Accueil / Actualités / Air Canada, CIBC, TD, Visa et AIMIA se mettent d’accord sur l’acquisition d’Aéroplan

Air Canada, CIBC, TD, Visa et AIMIA se mettent d’accord sur l’acquisition d’Aéroplan

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Après avoir formulé une offre d’acquisition en début de mois, jugée trop basse par AIMIA, le consortium mené par Air Canada a fini par trouver un accord avec AIMIA sur le rachat d’Aéroplan.

Air Canada (re)-met la main sur Aéroplan

Voici les grandes lignes du communiqué de presse d’Air Canada:

Le prix d’achat global comprend 450 millions de dollars en espèces et la prise en charge d’un passif d’environ 1,9 milliard de dollars en milles Aéroplan.

AIMIA avait elle-même annoncé le montant désiré pour que la transaction se fasse après une offre trop basse du consortium (250 millions, relevée à 325 millions).

L’accord de principe a été approuvé à l’unanimité par le Conseil d’administration d’Aimia et il est appuyé par Mittleman Investment Management.

Il faut savoir que Mittleman Investment Management est le plus gros actionnaire d’AIMIA. Il est donc certain que cette transaction ira à son terme.

La transaction procurerait une valeur aux membres Aéroplan ainsi qu’une continuité aux clients d’Air Canada, de la Banque TD, de la CIBC et de Visa.

Cela permet surtout :

  • à Air Canada de récupérer “ses” membres
  • aux banques TD et CIBC de s’assurer de maintenir leur clientèle de détenteurs de cartes de crédit Aéroplan: exit donc, à priori, l’appel d’offre d’Air Canada pour un nouveau partenaire bancaire
  • à Visa de s’assurer de ne pas céder à Mastercard un volume conséquent de transactions en 2020

La transaction est assujettie à la négociation de conditions de clôture et à d’autres conditions; elle devrait être achevée à l’automne 2018.

Air Canada continue d’indiquer vouloir lancer son nouveau programme de loyauté à l’horizon 2020. Ainsi rien ne devrait changer d’ici là pour le programme Aéroplan tel que nous le connaissons. C’est la suite qui est maintenant bien plus floue.

Les partenariats d’Aéroplan pour l’après-2020 semblent caduques

Air Transat, Porter, Flair… Tous ces partenariats qu’AIMIA avait annoncé pour Aéroplan dans l’après-2020 semblent donc caduques. Nous voyons mal Air Canada devenir partenaires avec ces entreprises… concurrentes.

Quel avenir pour les membres actuels d’Aéroplan

Si le consortium se targue d’indiquer que cela “permettra la transition harmonieuse des points des membres Aéroplan vers le nouveau programme de fidélisation d’Air Canada qui sera lancé en 2020, ainsi que la protection des points et l’amélioration de la commodité et de la valeur pour des millions de Canadiens“, permettez-nous d’être un peu moins confiants.

Le consortium va acquérir un programme, mais surtout une énorme “dette” valorisée à 1.9 milliards. Il s’agit de la valeur de tous les miles Aéroplan actuellement en circulation.

Nul doute que ce consortium cherchera “à se rattraper” en dévaluant le programme pour amoindrir la charge.

Notre avis

Il y a plusieurs points sur ce dossier:

TuGo

Que faire des miles Aéroplan avant 2020?

Nous avons toujours conseillé sur milesopedia d’accumuler et d’utiliser vos points & miles, tous programmes confondus.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous vous conseillons donc d’utiliser – intelligemment – vos miles Aéroplan d’ici 2020. En effet, Air Canada n’a jusque à présent donné aucune indication sur la future grille tarifaire de son programme, et comme expliqué plus haut, nul doute qu’une dévaluation sera appliquée pour amoindrir la valeur des miles Aéroplan. Rien ne garantit aujourd’hui un transfert des miles dans le futur programme d’Air Canada à 1:1.

Et les membres de la communauté de milesopedia SAVENT utiliser leurs miles aéroplan ! Regardez tous les témoignages #mercimilesopedia dans le groupe 🙂

La compétition au Canada

Le futur Aéroplan tel qu’il était en cours d’élaboration avait de quoi séduire la grande majorité des membres du programme: pouvoir réserver des billets d’avions sur n’importe quelle compagnie aérienne pour n’importe quel vol. C’est effectivement l’un des gros griefs que font les membres Aéroplan envers le programme actuel: ne pas pouvoir utiliser leurs miles comme bon leur semble pour voyager quand ils le veulent.

Air Canada vient donc ici éliminer un potentiel concurrent à futur son programme de loyauté. Qui dit moins de concurrence… dit programme sûrement moins intéressant à venir du côté d’Air Canada. Nous espérons nous tromper sur ce point.

La suite

La bonne nouvelle? Il se pourrait que CIBC et TD relancent très prochainement la machine d’offres promotionnelles de cartes de crédit affiliées à Aéroplan. En effet, depuis l’annonce en mai 2017 du divorce entre Air Canada et Aéroplan, les deux banques avaient complètement cessé de promouvoir ces cartes.

Elles voudront sûrement re-conquérir des membres qu’elles ont perdues au cours de la dernière année! Une bonne opportunité donc pour les chasseurs de points & miles !

En attendant ?

Nous devrions en savoir davantage au courant de l’automne 2018 (Air Canada devrait dévoiler ses cartes sur son nouveau programme et le futur que la compagnie réserve aux membres Aéroplan).

En attendant, si vous n’avez pas encore accumulé de miles Aéroplan et que vous vous lancez dans la chasse aux points & miles, je vous conseille de vous orienter vers d’autres types de points et miles:

La Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia

Offre Caractéristiques
2 points / dollar
Épiceries, Restaurants,
Divertissement, Transports publics

1 point / dollar
partout ailleurs
Assurance-voyage complète
Aucun frais de conversion
en devises étrangères
Service conciergerie
6 accès annuels aux salons Priority Pass
Après réception de la carte, inscription ici
Cotisation: 139$
Première carte additionnelle gratuite
Promotion:
25 000 points-bonis Scotia en prime soit 250$
après 1 000$ d’achats en 3 mois
Présentation détaillée de la carte ici

Souscription

À propos Jean-Maximilien

Jean-Maximilien Voisine est arrivé à Montréal en 2011 et a tout de suite compris l'intérêt des programmes de récompenses pour voyager ou économiser dans la vie de tous les jours. Il conseille ses amis depuis de nombreuses années et a décidé de fonder milesopedia pour partager ses connaissances au plus grand nombre. Il est également un passionné d'aéronautique & de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)