Accueil / Programmes de récompenses aériens / Qu’aimeriez-vous voir dans le nouveau programme de récompenses d’Air Canada?

Qu’aimeriez-vous voir dans le nouveau programme de récompenses d’Air Canada?

Nous avons encore le temps avant de connaître plus en détails le nouveau programme de récompenses d’Air Canada mais cela ne nous empêche pas de rêver.

Depuis l’annonce en mai dernier de la fin du partenariat entre Aéroplan et Air Canada les sociétés ont peu communiqué dans les détails sur la suite. Aéroplan a bien sûr rassuré ses membres sur la suite du programme et a même réglé des problèmes qui traînent depuis un certain temps. Mais aucune des deux ne se prononce sur l’après 2020.

Il peut se passer beaucoup de choses: Air Canada et Aéroplan peuvent décider d’une nouvelle entente, Air Canada peut racheter Aéroplan etc. Mais si la compagnie aérienne devait vraiment lancer un nouveau programme, quels seraient les grands traits que nous aimerions y retrouver?

La fin des surcharges!

scam-600x727 Qu'aimeriez-vous voir dans le nouveau programme de récompenses d'Air Canada?

On en parle souvent, personne ne les aime et on vous explique comment les éviter. Les surcharges du transporteur peuvent ruiner l’achat d’un billet prime. Air Canada est justement un des principaux coupables avec Lufthansa, TAP etc. C’est même une des seules choses dont les médias parlent quand ils abordent Aéroplan. C’est sans doute un peu naïf de notre part d’y penser mais cela serait un gros plus pour le nouveau programme.

Créer un compte familial

e4ed5957d845a118bd761b931faa80db Qu'aimeriez-vous voir dans le nouveau programme de récompenses d'Air Canada?

Le transfert de miles entre personnes n’est pas permis ou alors trop cher pour être avantageux. Mais d’autres programmes ont des solutions qui évitent le marchandage illégal de miles. Par exemple British Airways ou Asiana Airlines permettent de regrouper et d’utiliser des miles entre personnes du même foyer. Si on va voir du côté de Starwood Preferred Guest il est possible de transférer des starpoints entre personnes résidant à la même adresse. C’est utile quand il manque par exemple quelques milliers de miles au membre d’un couple ou, comme Jean-Maximilien, quand vous voyagez avec deux enfants en bas âge qui gagnent des miles sans savoir tout ce que papa doit faire pour les dépenser.

Conserver la politique de stopover d’Aéroplan ou mieux: l’améliorer

 

map?P=yul-pek-sin-sgn-pek-yul&PM=b%3Adisc7%2B%25t&MS=wls&MP=r&DU=mi Qu'aimeriez-vous voir dans le nouveau programme de récompenses d'Air Canada?
Itinéraire – Maps generated by the Great Circle Mapper (www.gcmap.com) – copyright © Karl L. Swartz.

Aéroplan offre une bonne valeur pour ses miles, notamment grâce à sa politique de stopover. Il vous est possible de prévoir deux arrêts sur un aller-retour (ou un open jaw et un stopover). Cette flexibilité ouvre de belles perspectives comme des mini-tours du monde. Il serait vraiment décevant de voir disparaître cet aspect du programme. Air Canada pourrait même améliorer cette politique en permettant un stopover sur les allers simples internationaux comme le fait Alaska Airlines.

Une carte de crédit Air Canada avec des avantages et un partenariat avec American Express

card_gold_main_front-150x125 Qu'aimeriez-vous voir dans le nouveau programme de récompenses d'Air Canada?

Un des aspects actuels les plus frustrant provient de la séparation entre Aéroplan et Air Canada. Parfois il arrive que les agents d’Air Canada renvoie à Aéroplan la faute. Par exemple le refus d’accès à un salon avec les cartes de crédit Aéroplan. Il serait de bon ton pour Air Canada d’uniformiser cette offre. Avoir une panoplie de cartes de crédit avec des bonus de souscription attrayants, mais qui offrent aussi de la valeur. On parle bien sûr de franchise de bagages, de pré-sélection gratuite de sièges etc… mais pourquoi pas d’accès aux salons Feuille d’Érable. Enfin un partenariat avec American Express qui permet d’alimenter son compte de miles avec des Points-Privilèges serait un « must-have ».

Surclassement ou le paiement partiel d’un billet avec des miles

emirates-600x450 Qu'aimeriez-vous voir dans le nouveau programme de récompenses d'Air Canada?

Celui-ci est souvent moins avantageux mais il fait partie de la catégorie « nice to have« . Utiliser des Avios pour un vol sur British Airways peut être très dispendieux à cause des taxes mais parfois il est possible de surclasser un billet acheté en classe Économie avec un montant raisonnable d’Avios.

Un service client accessible 24h sur 24

 

1944_telegram_torpedoed_ship-150x128 Qu'aimeriez-vous voir dans le nouveau programme de récompenses d'Air Canada?

Celui-là est facile à satisfaire 🙂 Le service client d’Aéroplan n’est joignable par téléphone qu’entre 7h et Minuit 21h (Heure de l’Est) ce qui peut paraître large comme plage horaire mais si vous devez faire un changement sur un billet prime et que vous êtes en Europe ou en Asie par exemple cela peut être contraignant. Un service d’assistance par clavardage sur Internet serait intéressant.

Ne pas passer à un programme uniquement basé sur le revenu ou pire à des billets primes au montant « dynamique »

3278639065_15b38c0390_b-600x400 Qu'aimeriez-vous voir dans le nouveau programme de récompenses d'Air Canada?

Le drame: Air Canada imitant Delta dont le programme est surnommé Skypesos tellement sa valeur est tombée bas. Le gain de miles est basé exclusivement sur le nombre de dollars dépensés et il n’existe plus de tableau de billets prime à valeur fixe. Il est alors beaucoup plus difficile de se fixer un objectif. Un voyage en Europe avec 60 000 miles par exemple peut passer à 90 000 du jour au lendemain, le nombre de miles nécessaires n’étant connu qu’au moment de la recherche de billets prime.

Et vous?

Nous sommes curieux d’entendre vos attentes en tant que chasseuses et chasseurs de miles et points, n’hésitez à nous en faire part dans les commentaires ou sur notre groupe Facebook! 

La Carte Or avec Primes d’American Express

Offre Caractéristiques
25 000 points-privilèges
après 1 500$ d’achats
Soit 25 000 miles Aéroplan ou Avios
2 points / dollar
Épiceries – Stations-services – Pharmacies
et dépenses de voyages
(billets d’avions, hôtels, locations d’auto, croisières…)
ou un crédit de 250$ de voyage
1 point / dollar partout ailleurs Première carte supplémentaire
gratuite
Cotisation: 150$ Revenu demandé: 20 000$
Promotion:
5 000 points-privilèges pour une
carte supplémentaire gratuite
soit un total de 30 000 points-privilèges.

Souscription

détails de la carte

La Carte de Platine d’American Express

Offre Caractéristiques
60 000 points-privilèges
après 3 000$ d’achats
Soit 60 000 miles Aéroplan ou Avios
ou un crédit de 600$ de voyage
1.25 points / dollar Revenu demandé: 40 000$
Statuts hôteliers SPG / Marriott / Hilton Honors Gold
Priority Pass Offert 200$ de crédits voyage
par année civile
Cotisation: 699$ Soit 400$ sur l’année complète
de possession de la Carte

Souscription

détails de la carte

La Carte MasterCardᴹᴰ BMO World Eliteᴹᴰ

Offre Caractéristiques
20 000 points BMO 2 points par dollar partout
Acceptée chez Costco Revenu demandé: 80 000$
Excellentes assurances
Accès aux salons d’aéroport
(valeur : 200$)
Cotisation: 150$ Taux d’intérêt:
Achats: 19.99% / Avances de fonds: 22.99%
Promotion:
Première année gratuite!
Souscription

EnregistrerEnregistrer

À propos Matthieu

En 2009, Matthieu Guyonnet-Duluc a quitté Toulouse—capitale de l’aéronautique française—pour s’installer au Québec. Mais c’est en arrivant à Montréal qu’il a commencé à s’intéresser au monde des avions. Avec Aéroplan, il cherche à optimiser les gains de miles et leur utilisation. Même s’il adore l’odeur du kérosène et l’ambiance des aéroports, il garde un oeil ouvert et un esprit curieux pour la destination. Ses autres passions, technologies mobiles et économie, se marient bien avec l’aviation.

Vérifiez également

SWISS ne souhaite pas honorer les billets en Première Classe délivrés par Aéroplan et Air Canada

Il y a quelques jours, Aéroplan a affiché pendant de nombreuses heures des disponibilités de …

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)