Accueil / Actualités / Des nouvelles sur l’avenir d’Aéroplan

Des nouvelles sur l’avenir d’Aéroplan

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Dans sa première entrevue depuis son arrivée en poste, Jérémy Rabé, le nouveau CEO d’AIMIA (compagnie mère d’Aéroplan) a donné quelques pistes sur ce que l’on pouvait attendre du futur Aéroplan…. autour de 3 grandes lignes.

Une flexibilité inégalée

Selon un sondage mené par Aéroplan auprès de ses membres, 72% des participants ont mentionné que la possibilité de réserver des vols auprès de n’importe quelle compagnie aérienne serait une “nette amélioration” apportée au programme.

Nous sommes actuellement en train de renforcer notre offre de primes aériennes. Ceci se traduira, dès juillet 2020, par la possibilité pour nos membres de pouvoir réserver n’importe quel siège auprès de n’importe quelle compagnie aérienne, partout et en tout temps. Ils pourront ainsi réaliser plus facilement leurs projets de voyage, qu’il s’agisse de s’évader au soleil, de visiter des amis à l’étranger ou d’explorer le monde.

De plus, Aéroplan offrira davantage de flexibilité avec le lancement, en juillet 2020, d’un programme de transfert de points unique en collaboration avec Kaligo Solutions.

Ce partenariat donnera aux membres Aéroplan la possibilité de convertir leurs milles Aéroplan en points d’une vingtaine de programmes de transporteurs aériens et de groupes hôteliers.

Enfin, il existera d’autres options d’échanges comme les expériences liées au voyage, aux loisirs et au divertissement, notamment des concerts, des escapades au spa, “des vols en jet privé” et plus encore.

Qu’est ce que Kaligo Solutions ?

Aéroplan mentionne la collaboration avec l’entreprise Kaligo Solutions pour permettre le transfert de points vers d’autres programmes. Nous ne connaissions pas cette entreprise, mais ses clients sont intéressants:

Lorsque l’on consulte en profondeur leur site, on s’aperçoit que cette société est en fait derrière la technologie utilisée par American Express pour l’échange de ses points-privilèges par exemple. C’est donc quelque part rassurant de voir Aéroplan s’allier avec une entreprise comme celle-ci pour mettre en place son nouveau système d’utilisation de points et miles !

Une excellente valeur

Aéroplan rappelle qu’en 2017, les membres Aéroplan ont échangé leur miles contre 2 millions de primes aériennes dont presque 80% étaient des vols vers des destinations nord-américaines.

Nos membres nous ont dit que la valeur estimée de leurs milles Aéroplan est primordiale pour eux. C’est pourquoi nous entendons continuer à leur offrir une valeur inégalée au chapitre des primes aériennes en juillet 2020 et au-delà.

Et de mentionner que le nombre de miles aéroplan pour un vol aller-retour sera à partir de:

Destination miles Aéroplan
Amérique du Nord court-courrier 15 000
Amérique du Nord long-courrier 25 000
Mexique et Caraibes 40 000
Europe 60 000
Asie 75 000

Toutes ces destinations représentent 95% des primes aériennes utilisées par les membres Aéroplan.

3 choses nous inquiètent ici: l’emploi du terme “à partir de” (qui permet de se mettre l’abri sur des hausses tarifaires); l’absence de mentions quant aux éventuelles taxes et surcharges appliquées par certaines compagnies aériennes … et l’absence d’indication quant aux tarifs pour les voyages en classe affaires / première classe. À suivre donc…

Des vols nolisés

Grande surprise: Aéroplan annonce songer à l’utilisation de vols nolisés à partir de juillet 2020, exclusivement réservés pour ses membres, notamment pour les destinations “Soleil”.

Dès juillet 2020, tirant profit du volume important, Aéroplan compte utiliser les achats groupés, les vols nolisés autonomes pour les trajets populaires et ses relations avec ses principaux partenaires aériens pour réaliser des économies allant de 5 à 40 %. Ceci lui permettra de maintenir les coûts bas, en plus d’offrir une valeur exceptionnelle pour chaque mille échangé de même que des itinéraires intéressants. L’accès aux vols de tous les transporteurs* donnera aussi la chance à Aéroplan de proposer les sièges les plus abordables ainsi que des primes aériennes au Tarif du marché vers les mêmes destinations pour moins de milles.

Aéroplan trouvera-t-elle un accord avec Air Canada Rouge ? Sunwing ? Air Transat … pour noliser certains vols (comme le font certains tours-opérateurs). C’est une voie intéressante – mais très délicate – que compte emprunter Aéroplan ici! À suivre !

Renforcement de partenariats

Aéroplan s’engage à renforcer ses partenaires d’accumulation et met en avant le renouvellement de certaines ententes (Home Hardware) et nouvelles facons d’accumuler comme avec Amazon.ca.

À nos yeux, l’urgence est ici: vous êtes nombreux à le dire sur le groupe facebook que le nombre de partenaires se réduit. Il est important qu’Aéroplan signe de nouveaux partenariats, notamment avec des magasins de la vie de tous les jours (épicerie, pharmacie, station-service, restaurants…)

Une expérience utilisateur améliorée

En septembre 2018, Aéroplan lancera un nouvel outil de réservation en ligne.

En plus de pouvoir échanger leurs milles contre des billets d’avion ou des locations de véhicules, les membres pourront utiliser de l’argent pour réserver un véhicule de location ou un séjour dans l’un de 250 000 hôtels partout dans le monde. Pour chaque réservation ainsi faite, ils obtiendront des milles. La possibilité de réserver un billet d’avion avec de l’argent viendra plus tard, ce qui fera d’Aéroplan un service de réservation en ligne encore plus complet qu’il ne l’est déjà.

Il sera intéressant de voir comment vont se conjuguer les différentes options de réservation avec ce que nous connaissons déjà aujourd’hui pour les billets d’avions sur Air Canada et compagnies Star Alliance.

Dans un avenir rapproché, nos membres pourront accumuler ou échanger des milles lors de chaque étape de leur voyage, ajoute M. Rabe. Nos capacités analytiques d’avant-garde et notre utilisation de l’intelligence artificielle nous aident à mieux comprendre nos membres. C’est ainsi que nous révolutionnerons nos interactions avec eux pour donner à Aéroplan un avantage important sur le marché de la fidélisation.

Montréal est la ville phare en matière d’intelligence artificielle. Espérons qu’Aéroplan puise dans nos matières grises pour créer un meilleur programme!

Conclusion

Nous avançons progressivement quant à la redéfinition complète du programme Aéroplan.

J’ai eu l’occasion de rencontrer personnellement Jérémy Rabe il y a quelques semaines à Montréal, dans un long entretien en tête-à-tête, et je dois dire avoir été agréablement surpris par la fraîcheur que celui-ci semble vouloir apporter au programme Aéroplan. Il est déterminé à faire d’Aéroplan “le meilleur programme de fidélisation” au Canada, voire “en Amérique du Nord”. Et il est à l’affût (et à l’écoute) de toutes les bonnes idées (et particulièrement attentif à ce que les membres Aéroplan font remonter comme information)!

Je vous encourage à regarder l’entretien qu’il vient de donner:

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Un commentaire

  1. Paul-Émile Robichaud

    J essai de trouver les cartes cadeaux tél que American Express….HOME hardware et je ne peut pas les trouver sur le site aeropoints….

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)