70 000 points Marriott Bonvoy + 5X les points (Voyage & Essence)
hotel annulable featured

La Technique de l’Hôtel Remboursable

En bref

Découvrez la technique de l'hôtel remboursable pour vous permettre de débloquer une prime de bienvenue ou échanger vos points à bon taux.

Dans le monde des programmes de récompenses, il existe plusieurs techniques qui sont à connaître afin :

  • de retirer une bonne valeur de ses points de récompenses
  • d’utiliser certains crédit de voyage offerts annuellement par les cartes de crédit
  • d’atteindre plus facilement le minimum de dépenses requis pour obtenir certaines primes de bienvenue de cartes de crédit.

Celle de l’hôtel remboursable en est une d’elles.

Définition

Pourquoi s’attaquer spécifiquement aux réservations d’hôtels plutôt qu’aux billets d’avion ou aux locations de voitures ?

Tout simplement parce que ce sont celles qui offrent le plus de flexibilité en matière de paiement immédiat et de retour rapide des fonds sur la carte de crédit lors de l’annulation. Et c’est ce que l’on souhaite pour atteindre l’un des trois objectifs pré-cités.

Bien évidemment, il faudra faire attention aux modalités et bien effectuer une réservation d’hôtel avec annulation sans frais et un remboursement à 100 %. Expedia est le site que nous recommandons pour cela.

hotel annulable ritz fr

Vous devez choisir l’option vous permettant de payer immédiatement (et non à l’hôtel).

Cette technique requiert donc à ce que vous ayez les fonds suffisants pour avancer votre réservation d’hôtel et payer votre carte de crédit au complet chaque mois. Vous récupérerez votre argent uniquement lors de l’annulation.

hotel annulable ritz details fr

Voici les trois situations pouvant nécessiter de recourir à la technique de l’hôtel annulable.

Retirer une bonne valeur des points de récompenses

La plupart des cartes de crédit “voyage” vous offriront un maximum de valeur lorsque vous utiliserez vos points pour des voyages.

Vous pourriez être invité à utiliser vos points pour acheter des cartes-cadeaux, des produits, effectuer une remise en argent sur votre compte de carte de crédit. Mais généralement, vous obtiendrez un moins bon taux d’échange que pour des achats de voyage.

C’est là qu’entre en jeu la technique de l’hôtel remboursable ! Vu que la réservation d’hôtel est considérée comme une dépense de voyage, vous pourrez utiliser vos points de récompenses au meilleur taux. L’émetteur effectuera un crédit en argent à votre compte de carte équivalent au nombre de points utilisés.

Par la suite, vous pourrez annuler votre réservation d’hôtel : vous obtiendrez alors un remboursement en argent de la réservation sur votre compte de carte de crédit, mais l’émetteur de carte ne vous le reprendra pas (et ne vous remboursera pas vos points).

Airbnb Hotels Hsbc
Des points HSBC appliqués sur Airbnb ou hotels.com

Vous aurez donc converti vos points de récompenses au meilleur taux possible en obtenant la valeur monétaire directement sur votre compte de carte de crédit !

Libre à vous d’en faire ce que vous voulez.

Cette technique fonctionne notamment avec Points-Bonis Scotia, HSBC Récompenses.

Par contre, les programmes Primes TD et CIBC Aventura sont connus pour rembourser les points en cas d’annulation.

Et il n’y a pas besoin d’utiliser cette technique pour Points-Privilèges d’American Express : depuis peu, le programme permet d’utiliser ses points pour n’importe quel achat, voyage ou non, au taux de 1 000 points = 10 $.

C’est une technique particulièrement utile pour les Points-Bonis Scotia offerts par la Carte American Express Or de la Banque Scotia ou la Carte Visa Infinite Passeport Banque Scotia.

Utiliser des crédits de voyage

Certaines cartes de crédit offrent des crédits de voyage à utiliser chaque année. C’est par exemple le cas de la Carte de PlatineMD d’American Express (200 $ de crédit-voyage) ou de la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD (100 $ de crédit-voyage).

Sauf qu’il peut arriver des situations durant lesquelles vous n’avez pas pu utiliser votre crédit-voyage.

C’est là qu’entre en jeu la technique de l’hôtel remboursable ! Par exemple, avec la Carte de PlatineMD d’American Express, vous devez utiliser le service American Express Voyages pour utiliser votre crédit annuel de 200 $.

En réservant un hôtel 100 % annulable via cette plateforme, vous pourrez utiliser votre crédit de 200 $ (celui-ci sera crédité à votre compte de Carte). Puis, vous pourrez annuler votre réservation : American Express n’enlèvera pas le crédit de 200 $ effectué à votre compte de Carte et vous obtiendrez le remboursement complet de votre réservation.

Attention : laissez plusieurs jours voire semaines entre votre réservation d’hôtel remboursable et votre annulation.

Credit Annuel Platine 200 Fr

Il s’agit d’une manière d’abaisser la cotisation de 699 $ à 499 $ de cette Carte en utilisant le crédit-voyage de 200 $ à votre guise !

Du côté d’HSBC, on privilégiera les réservations via Expedia (le crédit de 100 $ doit théoriquement être utilisé pour des dépenses liées à l’aérien. Mais une réservation d’hôtel annulable sur Expedia peut faire l’affaire).

Credit Voyage Hsbc Fr

Atteindre plus facilement les dépenses minimum requises

La plupart des émetteurs de cartes de crédit requièrent à ce qu’un certain montant de dépenses soit effectué sur la Carte (1 000 $, 3 000 $, 5 000 $, 7 000 $) dans une période définie (3 mois, 6 mois, 12 mois).

Par exemple, la Carte de PlatineMD d’American Express requière généralement, selon les offres, que vous portiez 5 000 $ d’achats en 3 mois pour vous offrir sa prime de bienvenue. Mais comment faire si vous ne pouvez pas atteindre ce minimum dans le délai imparti ?

C’est là qu’entre en jeu la technique de l’hôtel remboursable ! Admettons que vous avez planifié de dépenser 3 000 $ en 3 mois, soit 1 000 $ par mois. Il vous manquera donc 2 000 $ pour atteindre le pré-requis de 5 000 $.

Il vous faudra alors effectuer une réservation d’hôtel remboursable de la même somme, pour une date la plus tard possible dans le calendrier (10-12 mois).

hotel annulable ritz fr

Du côté de l’émetteur de votre carte de crédit, vous avez respecté votre engagement : vous avez dépensé 5 000 $ en 3 mois. Vous obtiendrez alors la prime de bienvenue.

Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut annuler votre réservation ! Car si vous le faites, votre prime de bienvenue sera retirée.

Ce qu’il faudra faire : continuer à dépenser sur votre carte de crédit pour atteindre le 2 000 $ qu’il vous manquait. Et dépensez davantage que le strict minimum : une erreur de calcul est vite arrivée !

Une fois que vous aurez atteint cela, vous pourrez procéder à l’annulation de votre réservation d’hôtel. Vous obtiendrez alors le remboursement de cette réservation sur votre carte de crédit, mais la prime de bienvenue ne vous sera pas retirée puisque vous êtes resté au-dessus des dépenses minimum requises de 5 000 $ !

Cette technique vous permet donc d’acheter du temps : au lieu d’avoir uniquement 3 mois pour dépenser 5 000 $, vous avez obtenu 4-5-6 voire 11-12 mois ! L’essentiel étant d’avoir atteint légitimement le minimum demandé avant la date à laquelle votre réservation d’hôtel ne devenait plus remboursable (généralement entre 24 h et 1 mois avant l’arrivée).

Et bien sûr d’avoir eu l’argent nécessaire pour avancer les fonds de la réservation d’hôtel sur votre carte de crédit, argent que vous récupérerez lors de l’annulation de votre réservation.

Prime de bienvenue et dépenses minimum

Pensez également aux cas où une réelle annulation de voyage pourrait intervenir (ou lorsque vous retournez un achat auprès d’un magasin) : cela pourrait vous faire descendre en-dessous du minimum demandé et vous faire perdre la prime de bienvenue.

Et si vous avez dépassé le délai imparti (3 mois ou 6 mois selon les offres), vous ne pourrez plus dépenser la somme demandée : le bonus sera alors définitivement perdu.

Conclusion

La technique de l’hôtel remboursable fait partie des techniques à connaître en matière de points de récompenses.  Comme avec d’autres techniques, attention de ne pas en abuser, surtout auprès d’un même émetteur !

Quoi qu’il en soit, cela devrait vous permettre de gagner du temps pour débloquer la prime de bienvenue recherchée, ou d’utiliser vos points et avantages à une bonne valeur !

Lectures conseillées