Accueil / Programmes de récompenses bancaires / Changement au sujet du crédit-voyage annuel de 200$ de la carte de Platine d’American Express

Changement au sujet du crédit-voyage annuel de 200$ de la carte de Platine d’American Express

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

American Express vient d’apporter un changement dans les modalités d’utilisation du crédit annuel de 200$ de sa Carte de Platine d’American Express. Explications.

D’un crédit par année civile à un crédit par année d’adhésion

Le crédit annuel de 200$ de la Carte de Platine d’American Express fait partie de la multitude d’avantages offerts par cette carte. Cependant, American Express vient de modifier les conditions d’utilisation.

Avant: un crédit de 200$ par année civile

Jusqu’à début octobre 2018, ce crédit de 200$ était par année civile. Un de nos lecteurs, nous a d’ailleurs partagé, dans le groupe Facebook de milesopedia, le livret de sa carte Platine récemment recue et qui mentionne bien:

Le crédit annuel pour voyage est renouvelé tous les mois de janvier. Vous serez en mesure d’en profiter chaque année.

credit annuel platine photo

Cet avantage permettait d’abaisser virtuellement le coût de cotisation de la première année à 299$. En effet, la première année, deux crédits étaient disponibles:

  • au moment de l’adhésion jusqu’au 31 décembre
  • au 1er janvier suivant

Cela permettait donc, au cours de la première année, de disposer de deux crédits de 200$.

À présent: un crédit de 200$ par année d’adhésion

Or, American Express vient bouleverser ceci en changeant les modalités d’adhésion à la Carte de Platine d’American Express:

credit annuel 2018 amex platine
credit annuel 2018 amex platine

Le titulaire de la carte principale a droit à un (1) crédit annuel pour voyage par année à la date anniversaire de son adhésion (…)

Pour ceux qui ont souscrit récemment à la Carte de Platine d’American Express, consultez attentivement le livret qui l’accompagne. Certains lecteurs du groupe facebook “Voyagez gratuitement (ou presque…!) avec vos points & miles – milesopedia” ont en effet eu ce feuillet:

modifications 2 octobre 2018 amex

Concrètement, ce changement marque la fin du “double” crédit la première année.

D’autres lecteurs qui ont souscrit entre le 01 et le 05 octobre ont été appelés directement par American Express, qui les a rassurés en indiquant qu’ils pourraient se prévaloir de l’ancienne règle (un crédit à l’adhésion et un nouveau crédit au 1er janvier 2019). Voir ces témoignages dans le groupe facebook:

TuGo

Notre avis

Ce changement n’affecte pas ceux qui renouvelaient d’année en année leur Carte de Platine d’American Express: ils utilisaient le crédit de la deuxième année. Cela frappe surtout les personnes qui conservaient leurs cartes 11 mois et qui profitaient de cette faille dans le système pour obtenir le crédit de l’année 2… en avance.

American Express vient donc combler cette faille qui aura durer de nombreuses années.

Nous ne savons pas encore ce qui arrivera le 1er janvier 2019 pour les personnes qui ont obtenu la carte avant début octobre 2018. Les modalités de l’époque mentionnaient bien un crédit par année civile. Est-ce que les titulaires d’avant cette date pourront être les derniers à se prévaloir de cette “astuce” ? Nous le saurons bientôt. Et nous vous conseillons d’insister auprès d’American Express – après le 1/01/2019 en cas d’absence du crédit dans votre compte – en disant que les termes et conditions au moment de votre adhésion indiquaient un crédit par année civile. La photo en début d’article servant de preuve 😉 

C’est bien malheureux, car depuis des mois, nous n’avons pas eu la moindre bonne nouvelle du côté d’American Express:

Conclusion

Il semble donc qu’American Express s’attaque de plein fouet à la pratique du “churning”, en sachant pertinemment que ses offres… restent encore supérieures à celles proposées par la plupart des émetteurs de cartes de crédit au Canada. La technique d’accumulation de points & miles reste pertinente (les chiffres ont d’ailleurs été mis à jour pour tenir compte de ces changements)… mais ne cesse d’être de moins en moins généreuse.

Malheureusement, nous ne disposons pas d’autant de variétés dans les offres que nos voisins du sud… face à l’absence de concurrence ici.

La Carte de Platineᴹᴰ d’American Express

Offre
Les titulaires de La Carte de Platine obtiennent
1,25 point-privilègeᴹᴰ  par dollar d’achats
portés à leur Carte
Les titulaires de La Carte de Platine peuvent
profiter de l’accès à divers événements spéciaux et occasions uniques
et à un service de conciergerie dévoué
Vous aurez accès à un crédit annuel
pour voyage de 200 $CAN,
que vous pouvez utiliser pour régler toute
réservation de voyage de 200 $ ou plus
portée à votre Carte de Platine et effectuée sur
www.americanexpress.ca/voyages ou
par l’intermédiaire des Services voyages
de La Carte de Platineᴹᴰ
Profitez pleinement de la
Collection mondiale

de salons American Express,
qui donne accès à plus de 1 200 salons
d’aéroport dans le monde.
La Collection mondiale de salons inclut le
réseau de Salons Centurionᴹᴰ, les salons Plaza
Premium, et des centaines d’autres salons
internationaux et domestiques pour améliorer
votre expérience de voyage
Vous aurez également accès aux programmes de
fidélisation de nombreuses grandes entreprises
hôtelières et automobiles.
Nos partenaires comprennent Starwood Hotels &
Resortsᴹᴰ, Hilton Hotels & Resorts, Radisson
Hotel GroupMC, Hertz et Avis
Frais annuels: 699$
Offre de prime de bienvenue:
Les nouveaux titulaires de La Carte de Platineᴹᴰ
obtiennent 50 000 points-privilègesᴹᴰ en prime
après avoir dépensé 3 000 $
dans les trois premiers mois suivant leur adhésion

Souscription

détails de la carte

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)