Les règles de bases d'accès aux salons d'aéroports - milesopedia
Accueil / Les règles de bases d’accès aux salons d’aéroports

Les règles de bases d’accès aux salons d’aéroports

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

L’accès à un salon d’aéroport peut être obtenu en général de 5 façons.

Via le statut grand voyageur

Chaque compagnie aérienne dispose d’un programme de loyauté permettant d’atteindre différents statuts (Exemple: programme Altitude d’Air Canada).

Les statuts les plus élevés donnent généralement accès aux salons de la compagnie aérienne (exemple: Salons Feuille d’Érable d’Air Canada).

Et si la compagnie aérienne est membre d’une alliance de compagnies aériennes (exemple: Star Alliance pour Air Canada), vous pourrez disposer d’un accès aux salons d’aéroports d’autres compagnies membres de l’alliance (exemple un membre disposant d’un Statut Star Alliance Gold aura accès aux salons d’United, même si son statut a été obtenu chez Air Canada).

Via le billet d’avion

Généralement, les  personnes disposant d’un billet d’avion en classe affaires ou première classe ont accès à un salon. Celui-ci sera différent en fonction des aéroports et sera indiqué au moment de l’enregistrement.

En payant son entrée

La plupart des salons permettent à des passagers de payer leur entrée pour y accéder. Cependant, c’est souvent une option très onéreuse que nous déconseillons.

Via Priority Pass ou LoungeKey

Il existe différents services qui fournissent l’accès à de nombreux salons à travers le monde. Parmi eux, nous retrouvons Priority Pass ou LoungeKey.

Via une carte de crédit

Parmi leurs avantages, certaines cartes offrent l’accès à des salons d’aéroports.

Parmi nos membres, il y a souvent confusion entre Priority Pass et Cartes de crédit.
Rappelons que Priority Pass vend directement des abonnements. Toutefois, à la souscription de certaines cartes de crédit, vous pouvez obtenir un abonnement à Priority Pass. Il s’agit alors d’un compte distinct de votre carte de crédit (bien que souvent le compte Priority Pass est fermé dans les 24h suivant l’annulation de la carte de crédit qui vous a donné un abonnement).
Aussi, certains cartes de crédit ont des ententes directement avec des salons et l’accès vous est offert sur présentation de la carte de crédit elle-même (et non du Priority Pass). Et finalement, vous n’avez pas nécessairement accès aux mêmes salons avec Priority Pass qu’avec une carte de crédit, parfois oui, parfois non! C’est simple non ?

Afin de vous y retrouver, en plus des très nombreux articles publiés sur le sujet dans les pages de milesopedia, nous vous suggérons d’utiliser les 2 applications suivantes:

  • Priority Pass (iOS, Android) – Pour vérifier à quel salon vous avez accès avec votre Priority Pass
  • LoungeBuddy (iOS, Android) – Pour obtenir l’informations sur tous les salons
La très grande majorité des salons ne sont accessibles que pour les départs avec billet confirmé pour le jour même. TOUTEFOIS, certains salons sont aussi accessibles pour les arrivées ce qui, après un long vol ou un vol de nuit par exemple, peut être utile que ce soit pour un repas ou encore une douche. Vérifiez le type d’accès au salon lors de votre préparation… ou en tentant votre chance une fois sur place !
[no_toc]