Accueil / Programmes de récompenses aériens / (Mise à jour) Aéroplan annonce la fin de son partenariat avec Air Canada en 2020

(Mise à jour) Aéroplan annonce la fin de son partenariat avec Air Canada en 2020

Aéroplan vient de mettre en ligne un communiqué indiquant que son partenariat avec Air Canada s’arrêtera en 2020 faute d’accord entre les deux compagnies.

Mise à jour : Air Canada annonce sur son site en anglais un nouveau programme de récompense en 2020 : Air Canada today announced its decision to launch its own loyalty program in 2020 upon the expiry of its commercial agreement with Aimia, the operator of Aeroplan. Effective June 30, 2020, Aeroplan will no longer be the loyalty program for Air Canada. Aeroplan has been independently owned and operated by Aimia for almost a decade. By operating its own loyalty program, Air Canada will be better able to strengthen its customer relationships and deliver a more consistent end-to-end customer experience.

C’est une grosse surprise. Même si la date de 2020 a été évoquée dans le dernier rapport financier de Aimia, il n’était juste question que du renouvellement de l’accord avec Air Canada.

Mais dans le communiqué l’entreprise fait état de l’intention d’Air Canada de ne pas renouveler celui-ci:

Après de récentes discussions avec Air Canada, nous ne croyons pas que l’entreprise a l’intention de renouveler notre entente de partenariat. À moins que nous puissions formuler une nouvelle entente, le contrat existant expirera en 2020.

La réalité est que peu de personnes savent qu’Air Canada et Aéroplan sont des entreprises distinctes. En 2002 Air Canada a séparé son programme de récompenses. Depuis 15 ans donc Aimia gère les billets primes et l’accumulation des miles pour Air Canada. La société a d’autres programmes de récompenses dans des domaines diversifiés au Mexique, Espagne, Royaume-Uni.

Pour rendre la situation encore plus confuse Air Canada a son propre programme de reconnaissance : Altitude. Celui-ci permet d’obtenir un statut auprès Air Canada selon le nombre miles parcourus et le montant des dépenses auprès de la compagnie aérienne.

Leur relation est financière: Aéroplan paie Air Canada un certain montant par miles utilisé avec des billets primes sur des vols Air Canada et Air Canada paie à Aéroplan les miles accumulés par les voyageurs. Les miles attachés aux cartes de credit sont achetés par les Banques TD, CIBC etc. à Aimia.

 

Que va-t-il se passer d’ici 2020?

Pas grand chose, Aéroplan assure ses membres qu’ils vont pouvoir réserver des billets primes et accumuler comme d’habitude:

Rien n’a changé. Le partenariat demeure en vigueur pour trois ans. Vous pouvez continuer d’accumuler et d’échanger des milles Aéroplan avec Air Canada et plus de 25 partenaires Star Alliance, comme à l’habitude, alors que nous poursuivons nos discussions avec Air Canada, et dans tous les cas jusqu’en 2020.

Et après 2020?

C’est le grand flou, la compagnie canadienne dit continuer à négocier mais elle va sans doute prévoir un plan B.

ac-lpp-810x291 (Mise à jour) Aéroplan annonce la fin de son partenariat avec Air Canada en 2020

Mise à jour : Air Canada annonce la création d’un nouveau programme de récompenses au 30 juin 2020. Dans les questions-récompenses, il est indiqué que les miles accumulés sur votre compte Aéroplan pourront être utilisés après le 30 juin 2020 mais selon un autre barème, c’est-à-dire: une grosse dévaluation.
Bien que nous soyons ouverts aux discussions avec Air Canada, nous explorons un éventail d’options pour vous permettre d’atteindre vos objectifs de récompense dans l’éventualité où notre contrat avec Air Canada ne soit pas renouvelé en 2020. Nos membres continueront d’être au centre de notre programme. Nous continuerons de fournir des mises à jour au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

Conclusion

Maintenant commence une période d’attente. Les deux compagnies ont 3 ans pour régler les différents. Une chose est sûre, Air Canada est un peu une exception dans le monde aérien: c’est la seule grande compagnie a ne pas avoir la main sur son programme de récompenses. Alors bien sûr ceux-ci n’ont pas une bonne image en ce moment avec les dévaluations successives mais cela reste un outil marketing. Que va faire Air Canada si elle reprend Aéroplan sous son giron? Suivez Milesopedia pour le savoir 🙂

À propos Matthieu

En 2009, Matthieu Guyonnet-Duluc a quitté Toulouse—capitale de l'aéronautique française—pour s’installer au Québec. Mais c’est en arrivant à Montréal qu’il a commencé à s’intéresser au monde des avions. Avec Aéroplan, il cherche à optimiser les gains de miles et leur utilisation. Même s’il adore l’odeur du kérosène et l’ambiance des aéroports, il garde un oeil ouvert et un esprit curieux pour la destination. Ses autres passions, technologies mobiles et économie, se marient bien avec l’aviation.

Vérifiez également

Les compagnies et destinations sans surcharge transporteur dans le programme Aéroplan

Faisons le point sur les compagnies aériennes et destinations qui n’imposent pas une surcharge lorsque …

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)