Accueil / Programmes de récompenses bancaires / Guide du transfert de points-privilèges American Express

Guide du transfert de points-privilèges American Express

Après vous avoir présenté le programme points-privilèges d’American Express, il est temps de vous faire un petit tutoriel vous expliquant comment transférer vos points-privilèges vers d’autres programmes de fidélité comme Aéroplan ou British Airways Executive Club.

Transférer des points-privilèges American Express étape par étape

1- Connectez-vous à votre compte American Express

Astuce: utilisez AwardWallet pour vous y connecter automatiquement!

Sinon, voici le lien qui vous permettra d’accéder directement à la page d’accueil francophone d’American Express Canada.

2- Cliquez sur “Points Disponibles” à droite.

NB: Sur cette page, vous avez accès à l’ensemble de vos cartes American Express. Comme vous pouvez voir, je détiens dans mon portefeuille les 3 cartes que je recommande particulièrement: la Carte de Platine American Express, la Carte Or avec Primes American Express, et l’American Express Starwood Preferred Guest.

3- Vous arrivez sur le portail des primes American Express

Sur ce portail, vous pouvez magasiner des cartes-cadeaux, utiliser vos points pour des voyages effectués, ou bien, comme nous allons le faire, transférer nos points vers les participants du programme.

Cliquez sur “Participants du programme” dans le menu “Voyage”.

Alternative: si vous êtes déjà enregistré dans votre compte American Express, vous pouvez cliquez sur ce lien pour directement vous rendre sur la page des programmes pour grands voyageurs participants.

4- Choix des programmes pour grands voyageurs participants

Vous arrivez sur la page mentionnant l’ensemble des programmes partenaires d’American Express. Ils sont appelés “Programmes pour grands voyageurs participants”.

Vous y retrouverez les grands programmes aériens et hôteliers souvent mentionnés sur milesOpedia:

Le choix se fera sur l’écran suivant. Vous pouvez cliquer sur n’importe quel bouton “Virer mes points” pour transférer des points-privilèges. 

RAPPEL: vous avez jusqu’au 30 septembre 2015 pour transférer avec un gain de 25% des points-privilèges en miles avios de British Airways Executive Club.

5- Choix dans vos programmes de fidélité

L’étape suivante consiste à choisir dans le menu déroulant le programme de fidélité vers lequel vous souhaitez transférer vos points-priviléges.

2 cas de figure:

A- Vous n’avez jamais associé de programme de fidélité avec American Express.

Dans ce cas là, choisissez le programme de fidélité dans la liste déroulante de droite. Il vous sera demander le numéro du compte de votre programme de fidélité et divers renseignements. Plusieurs jours s’écouleront avant que le lien entre les deux programmes soit effectué. Vous le verrez alors apparaitre dans la liste déroulante de gauche avec la mention “Accepté”. Si c’est écrit “Refusé”, il vous faudra communiquer avec American Express (numéro de téléphone au dos de votre carte).

B- Vous avez déjà associé un ou plusieurs programmes de fidélité avec votre compte American Express

Dans ce cas de figure, choisissez le programme et cliquez sur continuer. Ici j’ai pris l’exemple de British Airways Executive Club.

6- Indication du nombre de points-privilèges à transférer

Mentionnez dans le champ le nombre de points-privilèges American Express que vous souhaitez transférer. Vérifiez bien que les derniers chiffres du “numéro de compte de programme” correspondent bien avec ceux de votre programme de fidélité.

Le nombre de points-privilèges minimum à transférer est indiqué (ici 1000) ainsi que les paliers (par tranches de 100 points dans le cas présent).

Cliquez ensuite sur Envoyer après avoir accepté les modalités. Il se peut que vous ayez à entrer des réponses de sécurité liées à votre/vos carte(s) American Express.

7- Vérification des renseignements

Nous y sommes presque! Vérifiez à nouveau tous les renseignements affichés.

Cliquez ensuite sur Terminer le virement.

8- Virement terminé

Nous y voilà! Le virement est terminé. Le nouveau solde de points s’affiche, et American Express vous indique le temps nécessaire pour que les points puissent apparaitre auprès de votre programme de fidélité. Ici pour Avios cela prend en général 5 jours. Souvent moins par expérience.

Pour Aéroplan, le transfert est immédiat.

Conclusion

Le programme points-privilèges American Express est vraiment intéressant sur cet aspect, à savoir le transfert de points-privilèges vers de nombreux programmes de fidélité.

Toutefois, je vous recommande de conserver vos points-privilèges dans votre compte American Express le plus longtemps possible. Ainsi vous êtes à l’abri des différentes dévaluations que les compagnies aériennes et groupes hôteliers opèrent chaque année diminuant de ce fait la valeur de vos points & miles.

Dans le cas présent, j’ai attendu les derniers jours de la promotion de British Airways Executive Club (25% de miles avios en plus jusqu’au 30 septembre 2015) pour transférer des points-privilèges en prévision de plusieurs déplacements aux Etats-Unis:

  • 1 aller-retour Montréal-New-York: 9 000 miles avios soit seulement 7 200 points-privilèges (vs 350$ en prix public)
  • 1 aller-retour Montréal-Miami: 20 000 miles avios soit seulement 16 000 points-privilèges (vs 650 $ en prix public)

Soit un total de 23 200 points-privilèges utilisés et près de 1000 $ d’économisés! Cela tombe bien car la Carte Or avec Primes American Express m’a offert en prime de bienvenue 25 000 points-privilèges et ne m’a rien coûté pour la première année. Si vous aussi voulez en profiter, je vous invite à consulter les conditions ici pour y souscrire!

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est un Travel Hacker franco-canadien qui utilise intelligemment les cartes de crédit et les programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances sur le Travel Hacking au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *