux d’urgence en voyage est offerte en fonction de l’age de la personne et de la durée de son voyage:

Age de la personne assurée Durée maximale du voyage pour être couvert
54 ans ou moins 60 jours
55-64 ans 31 jours
65-74 ans 15 jours
75 ans ou plus aucune couverture

Assurance annulation/interruption de voyage

Très gros avantage de ce côté-ci pour cette Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale:

La protection remboursera les frais (…) si au moins une partie du coût du voyage a été portée au compte.

Ainsi, cette carte couvre les voyages pour lesquels vous auriez utiliser des points ou des miles, à partir du moment où une somme en argent a été portée sur le compte de carte de crédit (exemple: les taxes et frais additionnels).

  • Protection d’annulation de voyage (avant le départ): maximum de 2 500$ par personne assurée
  • Protection d’interruption de voyage (après le départ) : maximum de 5 000$ par personne assurée

Assurance en cas de perte, endommagement ou vol de bagages

Là aussi, vous êtes couverts si au moins une partie du coût du voyage a été portée au compte. Le montant maximal est de 1 000$ par personne par voyage.

Assurance en cas de retard de vol

En cas de retard de vol de départ de plus de 4 heures, vous êtes couverts si au moins une partie du coût du voyage a été portée au compte. Le montant maximal accordé est de 250$ par jour et 500$ total par personne assurée.

Assurance en cas de retard de bagages

Cette fois-ci, en cas de retard de bagages, il faut que le coût total du déplacement à bord d’un transporteur public (= votre billet d’avion) ait été porté sur votre compte de carte de crédit. Les frais de nécessité d’un montant maximum de 500$ seront autorisés et remboursés en cas de retard de 6 heures ou plus (pas applicable si vous rentriez chez vous).

Assurance en cas de perte ou vol de bagages

Le montant payable est limité au coût de l’article pour un maximum de 250$ par article.

Assurance collision/pertes et dommages pour véhicules de location

Vous êtes automatiquement protégé contre les dommages et le vol si vous réglez la totalité des frais de location de véhicule avec votre carte (ou utilisez vos points BNC Récompenses). De même, les effets personnels dans le véhicule sont protégés.

Une assurance achat et prolongation de garanties unique

La prolongation de garanties sur vos achats jusqu’à 3 ans

La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale est l’une des seules cartes de crédit à tripler la période de couverture des articles neufs couverts par une garantie originale du fabricant valide au Canada. La garantie peut être prolongée jusqu’à un maximum de 2 ans suivant la fin de la garantie originale du fabricant.

Toutes les autres cartes de crédit ne propose qu’une année supplémentaire. Un excellent point en faveur de cette carte. Attention à prendre connaissance des articles qui ne sont pas couverts en page 16 du livret d’assurance. Mais je vous rassure: les achats d’électroménagers sont bien couverts !

L’assurance achat pendant 180 jours

Enfin, une assurance achat protège les articles neufs couverts contre les risques de vol ou de bris pendant 180 jours suivant l’achat. La plupart des cartes protègent jusqu’à 90 jours.

Conclusion

C’est une carte clairement axée pour les voyageurs, notamment québécois du fait de l’accès au Salon de la Banque Nationale à l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (YUL).

Son programme Voyageurs Avisés permet d’aller chercher jusqu’à 250$ / année pour différents frais et ses assurances sont excellente. Côté accumulation de points, il existe mieux sur le marché, mais il existe également pire !

En terme d’offre de bienvenue, nous aimerions voir une offre de points lors de la souscription, ce qui lui permettrait de se détacher de ses principales concurrentes, comme la la Carte Mastercard BMO World Elite ou la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.

La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale

Offre
Jusqu’à 250$
de remboursement par an
Stationnement d’aéroport (100$)
Sélection de sièges (50$)
Frais enregistrement bagages (100$)
Jusqu’à 2 points
par dollar d’achat
Excellentes assurances
Accès illimité au salon Banque Nationale de Montréal Trudeau (YUL)
pour le titulaire et 1 invité
Acceptée chez Costco
Revenu demandé: 80 000$ Cotisation: 150$
Promotion d’une durée limitée:
Remboursement des frais annuels la première année
(valeur de 150$)* 
&
Remboursement des frais de la première carte additionnelle
(valeur de 50$)*
Présentation détaillée ici
Souscription

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)