Accueil / Les différents types de programmes de récompenses

Les différents types de programmes de récompenses

Note de la rédaction de milesopedia: Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous souscrivez à une carte et êtes approuvé, ou bien achetez un produit via l'un de ces liens, milesopedia pourrait obtenir une commission. À notre connaissance, ce sont les meilleures offres disponibles publiquement. Un grand merci pour votre soutien! En savoir plus »

Les entreprises que vous côtoyez chaque jour, que ce soit dans le domaine du voyage (compagnies aériennes, hôtels), bancaire, ou de la vie courante,  ont créé des programmes de récompenses afin de vous fidéliser.

Nous en recensons 4 types.

Les programmes de récompenses aériens

Il s’agit des programmes de récompenses qui sont reliés de près ou de loin à une compagnie aérienne. Au Canada, le plus connu de tous est Aéroplan qui est, jusqu’en juin 2020, le programme affilié à Air Canada.

Ces programmes délivrent des “miles / milles” de récompenses que vous pourrez utiliser contre:

  • des billets d’avions,
  • des nuits d’hôtels, des locations de voitures
  • des produits / cartes-cadeaux.

Cependant, gardez en tête que vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement en utilisant ces miles contre des billets d’avions.

Il est généralement conseillé d’être membre de 3-4 programmes de récompenses aériens pour couvrir les possibilités offertes par les 3 grandes alliances aériennes: Star Alliance, Oneworld et Skyteam.

Généralement, ces programmes sont liés avec des cartes de crédit spécifiques délivrant des miles.

Les programmes de récompenses aériens sur milesopedia

Voici quelques programmes de récompenses aériens que vous retrouverez sur milesopedia:

Les programmes de récompenses hôteliers

Il existe plusieurs grands groupes hôteliers à travers le monde. Le plus connu de tous est Marriott Rewards qui va bientôt être combiné avec celui Starwood Preferred Guest.

Ces programmes délivrent des “points” de récompenses que vous pourrez utiliser contre:

  • des nuits d’hôtels,
  • des billets d’avions,
  • des locations de voitures
  • des produits / cartes-cadeaux.

Cependant, vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement en utilisant ces points contre des nuits d’hôtels.

Il est conseillé d’être membre de tous les programmes de récompenses hôteliers pour couvrir toutes les éventualités pour vos séjours.

Généralement, ces programmes sont liés avec des cartes de crédit spécifiques délivrant des points hôteliers.

Les programmes de récompenses hôteliers sur milesopedia

Voici quelques programmes de récompenses hôteliers que vous retrouverez sur milesopedia:

Les programmes de récompenses bancaires / hybrides

La plupart des institutions financières proposent des programmes de récompenses qui leur sont propres. Chez Desjardins on parlera de “Bonidollars”, chez BMO on aura “BMO Récompenses”, ou bien chez American Express on retrouvera  “Points-Privilèges”.

Ces programmes ont chacun leurs subtilités qu’il faudra connaitre afin de mieux les utiliser. Ils délivrent généralement des “points” qui pourront être:

  • utilisés pour un crédit au compte de carte de crédit pour des dépenses de voyages,
  • utilisés pour un crédit au compte de carte de crédit pour des dépenses de tous les jours,
  • échangés contre des produits / cartes-cadeaux

Une catégorie à part de points bancaires existe: les points “hybrides”. Ces points pourront être utilisés au sein du programme… mais pourront également être transférés vers un autre programme de récompenses (aériens ou hôteliers généralement). Du fait de cette flexibilité, ce sont les types de points qui ont le plus de valeur à nos yeux, comme American Express Points-Privilèges.

Généralement, dites-vous que lorsqu’un programme met l’accent sur des voyages (ex: Plan Récompenses à la carte de la BNC), il sera souvent plus avantageux d’utiliser ses points contre des dépenses de voyages… que pour un crédit au compte de carte pour tout achat!

Bien évidemment, tous ces programmes sont liés avec des cartes de crédit spécifiques délivrant des points qui n’ont bien souvent qu’une valeur au sein de la banque qui émet les points. Vous ne pouvez par exemple pas transférer des points BMO Récompenses dans le programme concurrent MBNA Récompenses (sauf pour ceux dont les points sont hybrides).

Les programmes de récompenses bancaires / hybrides sur milesopedia

Voici quelques programmes de récompenses bancaires / hybrides que vous retrouverez sur milesopedia:

Les programmes de récompenses avec remises en argent

Les programmes de récompenses avec remises en argent s’adressent notamment à ceux qui ne veulent pas se casser la tête avec les 3 types de programmes précédents.

Ces programmes délivrent des “dollars” de récompenses qui seront généralement portés à votre compte de carte de crédit ou qui permettront d’alléger votre ticket de caisse à la pharmacie, la SAQ ou à votre station-service.

Les programmes de récompenses avec remises en argent sur milesopedia

Voici quelques programmes de récompenses bancaires / hybrides que vous retrouverez sur milesopedia:

Abonnez-vous à l'infolettre!

Fréquence (1 ou plusieurs choix)