Accueil / Astuces & Conseils / 101-Aeroplan / L’aller et le retour en 2 réservations avec Aéroplan

L’aller et le retour en 2 réservations avec Aéroplan

Aéroplan est sûrement le programme aérien de loyauté le plus connu et utilisé au Canada.

Si celui-ci est régulièrement retouché, comme lors de dévaluations dont celle du 15 décembre 2015 dont nous avons parlé, Aéroplan reste cependant incontournable pour les canadiens.

Pourtant, il existe certaines astuces à connaitre pour bien échanger vos miles! Tout au long de la semaine, je vais vous expliquer tout un tas de trucs et astuces pour devenir un pro d’Aéroplan.

Pour aller plus loin:

Partie 1 – L’aller et le retour en 2 réservations

Lorsque vous cherchez un vol sur Aéroplan, vous devez faire face à l’écran suivant:

selection-de-voyage-1 L'aller et le retour en 2 réservations avec Aéroplan

La plupart des voyageurs utilisent l’option Aller-retour. Ce qui semble logique. Mais saviez-vous que différentes options se présentent si vous cherchez plutôt par trajet (Aller puis Retour) ?

L’option aller-simple

Comme je l’ai expliqué précédemment, Aéroplan met en avant les primes d’Air Canada. Ainsi, en sélectionnant l’option Aller-simple, vous pourriez avoir plus de « chances » de vous voir proposé d’autres compagnies, ainsi que d’autres cabines de voyage.

Ainsi, vous pourriez par exemple prendre un aller en classe affaires et le retour en classe économique. Cela vous permettrait d’économiser en miles… ou tout simplement de trouver le trajet qui vous convient!

La preuve par l’exemple: l’aller en classe affaires, le retour en classe éco

J’ai récemment aidé une amie niçoise vivant à Montréal et souhaitant se rendre en France en novembre.

Elle avait lu mon article sur la réservation d’une prime Aéroplan sur Swiss Air en classe affaires, mais n’arrivait pas à reproduire l’expérience! Elle disposait de 80 000 miles Aéroplan soit bien assez pour se payer un aller-retour en classe économique (60 000 miles)… mais pas assez pour l’aller-retour en classe affaires sur Swiss (90 000 miles).

Tout ce qu’elle voyait en faisant une recherche « Aller-retour » était un vol sur Lufthansa en classe économique pour 60 000 miles et plus de 600$ de taxes:

lufthansa L'aller et le retour en 2 réservations avec Aéroplan

Or, en faisant une recherche par trajet, voici ce que je lui ai obtenu en faisant 2 réservations.

aller-swiss L'aller et le retour en 2 réservations avec Aéroplan

retour-swiss L'aller et le retour en 2 réservations avec Aéroplan

Un aller en classe affaires (vol de nuit pendant lequel elle pourra dormir confortablement) pour 45 000 miles et 80$ et le retour en classe économique (de jour) pour 30 000 miles et 66$… soit un aller-retour de 75 000 miles et 146$, dont la moitié en classe affaires – en plus d’épargner plus de 450$ de taxes. Swiss ne pratique pas de surcharge transporteur à l’inverse d’Air Canada ou Lufthansa par exemple.

Conclusion

Cette technique est valable pour n’importe quelle destination. Encore faut-il la connaitre!

Et sachez que lors de la sélection de l’option Aller-retour, Aéroplan pourrait vous proposer de voler dans une classe différente à l’aller et au retour… mais vous chargerait le tarif le plus élevé!!

Dans le cas ci-dessus, le même vol (affaire à l’aller, éco au retour) aurait donc coûté 90 000 miles… et non 75 000 miles comme elle l’a payé.

Il vous faudra effectuer les réservations très rapidement une fois que vous avez vu la disponibilité d’un trajet. Sinon vous risqueriez de vous trouver avec un aller… sans le retour disponible!
Pour être certain d’avoir une place, notez le numéro des vols, les classes de voyage, et appelez Aéroplan pour faire la réservation en disant que c’était impossible de le faire en ligne afin d’éviter les frais de 30$ de réservation par téléphone.

Dans le prochain article, nous étudierons le parcours multi-destinations!

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l’intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d’aéronautique & de nouvelles technologies.

Vérifiez également

Voyager à bord du Boeing 747 avec les miles

Découvrez quelles sont les possibilités pour utiliser des points & miles afin de voyager dans …

3 commentaires

  1. et oui c’est moi l’amie mentionnée dans l’article:) Bien aiguillée par Jean-Maximilien Voisine et MilesOpedia, à moi les amis et la famille en France en novembre, le tout pour seulement 146$, et en prime un aller en classe affaires:D

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)