Correspondances dans les aéroport canadiens : le guide ultime | Milesopedia
Offre TD : Jusqu'à 55 000 points Aéroplan + Remise des frais annuels la première année†
Navette Aeroport Avion Shuttle

Correspondances dans les aéroport canadiens : le guide ultime

En bref Voici tout ce que vous devez savoir sur les vols en correspondance au Canada et comment rendre votre escale plus agréable.

Les vols de correspondance au Canada peuvent être complexes à comprendre car les réglementations changent souvent. Même s’il existe des directives sur les sites officiels des aéroports, vous devez toujours vérifier auprès du personnel sur place.

Aeroport Denver

Vols de correspondance au Canada - Les règles générales

Les règles concernant les correspondances de vols au Canada pour les liaisons intérieures sont assez simples, tout comme pour les destinations transfrontalières.

Les choses se compliquent lorsque vous prenez une correspondance internationale au Canada ou aux États-Unis ; cela dépend du pays d’où vous venez, car il existe des « aéroports de confiance » où vous aurez moins de procédures à suivre pour vos vols de correspondance au Canada.

Bien que nous vous encouragions à voyager avec un bagage à main pour éviter certains tracas, c’est parfois impossible. Comment savoir si vous devez récupérer votre valise au milieu de votre itinéraire ?

Comme les choses changent souvent, vous pouvez utiliser l’outil d’Air Canada pour les vols de correspondance au Canada afin de trouver rapidement les informations correctes.

Flight connections in Canada – AC Tool
Flight Connections in Canada - AC tool

Voici un résumé des règles générales :

Itinéraire Contrôle des frontières canadiennes Bagages Contrôle de sécurité Contrôle des frontières américaines
Canada → Canada Non Non Non N/A
Canada → États-Unis Non Non Oui Oui
Canada → International Non Non Non N/A
É.-U. → Canada Oui Non Non Non
É.-U. → International Non : à Toronto ou Vancouver Non* Non Non
Oui : à Montréal
International → Canada Oui Peut-être : sur certains vols, les bagages sont vérifiés à la correspondance. Non : en cas de correspondance à Toronto ou Montréal depuis l’Europe. N/A
Oui : en cas de correspondance à Vancouver ou pour les vols en provenance de destinations hors Europe à destination de Toronto ou de Montréal.
International → É.-U. Non Non* Oui Oui
International → International Non : en cas de correspondance à Montréal, Toronto ou Vancouver. Non* Non : en cas de correspondance depuis l’Europe N/A
Oui : pour toutes les autres destinations

*Sauf avis contraire

Avez-vous besoin d'un visa de transit ou d'une AVE pour les vols de correspondance au Canada ?

Les citoyens de certains pays pourraient avoir besoin d’un visa ou d’une AVE pour embarquer sur des vols de correspondance au Canada, car ils doivent entrer dans le pays. En fait, il se peut que vous deviez obtenir un visa de transit même si vous restez sur place moins de 48 heures, en fonction de votre nationalité.

Consultez le site officiel du gouvernement du Canada sur l’immigration (lien ici) pour obtenir les informations les plus précises et les plus récentes.

Vols de correspondance au Canada - Accès au salon

Les salons d’aéroport sont un excellent moyen de rendre plus agréable les longues escales entre les vols de correspondance au Canada. Ils offrent un espace accueillant et paisible pour se reposer, se détendre ou travailler loin de la foule et du bruit.

De nombreux salons offrent des commodités telles que des sièges confortables, le Wi-Fi, des rafraîchissements et des collations, des salles de réunion et même des douches dans certains cas.

Salon Air France Montreal
Salon Air France Montreal

Bien que l’accès aux salons soit parfois annoncé comme étant réservé à certains grands voyageurs ou aux passagers des cabines premium, plusieurs cartes de crédit permettent d’y accéder. En fonction de votre itinéraire et de votre portefeuille de cartes de crédit, vous pouvez utiliser l’application LoungeBuddy pour savoir lequel vous accueillera.

Une option à considérer si vous avez souvent des vols de correspondance au Canada est la Carte de PlatineMD d’American Express. Elle donne un accès gratuit illimité (pour le titulaire, un invité et deux enfants de moins de 21 ans) à plus de 1000 salons différents au Canada et dans le monde.

Cette carte offre également un large éventail d’avantages uniques en matière de voyage, tels qu’une excellente assurance, un crédit annuel de 200 $ pour les voyages et une généreuse prime de bienvenue. C’est la carte parfaite pour tout grand voyageur.

Sinon, la Carte Visa Infinite* PasseportMD Banque Scotia offre également jusqu’à 6 entrées grâce au programme DragonPass. Cette carte ne comporte aucun frais de conversion sur les transactions étrangères et est moins coûteuse à conserver sur le long terme. Elle est donc à envisager si vous avez de temps en temps des vols de correspondance au Canada.

Pour un guide complet sur l’accès aux salons au Canada et des informations concernant l’accès avec d’autres cartes de crédit, consultez notre article détaillé ici.

Conclusion

À moins que vous ne preniez toujours l’avion à partir d’un grand aéroport du pays, vous devrez probablement faire correspondance au Canada.

Les règles générales peuvent parfois prêter à confusion. Une fois que vous aurez démêlé le tout, visitez un salon pour vous rafraîchir avant votre prochain vol !

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées