
Une fin de semaine à Chicago est quelque chose de facilement réalisable.

Comme vous le verrez dans la conclusion de l’article, j’ai été capable de simuler une fin de semaine à Chicago pour un coût maximal de 187$ (avion + hôtel).
Voyons donc en détail comment vous pouvez tirer profit au mieux de vos points hôteliers & miles aériens et de voir dans quels cas, il est plus judicieux de réserver avec les points voyages offerts par vos cartes de crédit!
Voyager à Chicago avec des points & miles
Plusieurs compagnies permettent de rejoindre Chicago en vol direct ou avec une escale:
Alliance | Compagnie | Vol Direct | Vol avec une Escale |
![]() |
![]() |
Oui | Toronto |
![]() |
![]() |
Oui | Washington / New-York |
![]() |
![]() |
– | Chicago / Philadelphie / Charlotte / Detroit |
![]() |
![]() |
– | Détroit / New-York / Minneapolis / Atlanta |
![]() |
– | Toronto |
Exemple Montréal-Chicago
Prenons un exemple d’une fin de semaine prolongée au printemps 2016: départ après le travail le vendredi 8 avril, retour dans la journée du lundi 11 avril.
Le prix du marché
Pour toutes les compagnies énoncées précédemment, le prix des vols se situent entre 455$ (Delta)et 723$ (American / Air Canada).
Pour une si courte distance, mon choix serait un vol sans escale.
Le moins cher serait donc celui offert par United Airlines à 488$ à des heures correctes!
Celui d’American Airlines me conviendrait davantage en me laissant le temps de me rendre à l’aéroport à la sortie du travail… mais c’est celui le plus cher à 723$ (même prix qu’Air Canada).
Avec vos miles
Aéroplan
Aéroplan vous permet de réserver des vols sur des compagnies Star Alliance. Ici, vous pourriez donc trouver des vols sur Air Canada et United.
Toutefois, sur cette fin de semaine, seuls des vols d’Air Canada sont affichés. Le plus intéressant étant celui-ci:
British Airways Executive Club
British Airways Executive Club nous permet de réserver des vols sur des compagnies de l’Alliance Oneworld. En l’occurence, ici il s’agit d’American Airlines.
Et là, surprise! Le vol qui m’intéressait mais qui était le plus cher (723$)… est disponible avec mes miles pour seulement 15 000 avios et 67$. Une véritable aubaine!
Ces 15 000 miles avios peuvent facilement être obtenus grâce notamment à la Carte Or avec primes American Express présentée ci-dessous.
Avec AIR MILES
AIR MILES permet de réserver des billets d’avion à partir de 1400 AIR MILES de récompenses voyages.
En l’ocurrence, pour ces dates, il n’y a pas de billets au tarif “vol-récompense standard” de 1400 AIR MILES.
Par contre, il y a des vols directs avec Air Canada (les mêmes que je pouvais trouver avec Aéroplan). Ils sont disponibles pour 1540 AIR MILES et 155$.
C’est une bonne affaire, surtout si vous avez obtenu ces AIR MILES facilement avec l’une des cartes AIR MILES offrant 2000 ou 3000 AIR MILES en prime de bienvenue comme celle ci-dessous.
Les nuits d’hôtels à Chicago
Voyons les différentes options qui s’offrent à nous à Chicago pour ces 3 nuits d’avril 2016.
Le tarif du marché des hôtels
En faisant une recherche d’hôtels via Booking, et en me concentrant sur les 3 étoiles et plus, évalués comme étant “trés bien” et “fabuleux” par les voyageurs, voici une liste de résultats.
En comptant les taxes, nous sommes pas loin des 300$ CAD la nuit pour avoir un bel hôtel.
Le tarif des appartements sur AirBnB
AirBnB est particulièrement bien représenté à Chicago pour la location entre particuliers! Vous pouvez donc trouver votre bonheur en faisant une recherche sur le site.
Si vous n’avez jamais utilisé AirBnB et que vous passez par ce lien, vous obtiendrez (tout comme moi) 26$ de rabais sur votre prochaine réservation!
On s’aperçoit que le prix moyen pour un logement privé pour 2 personnes s’élève à 267 $ CAD la nuit.
Un exemple d’appartement – bien évalué – à Chicago sur AirBnB parmi tant d’autres pour un coût total de 656$ CAD (soit 220$ par nuit):
Avec vos points
Après avoir passé différents programmes en revue (Best Western, Marriott, Marriott Bonvoy), seul SPG a retenu mon attention, les autres programmes ne proposant pas de récompenses intéressantes (des points bien trop élevés pour une seule nuit comme un minimum de 100 000 points chez Marriott!).
Marriott Bonvoy
Un hôtel, Aloft Chicago City Center, particulièrement bien noté, est proposé au tarif de 10 000 starpoints (points SPG) par nuit. Soit 30 000 starpoints pour les 3 nuits.
Si je n’ai pas assez de points, je pourrais prendre la première nuit dans un hôtel proche de l’Aéroport vu que mon vol arrivera en soirée vendredi. Cela me permettrait de diminuer le nombre de points nécessaires pour mon séjour!
Un exemple avec le Four Points Chicago Airport qui ne coûte que 3000 starpoints la nuit.
En combinant les deux, mon séjour de 3 nuits à Chicago reviendrait à 23 000 starpoints dont la majorité pourraient être obtenus grâce au bonus de bienvenue de l’American Express Marriott Bonvoy (20 000 starpoints) dont la cotisation ne coûte que 120$.
Ici donc, 120$ de cotisation me ferait économiser près de 600$ de nuitées d’hôtels!
Conclusion
Il est possible de voyager avec des points et des miles à Chicago.

Comme vous avez pu le constater, plusieurs options se sont présentées à moi pour organiser cette fin de semaine:
Pour mon vol:
- Soit utiliser 15 000 miles Aéroplan et payer 197$ de taxes
- Soit utiliser 15 000 miles Avios et ne payer que 67$ de taxes pour le vol que je souhaitais
- Soit utiliser 1540 AIR MILES et payer 155$ de taxes
L’utilisation des miles me ferait au minimum économiser près de 300$ sur le vol le moins cher trouvé sur internet. Et les miles, que ce soit Aéroplan ou Avios voire AIR MILES, ont été obtenus facilement grâce aux différentes cartes de crédit présentées.
Le coût de mon vol en choisissant Avios / American Airlines n’est donc que de 67$ l’aller-retour! Je pourrais même diminuer ce coût à 0$ en appliquant par exemple 6700 points bonis Scotia de mon American Express Or de la Banque Scotia!
Pour mon hébergement:
- Soit je passe par AirBnB ou Booking: je dois alors payer près de 750 $ (que je peux amortir grâce à différentes cartes m’ayant offert des points-voyages comme l’American Express Or de la Banque Scotia (200$ de crédit) ou la Carte MasterCardMD BMOMD World EliteMD (300$ de crédit).
- Soit j’utilise 23 000 points obtenus avec l’American Express Marriott Bonvoy (dont 20 000 ont été obtenus à la souscription) pour réserver 2 nuits dans un très bel hôtel de Chicago et 1 nuit dans un hôtel de l’aéroport. La cotisation m’a coûté 120$, ce qui me fait donc épargner 630$ par rapport à l’option ci-dessus.
Le coût de mon hébergement, en choisissant Marriott Bonvoy n’est donc que de 120$ (cotisation à la carte)!
Les frais fixes (hôtel + avion) maximum de ma fin de semaine à Chicago ne sont alors que de 187$ grâce à une judicieuse utilisation des points & miles à ma disposition!
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.