Jusqu'à 50 000 points + Première année gratuite !
chien assurance voyage voiture

Comment voyager l’esprit tranquille avec son animal de compagnie ?

En bref Voici nos recommandations pour vous permettre de voyager l'esprit tranquille avec votre animal de compagnie.

Vivre avec un animal de compagnie constitue généralement une source de bonheur au quotidien. Pour toujours avoir son chien ou son chat à ses côtés, il faudrait l’emmener dans ses déplacements, y compris ses voyages à l’étranger avec tous les risques que cela comporte.

Pour se prémunir contre ces risques, la meilleure solution est de souscrire une assurance pour animaux de compagnie. Cela permettra de limiter les dépenses relatives aux soins vétérinaires et de garantir un bon traitement à son animal en cas de maladie ou d’accident.

chien voiture assurance voyage

Pourquoi assurer son animal de compagnie pour partir à l’étranger ?

Il est recommandé de souscrire à une assurance pour son animal avant de partir en voyage pour diverses raisons. En effet, un voyage à l’étranger est synonyme de changement d’environnement. Tout comme pour un être humain, l’animal va devoir d’abord s’adapter à ce nouvel endroit. Cela pourrait avoir un impact sur la santé.

Pour garder son animal en bonne santé, il aura besoin d’un suivi médical. Sans une assurance, la totalité des frais vétérinaires restera à la charge du maître de l’animal. Dans le cas contraire, ce dernier bénéficiera d’un remboursement en partie ou en totalité des dépenses effectuées pour son chien lors de ce voyage. Cela lui permettra d’avoir une certaine tranquillité d’esprit durant son séjour à l’étranger. Partir sereinement passe aussi par le choix d’une bonne assurance voyage au Canada pour préparer au mieux son départ.

L’assurance pour animaux permet de garantir à son chien, chat ou autre les meilleurs soins possibles. Elle permet aussi d’avoir le contrôle de son budget. En souscrivant une assurance pour animaux, le maître peut également profiter des services gratuits même étant à l’étranger.

La plupart des compagnies d’assurance proposent une assistance téléphonique en cas d’urgence. Ce service est fonctionnel 7jrs/7 et 24h/24. Il bénéficiera donc de précieux conseils pour mieux prendre soin de son compagnon tout au long de son séjour, notamment en matière d’alimentation.

chat assurance voyage

Quand souscrire une assurance pour animaux et que couvre-t-elle en cas de problème ?

Il est conseillé de souscrire à une assurance pour son animal de compagnie le plus tôt possible. Il ne faut pas attendre les vacances ou la semaine du voyage pour chercher à assurer son chien ou chat. En effet, les animaux de compagnie encourent des risques d’accidents et de maladies même à domicile.

Le moment idéal pour souscrire à une assurance pour animaux est à l’adoption du chiot ou du chat, c’est-à-dire à partir de deux ou trois mois. Cela permettra au propriétaire de l’animal de payer une cotisation moins élevée. Cette souscription précoce permet aussi d’avoir plus de possibilités de choix en ce qui concerne les compagnies d’assurance et de faire jouer la concurrence en comparant plusieurs devis.

L’autre intérêt à assurer rapidement son animal de compagnie est de ne pas se retrouver face à des dépenses importantes et soudaines. Le coût d’une radiographie pour chien à l’étranger peut atteindre plus de 150 $. Un animal de compagnie malade qui bénéficie déjà d’une couverture sera pris en charge plus facilement. Il faut rappeler que les frais vétérinaires sont souvent énormes.

La souscription d’une assurance pour son animal de compagnie permet d’être en mesure de supporter les charges même en cas de maladie, d’accident ou d’hospitalisation. Cela permet aussi d’éviter les exclusions d’assurance.

chien voyage assurance

Selon la formule choisie, l’assurance santé de l’animal couvre l’ensemble des prestations liées à la chirurgie, aux accidents et aux maladies. On peut citer :

  • les consultations
  • les radios
  • les consultations en urgence
  • les analyses sanguines ou autres.

En souscrivant à des garanties plus larges, l’assurance pour animaux peut également couvrir des prestations de prévention (dépistages, traitements alimentaires, les vaccins, la stérilisation et autres). La prise en charge peut être complète, c’est-à-dire 100 % en fonction de la formule choisie.

Voyage avec son animal de compagnie : faire un choix de destination adapté

Pour permettre à son compagnon de rester dans de meilleures conditions durant son séjour et de préserver sa santé, il est conseillé de préparer en amont ce déplacement. La première des choses est de choisir une destination adaptée. Il faudrait s’assurer que le propriétaire des lieux accepte tous les animaux de compagnie, qu’il s’agisse d’un camping, d’une maison d’hôtes ou d’un hôtel.

Par exemple, les chiens de première et de deuxième catégorie ne sont généralement pas acceptés par les propriétaires des lieux. Le maître a tout intérêt donc à prendre connaissance des conditions d’acceptation avant de choisir sa destination. Il faut aussi peut-être prévoir un supplément. Après avoir choisi sa destination. Il faut tout faire pour minimiser les risques liés au changement d’environnement sur son compagnon.

En plus de cela, il faut aussi prévoir le matériel nécessaire pour son voyage. Pour voyager avec un chien par exemple, le maître doit prévoir :

  • le carnet de santé de l’animal
  • une trousse de secours contenant des antiparasitaires, des bottines, un baume DIY, des chaussettes de protection et autres
  • deux gamelles (pour la nourriture et pour l’eau)
  • le collier et le harnais avec médaille
  • un tapis ou une couverture
  • nourriture en quantité suffisante selon le nombre de jours à faire.

En cas de départ avec votre animal à quatre pattes, calculez combien vous serez payé pendant vos vacances.

english cocker spaniel gebff

Vérifier que son animal de compagnie est en règle pour voyager

Pour voyager par exemple en Europe avec son animal de compagnie, il y a des conditions à remplir. Il faut noter que les pays de l’UE (Union Européenne) disposent d’une réglementation commune pour les chats, les chiens et les furets. En ce qui concerne les autres animaux, il faudrait prendre connaissance de la réglementation de son pays de destination.

Lorsqu’une personne voyage avec son compagnon, celui-ci doit être à jour vis-à-vis de certaines vaccinations, dont le vaccin antirabique. Le passeport reste le seul document officiel qui atteste la vaccination antirabique depuis le 1er janvier 2009. Le propriétaire doit donc avoir sur lui ce document délivré par un vétérinaire.

L’animal de compagnie qui participe à un voyage doit être identifié à l’aide d’une puce électronique ou un tatouage lisible. Le numéro d’identification doit être conforme à celui qui figure sur le passeport. L’animal doit être aussi soumis à certains traitements quelques jours avant le voyage.

C’est le cas par exemple du traitement contre les vers qui doit être administré entre 120 heures et 24 heures avant d’entrer dans son pays de destination. Certains pays exigent un âge minimal pour l’animal. Il faudrait alors vérifier tout cela avant d’embarquer son compagnon.

En conclusion, il est conseillé de ne pas laisser son animal de compagnie seul pendant une longue période. Il est possible de voyager avec son chien, pourvu que les dispositions idéales soient prises. Arrivé à destination, il faudra bien prendre soin de son animal. L’assurance pour animaux est également indispensable pour avoir une tranquillité d’esprit et pouvoir bien gérer son budget en cas de problème.

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées