Accueil / Programmes de récompenses aériens / De nombreuses compagnies aériennes indisponibles sur Aéroplan

De nombreuses compagnies aériennes indisponibles sur Aéroplan

Habitués de réserver des billets-primes avec des miles Aéroplan vers l’Europe sur Swiss, nous avons constaté depuis plusieurs jours l’absence totale de billets disponibles sur Aéroplan avec cette compagnie. Le problème: Swiss n’est pas la seule compagnie concernée.

Absence de billets primes de nombreuses compagnies sur Aéroplan

swiss De nombreuses compagnies aériennes indisponibles sur Aéroplan

Selon les voyageurs fréquents du forum Flyertalk, ce problème serait apparu le 22 avril. Des billets auraient été de nouveau disponibles le 28 avril… pour disparaître le 1er mai.

Le mois dernier, nous avons pu réserver plusieurs billets primes vers l’Europe pour l’été 2017, et des billets étaient également disponibles pour de nombreuses dates, même pendant la période des fêtes de fin d’année 2017. Mais depuis le 22 avril… plus rien.

air-china De nombreuses compagnies aériennes indisponibles sur AéroplanDepuis bientôt 2 ans maintenant, Air China est totalement absente d’Aéroplan (à l’exception d’une semaine en septembre 2016 au cours de laquelle nous avons pu réserver – non sans mal – des billets primes et vous faire vivre l’expérience d’un vol direct en classe affaires Montréal-Pékin sur la compagnie).

Officiellement, il s’agirait de problèmes techniques entre les systèmes de réservation. Le programme de récompenses United MileagePlan éprouve également des difficultés de réserver des billets primes sur Air China: même si ceux-ci sont des fois disponibles, des passagers se sont vus refuser l’accès à bord d’appareils Air China!

Les compagnies aériennes Star Alliance concernées

Voici l’ensemble des compagnies qui seraient concernées par ce problème:

air-india De nombreuses compagnies aériennes indisponibles sur Aéroplan avianca De nombreuses compagnies aériennes indisponibles sur Aéroplan copa-airlines De nombreuses compagnies aériennes indisponibles sur Aéroplan air-china De nombreuses compagnies aériennes indisponibles sur Aéroplan swiss De nombreuses compagnies aériennes indisponibles sur Aéroplan

Qu’ont ces compagnies en commun ?

  • Elles ne facturent pas de surcharges transporteurs
  • Elles sont d’habitude très généreuses dans l’attribution de sièges en billets primes pour les programmes de récompenses.

Et à l’heure actuelle, mis à part Air China, les quatre autres compagnies sont disponibles auprès des autres programmes de récompenses comme United Mileage Plan ou Aegean.

Voici par exemple la recherche d’un billet sur un vol direct Zurich-Montréal pour le 16 mai 2017. Plus de 4 sièges sont disponibles en classe affaires sur Swiss via United dans la catégorie « Business Saver Award » – catégorie de sièges qui devraient être accessibles via aéroplan.

united-swiss-16-mai De nombreuses compagnies aériennes indisponibles sur Aéroplan
Disponibilité sur Swiss via United Mileage Plan

Sur Aéroplan, le vol direct de Swiss n’est pas proposé. Sont mis en avant les vols d’Air Canada et Lufthansa. United est également proposé toutefois, permettant d’éviter des surcharges – au détriment d’une longue escale.

ap-swiss-16-mai De nombreuses compagnies aériennes indisponibles sur Aéroplan

La réponse d’Aéroplan

aeroplan-logo2_8cf1130ff4ec1c01 De nombreuses compagnies aériennes indisponibles sur AéroplanNous avons bien évidemment contacté Aéroplan qui nous charge de transmettre cette réponse officielle:

Nous sommes au courant de la situation affectant la disponibilité de certaines primes aériennes pour les membres Aéroplan et comprenons les inconvénients qui en découlent pour ceux-ci.

Nous travaillons de concert avec toutes les parties concernées, incluant les transporteurs aériens partenaires, pour que la situation soit résolue promptement. La cause serait liée à des difficultés techniques entre les différents systèmes d’inventaire.  Nous remercions nos membres pour leur patience entretemps.

Notre avis

Suite à nos différents contacts sur le sujet avec Aéroplan, nous pensons sincèrement qu’il s’agit bel et bien d’un problème technique inter-compagnies et non d’un retrait délibéré des primes aériennes de ces compagnies pour favoriser celles qui facturent des surcharges de transporteurs.

En retirant Swiss, il ne reste en effet plus que les compagnies United et Turkish qui desservent l’Europe sans surcharge de transporteurs. De même avec Copa et Avianca vers l’Amérique du Sud !

Sinon, cela oblige les membres à voyager sur Lufthansa ou Air Canada en payant de lourdes surcharges – même si des fois, cela vaut tout de même le coup!

Nous vous tiendrons bien entendu informés de l’évolution de la situation.

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Vérifiez également

Revue de presse sur le divorce entre Air Canada et Aéroplan

L’annonce du divorce programmé pour 2020 entre Air Canada et Aéroplan a eu l’effet d’une …

2 commentaires

  1. Cela ne peut être pire que Flying Blue. Sur leur site, après 5 tentatives de simulations de vol, le système affiche « problème technique, réessayer plus tard » (!). J’ai fait des simulations à plusieurs reprises et toujours le même résultat.

    Vous les appelez et vous les entendez pitonner et vous répondre que non il n’y pas de disponibilités. Et vous demandez « donnez-moi n’importe quel vol qui serait disponible pour une période de 4 mois (question d’augmenter les chances de trouver quelque chose) » et la réponse, « Monsieur on ne peut pas faire cela, vous devez fournir des dates précises et nos allons vérifier »…… »

    Toujours surprenant comment des gestionnaires, sûrement bien payés chez Air France, peuvent ne pas se mettre dans la peau du client et essayer leur propre système.

    Flying Blue = poublelle

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)