istanbul featured

Voyager autour du monde en une semaine, est-ce vraiment possible ?

En bref De nombreux médias se font écho de mon voyage autour du monde en une semaine. Depuis, beaucoup de personnes ne connaissant pas milesopedia se posent de nombreuses questions auxquelles je vais tenter de répondre !

Historique

Un pari fou

À l’origine de ce voyage autour du monde, réalisé en compagnie de mon ami Jean-Francois, un pari fou:

Serais-tu game de partir une semaine en s’arrêtant chaque jour dans une nouvelle ville… et en réalisant un tour complet du globe ?

Jean-Maximilien

Avec les changements intervenus sur le programme Aéroplan, le mini-tour du monde tel que nous le connaissons (à 3 arrêts de plus de 24 heures) n’existe plus depuis le 1er septembre 2019.

Nous tenions ainsi à en réaliser un dernier (même s’il ne s’agit pas vraiment d’un mini-tour du monde puisque nous ne nous sommes arrêtés que 2 fois plus de 24 heures, ce qui est donc toujours réalisable aujourd’hui).

Nous avons donc réservé ce voyage seulement quelques jours avant le départ !

jm jf backpack
À Boston

L'expérience d'une vie

Jean-Francois et moi avons tous deux:

• une conjointe
  • des enfants

Qui plus est, les miens sont encore très jeunes (2 et 4 ans), donc les « expériences » de ce type sont plus difficiles qu’en étant célibataire / sans enfant.

De plus, pouvoir se dire d’avoir:

• réalisé le tour complet de la planète
  • changé de fuseau horaire à chaque jour
  • parcouru entre 15 et 25 kms à pieds dans chacune des destinations
  • mangé à différentes spécialités locales totalement différentes
jm jf osaka
À Osaka
  • voyagé à bord de nombreuses classes affaires
  • visité famille et amis disséminés à droite à gauche sur la planète
  • visité 7 Hard Rock Café en 7 jours (la passion voyage de Jean-Francois)

… et tout ceci en 1 semaine, est pour nous, l’expérience d’une vie.

jf hard rock
Jean-Francois au Hard Rock Café Kuala Lumpur

Du nouveau contenu

jm united
À bord d'United Polaris

Bref, c’est avant tout un site de « contenus » que nous créons à partir d’expériences réellement vécues et non de « photos stock ».

Si les témoignages de nos membres occupent une part prépondérante dans le site, nos avis et reportages-photos aident nos lecteurs et membres dans leurs choix de destinations, d’hôtels, de salons d’aéroports ou bien de compagnies aériennes.

jm ac
En classe affaires sur Air Canada

L'utilisation des programmes de fidélité

Cette expérience était aussi faite pour démontrer que:

• les programmes de fidélité renferment d’importants pouvoirs permettant de vivre ce type d’expériences
  • les cartes de crédit ont des avantages indéniables pour les voyageurs
  • la connaissance de chaque astuce d’un programme peut grandement faciliter le voyage
jm ac café
Jean-Maximilien au nouveau salon Air Canada Café de Toronto

Dans le cadre de ce voyage, nous avons par exemple utilisé:

• Aéroplan
  • Marriott Bonvoy
  • Best Western Rewards
  • Priority Pass / LoungeKey
  • Une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères
  • Une carte de crédit permettant d’accumuler plus de points pour nos dépenses de restaurants et bars

Aéroplan

Le programme de fidélité Aéroplan nous a permis de réserver notre billet d’avion multi-escales.

Pour 150 000 milles Aéroplan et 250$ de taxes, nous avons pu initialement réserver un billet d’avion, en classe affaires entre:

• Montréal
  • San Francisco
  • Toronto
  • Montréal

Grâce à nos connaissances du programme, nous avons pu éviter toutes les surcharges de transporteur et ne payer que 250$ de taxes !

Mais comme dans tous les voyages, des impondérables peuvent survenir !

Un retard de vol au départ d’Istanbul a influencé un changement de vol (en notre faveur): Turkish Airlines nous a placé sur le vol direct entre Istanbul et Kuala Lumpur (évitant ainsi une escale de 2 heures à Bangkok).

Et la situation se dégradant à Hong Kong avec d’importantes manifestations, nous avons décidé d’appeler Aéroplan la veille de notre vol vers cette ville, pour changer et être placés sur un vol Singapour-Tokyo-Osaka. Grâce à nos connaissances du programme, ce changement a pu être réalisé gratuitement !

jm jf united
À bord d'United Polaris: des travel hackers heureux

Marriott Bonvoy

Marriott Bonvoy est notre programme hôtelier de prédilection pour 2 raisons:

Grâce à tout ceci, nous choisissons en priorité de séjourner dans l’un des 7 000+ hôtels du groupe Marriott Bonvoy afin:

• d’utiliser des points Marriott Bonvoy pour des nuits gratuites
  • d’accumuler des points Marriott Bonvoy
  • de bénéficier d’avantages comme le départ tardif, l’arrivée hâtive, les petits-déjeuners, l’accès aux salons des hôtels…

Découvrez notre guide ultime de travel hacking sur Marriott Bonvoy pour économiser sur vos prochains séjours à l’hôtel !

Mine de rien, nous avons bénéficié à plusieurs reprises de tous ces avantages: il est pratique d’obtenir sa chambre d’hôtel dès 10h en arrivant dans une ville à 07h du matin, ou au contraire de la conserver jusqu’à 16h pour un vol vers 20H après une journée au pas de course dans une ville !

jogging jf jm courtyard
Un départ tardif après un jogging dans la ville

Et que dire des petits-déjeuners gratuits ou de l’accès aux salons pour obtenir verres de vin et repas gratuits le soir!

De plus, en payant nos hôtels Marriott avec la Carte Marriott BonvoyMC American ExpressMD, j’ai profité d’une accumulation de 5 points par dollar !

Et j’ai même pu utiliser un certificat d’une nuit gratuite de 35 000 points offert au renouvellement de ma Carte Marriott BonvoyMC Entreprise American ExpressMD !

marriott bonvoy certificat moxy
Le certificat annuel d'une nuit gratuite - Marriott Bonvoy

Best Western Rewards

Dans certaines villes, le programme Best Western Rewards peut également être très intéressant !

Il est par exemple arriver que des hôtels Marriott coûtaient trop chers en points / en argent pour le besoin que nous avions. Pourquoi dépenser plus lorsque Best Western Rewards offre une solution plus économique !

D’autant lorsque nous avons, là-aussi, un statut élite très élevé obtenu via l’équivalence de statuts !

Découvrez notre guide de travel hacking sur Best Western Rewards pour économiser sur vos prochains séjours à l’hôtel !

Priority Pass / LoungeKey

En voyageant en classe affaires, nous avions accès à tous les salons d’aéroport des compagnies aériennes, réputés pour être de plus haut niveau que les autres salons.

Pourtant, à plusieurs reprises, nous avons préféré nous rendre dans un salon lié à Priority Pass / LoungeKey !

Cela a par exemple été le cas à Copenhague, où ce dernier était bien plus proche de notre porte d’embarquement et bien moins occupé que le salon de la compagnie aérienne SAS !

jm jf salon copenhague
Au salon Priority Pass de Copenhague

Une carte de crédit sans frais de conversion en devises étrangères

Devant faire face à 6 devises différentes lors de notre voyage, et n’ayant que 15 à 24 heures dans chacune des villes, il n’était pas opportun de changer des dollars canadiens pour ces devises !

J’ai donc utilisé une carte de crédit sans frais de conversion pour la majorité de nos dépenses, la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD. C’est une économie de 2.5 % sur chaque transaction réalisée en devises étrangères !

Une carte de crédit pour accumuler plus de points dans les restaurants-bars

Mon autre carte de crédit était la Carte CobaltMD American Express. Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore, nous l’avons nommée la carte de crédit préférée du voyageur.

Grâce à son accumulation accélérée de 5x les points par dollar pour les restaurants / bars / épiceries – même à l’étranger – cela en fait une carte de choix pour ces dépenses spécifiques !

Itinéraire

En l’espace d’une semaine, nous avons donc visité 7 destinations, qui donneront lieu à de nombreux articles dans les semaines à venir.

Ceux qui nous suivent sur Instagram, ont pu avoir un avant-goût via nos stories !

Voici un mini-résumé de mon expérience dans chacune d’elles:

Boston

Nous sommes restés 15 heures à Boston. Nous connaissions cette ville tous les deux et avons donc décidé de commencer par un jogging de 15 kilomètres principalement le long de la Freedom Trail.

Selon moi, c’est une ville idéale à visiter le temps d’une fin de semaine, notamment en famille vu sa proximité du Québec.

De plus, les hôtels Marriott Bonvoy sont nombreux !

Si vous y faites escale, l’aéroport est réellement très proche et facile d’accès. Dès l’instant que votre escale dure plus de 12 heures, aucun problème pour voir les principaux attraits que la ville a à offrir !

jm boston
Jour 1: Boston

Copenhague

Nous avons exactement passé 23h55 à Copenhague !

Jean-Francois connaissait bien la ville pour y être allé à plusieurs reprises et cette destination semble être « tendance » chez les québécois vu le nombre de touristes de la Belle Province rencontrés dans la rue !

En une journée, il est faisable de découvrir la majorité des points d’intérêts. Préférez au moins 48 heures si vous la visitez avec des enfants, notamment avec le fameux Parc Tivoli à votre agenda !

jm copenhague
Jour 2 : Copenhague

Istanbul

Nous avions une escale d’un peu moins de 15 heures à Istanbul et nous ne connaissions pas la ville.

Dans un premier temps, nous avions choisi de nous laisser guider par le circuit gratuit proposé par Turkish Airlines. Malheureusement, celui-ci ne nous emmenait pas visiter les points d’intérêts que nous voulions absolument voir !

Nous avons donc décidé de quitter le circuit en court de route: durant l’après-midi et la soirée nous avons pu visiter les principales attractions d’Istanbul !

jm istanbul
Jour 3: Istanbul

Kuala Lumpur

Avec un vol direct depuis Istanbul au lieu de celui initial avec correspondance à Bangkok, nous sommes arrivés sur place à 17h au lieu de 20h, ce qui nous laissait exactement 24 heures sur place !

L’aéroport étant loin du centre-ville (environ 1 heure de transports en commun), c’est une ville déconseillée pour les courtes escales.

Prévoyez donc un minimum de 24 heures pour la visiter !

jm kuala lumpur
Jour 4 : Kuala Lumpur

Singapour

Arrivés en soirée de Kuala Lumpur, nous nous sommes rendus directement aux fameux Gardens by the Bay pour les voir de nuit !

Avec 24 heures sur place, nous avons pu parcourir l’ensemble du centre-ville, notamment en faisant un jogging de 15 kilomètres ! Il aurait fallu cependant davantage de temps pour aller voir par exemple le Zoo de Singapour, unique au monde dans son organisation (notamment avec le « safari » nocturne).

Je vous recommande donc un minimum de 48 heures sur place pour apprécier la ville.

jm singapour
Jour 5 : Singapour

Osaka

Étape surprise de notre tour du monde: Osaka.

Venue remplacer Hong Kong – que nous connaissions tous les deux déjà – Osaka nous a conquis.

Pour moi, c’était une première fois au Japon et j’ai hâte d’y retourner avec Audrey et les enfants au printemps prochain.

Les aéroports sont loins du centre-ville (comptez entre 45 et 60 minutes de transports en commun). Je vous recommande donc un minimum de 48 heures sur place. Mais qui reste moins de temps que cela au Japon ?!

jm osaka
Jour 6 : Osaka

San Francisco

San Francisco, que nous connaissions tous les deux, était surtout là pour faire une escale de plus lors de notre retour – et couper le long voyage depuis le Japon.

Arrivés à 11h du matin et repartis à 23h, nous avons loué une voiture pour partir re-découvrir les principaux points d’intérêts et visiter des amis !

C’est une ville que j’adore et vous recommande donc d’y consacrer au moins 48h, ou de l’intégrer dans un circuit d’une semaine à 10 jours (afin de découvrir les environs !).

jm san francisco
Jour 7 : San Francisco

Nos articles

Ce voyage nous a permis d’écrire beaucoup de contenu. Voici les différents reportages-photos sur:

• Les avions
  • Les salons
  • Les hôtels
  • Les villes

Conclusion

Donc pour répondre à la question de l’article: oui, c’est possible de voyager autour du monde en une semaine ! La preuve, nous l’avons fait grâce aux points & milles !

Nombre de gens penseront que nous sommes fous. Peut-être !

Toujours est-il qu’en une semaine, nous avons:

• découvert de nombreuses destinations
  • vécu des moments forts
  • goûté à de nouveaux mets
  • rencontré de nouvelles cultures
  • expérimenté des nouvelles compagnies aériennes

Ce qui nous a surtout donné le goût de repartir en visiter plus profondément certaines avec nos familles respectives !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!
Jean-Maximilien
Expert au Canada et en France en programmes de récompenses, cartes de crédit et voyage, Jean-Maximilien est le Président Fondateur de Milesopedia.