SeatGuru : l'outil pour choisir les meilleurs sièges d'avion | Milesopedia
Obtenez jusqu’à 85 000 points Aéroplan. Des modalités s'appliquent.
SeatGuru

SeatGuru : l’outil pour choisir les meilleurs sièges d’avion

En bref Les sièges de la cabine ne s’équivalent pas tous, voici notre guide complet sur SeatGuru afin d’obtenir les meilleures places dans l'avion !

SeatGuru est un outil qui permet de visualiser gratuitement le plan des cabines et la configuration des sièges sur une grande majorité de transporteurs.

En effet, lorsque vous faites votre enregistrement de vol, la compagnie aérienne vous assigne automatiquement un siège. Par la suite, vous avez l’opportunité de choisir un autre spot selon vos préférences et SeatGuru est une ressource sans frais très utile !

Seatguru Acceuil
Seatguru Acceuil

SeatGuru peut vous aider à identifier si votre banc est standard ou moins désirable ; par exemple, un siège au hublot peut être légèrement désaligné (ou même pire… sans hublot) et ce serait malheureux d’y être assis à cet endroit lorsqu’on aime regarder dehors !

Avant chacun de mes vols, j’utilise personnellement SeatGuru pour déterminer quels sont les meilleurs sièges, mais surtout pour cibler ceux qu’il faut éviter. Je ne veux surtout pas me retrouver avec un siège sans hublot après m’être gâtée avec les points pour voyager en classe affaires !

787 J Pas De Fenêtre
787 J Pas De Fenêtre

SeatGuru : l’outil de recherche

Le site web de SeatGuru regroupe les données sur les plans de la cabine, les spécificités des sièges ainsi que la configuration de ceux-ci sur des milliers d’appareils différents.

À partir de la page d’accueil de SeatGuru, vous pouvez faire une recherche rapide et gratuite pour faire sortir le plan de cabine de votre vol. Vous pouvez effectuer la recherche avec votre numéro de vol ; ce dernier se retrouve sur votre réservation.

Recherche Par Numéro

Sinon, vous pouvez simplement entrer l’aéroport d’origine et celui de la destination pour trouver le vôtre ; l’option « don’t know your flight #? » se retrouve juste en dessous de la case du numéro de vol. SeatGuru sortira la liste de tous les vols entre les villes que vous avez indiquées.

Recherche Par Route

SeatGuru donne uniquement l’information sur le « hard product » des sièges ; si vous êtes en classe affaires, vous recevrez toujours le même service, peu importe où vous êtes assis !

SeatGuru : les plans de cabines

Une fois que vous avez trouvé l’avion assigné à votre vol avec SeatGuru, vous devez cliquer sur « view map » pour faire apparaître le plan de cabine ; le plan de l’appareil au complet s’affichera avec une bordée d’information.

Résultat De Recherche 1
SeatGuru

En effet, SeatGuru vous pouvez rapidement localiser les éléments suivants avec la légende :

  • l’emplacement des toilettes
  • les sorties d’urgences
  • les bassinettes pour bébé
  • les galleys des agents de bord
  • les rangées de sièges sur les ailes
Seatguru Seat Map

SeatGuru : les codes de couleur

Ensuite, vous pouvez constater que certains sièges sont mis en évidence avec un code de couleur sur SeatGuru. Les sièges sans aucune couleur attitrés sont des bancs standards ; rien de plus, rien de moins. Alors, les sièges qui nous intéressent en utilisant SeatGuru sont ceux avec des mentions particulières : vert, jaune et rouge.

Seatguru Sièges Proche Des Galleys

Tout d’abord, les sièges verts sont marqués ainsi, car ils sont généralement meilleurs que les autres pour plusieurs raisons, dont l’espace supplémentaire pour les jambes par exemple. En passant votre curseur sur le siège, vous pouvez aller chercher la justification.

Seatguru Vert

Puis, les sièges jaunes possèdent habituellement un élément qui rend l’avis mitigé. Parfois, c’est simplement parce que le banc est proche des galleys ; ce va-et-vient peut déranger certaines personnes. De l’autre côté, le banc est peut être marqué jaune parce qu’il s’incline un peu moins que les autres ! SeatGuru vient donc nous donner l’information pour qu’on puisse prendre une décision éclairée sur notre choix de siège.

Seatguru Jaune

Un siège peut également être mitigé en étant codifié jaune et vert ; par exemple, une place à la sortie d’urgence permet d’avoir beaucoup plus d’espace pour les jambes, mais cet espace est souvent occupé par des passagers qui attendent pour aller aux toilettes.

Enfin, un siège rouge est généralement à éviter, car les attraits défavorables sont souvent indésirables…

  • ne s’incline pas
  • ne possède pas de fenêtre
  • moins de place pour les jambes
  • équipement médical situé dans le compartiment de bagage au-dessus
  • appuis bras immobiles
  • dans les jambes des agents de bord
  • proximité des toilettes
Seatguru Rouge

Sur un long vol, c’est certain que je paniquerais un peu si je vois que mon siège est en rouge, car il est possible qu’il ne s’incline pas du tout ou que je me sente claustrophobe sans fenêtre. SeatGuru nous permet donc de nous réajuster, car on peut rapidement changer de siège. Un outil comme ExpertFlyer peut justement nous envoyer une alerte si on vise un meilleur siège.

Éco Pas De Fenêtre 2

Dans les situations où la majorité des sièges sont déjà attribués, vous pouvez occasionnellement décrocher un siège qui avait été bloqué par le transporteur. En effet, les sièges à la sortie d’urgence ou devant les bassinettes sont parfois indisponibles jusqu’à ce que la compagnie les assigne elle-même.

Sortie D Urgence

Un petit bémol sur les sièges marqués rouges ; ces places peuvent vous convenir aussi selon vos préférences. Par exemple, sur certains avions comme le Boeing 787, les fenêtres sont contrôlées électroniquement. Donc, le fait de ne pas avoir de fenêtre peut être préférable pour ceux qui veulent avoir moins de lumière.

SeatGuru : économiser sur la sélection des sièges

Une fois avoir trouvé des sièges intéressants avec SeatGuru, vous pouvez vous rendre sur ExpertFlyer afin de voir si ces derniers ont déjà été attribués ou pas sur votre vol spécifiquement.

La plupart du temps, il est possible de choisir ces sièges dès que vous effectuez votre réservation ; pour vous assurez d’avoir la bassinette lorsque vous voyagez avec un bébé, par exemple. Cependant, il peut y avoir des frais pour ce service tout dépendant de la classe tarifaire de votre billet, mais certaines cartes de crédit offrent l’avantage de le faire !

Seatguru Bébé
Seatguru Bébé
Bassinette Pour Bébé
Bassinette Pour Bébé

En effet, la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD donne un crédit-voyage de 100 $ par année en plus de ne pas facturer de frais de conversion sur vos devises étrangères. Puis, du côté de la Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale et de ses assurances voyages béton, vous avez jusqu’à 150 $ de crédits-voyages.

L’utilisation concomitante de SeatGuru, de ExpertFlyer et des crédits voyages de certaines cartes de crédit vous permettra de vous assurer d’obtenir plus d’espace pour les jambes ou bien des places côte à côte pour votre famille !

À ce niveau, il est vrai que les compagnies vont essayer de mettre les membres d’une même réservation ensemble, mais cela est sous réserve de disponibilité ; le règlement de protection des passagers aériens a émis des lois à ce sujet, mais le RPPA n’oblige pas le transporteur d’assigner un siège adjacent à un parent lorsque l’enfant a plus de 5 ans.

Singapore Airlines A350 Business Class 35

Enfin, si vous n’avez pas ces cartes de crédit dans votre portefeuille, vous pouvez sélectionner gratuitement vos sièges lors de l’enregistrement au vol 24 heures avant le départ. Cependant, il est possible que vous n’ayez pas les places convoitées.

SeatGuru : informations générales

SeatGuru recense également plusieurs informations très pertinentes sur chacun des appareils telles que la connectivité wi-fi, la taille des écrans de divertissement, les repas, etc.

Seatguru Inflight Amenities
Seatguru Inflight Amenities

Enfin, il est possible d’obtenir des renseignements sur l’enregistrement avec la compagnie, la franchise de bagages allouée (de cabine et en soute), les détails sur les réservations pour les bébés, les mineurs et les animaux, etc. à partir du menu de gauche. Cependant, il est préférable de vérifier l’exactitude de ces données avec le transporteur, car ils ne sont pas toujours à jour sur SeatGuru.

Seatguru Airline Info

SeatGuru : photos et avis

Il y a également une section où vous pouvez retrouver des photos prises par les membres.

Sur la même page, vous pouvez consulter des avis concernant l’appareil en question qui ont été rédigés par des utilisateurs de SeatGuru. Ces commentaires reflètent d’expériences personnelles, donc il faut se rappeler que ça peut être très subjectif.

Pour avoir une meilleure idée du produit, je vous invite aussi à lire des avis de vols sur Milesopedia. En effet, nous avons grande variété d’articles sur différentes compagnies.

SeatGuru : choisir son avion et son transporteur

SeatGuru donne également beaucoup d’information pour choisir son avion. En effet, lorsque vous avez cherché les vols entre Montréal et Vancouver sans indiquer un numéro de vol précis, SeatGuru vous indique clairement l’appareil assigné à chaque vol.

Liste Des Avions

Ainsi, vous pouvez constater la différence entre les sièges les différents appareils avec les dimensions en pouces ; un encadré résume ce qu’il faut connaître concernant les sièges sur l’appareil.

Seatguru 2

On peut voir dans les détails que la largeur des sièges en classe économique sont meilleure sur le Boeing 737 — Max que sur le B-777, par exemple. En revanche, les dimensions de la classe affaires du B-737-Max sont plus comparables avec celles d’un banc en économie privilège sur le B-777 en plus de ne pas n’incliner à 180 degrés.

Ac 737 Max
Ac 737 Max
Ac 777
Ac 777

Cette information est aussi très utile quand vous hésitez entre deux avions ou entre deux compagnies différentes ; le « pitch » est la mesure entre les deux rangées. Plus ce chiffre est grand, plus vos jambes vont vous remercier ! En classe affaires avec un fauteuil-lit, le « pitch » est un bon représentatif pour la longueur de votre siège lorsqu’il est déployé à 180 degrés. Un individu de 6 pieds pourrait se sentir plus à l’aise sur une compagnie versus une autre ! Alors, ça vaut la peine de jeter un coup d’œil sur SeatGuru !

Ensuite, en plaçant votre curseur sur le siège en tant que tel, vous pouvez voir si le siège en classe affaires se transforme en lit ou pas. En effet, les bancs de la classe affaires ne s’équivalent pas tous !

Seatguru Recliner J
Seatguru Lie Flat J

Puis, le menu de gauche permet de dérouler la liste complète de la flotte de la compagnie en cliquant sur « view more planes ». Ainsi, vous pouvez rapidement comparer les différents appareils.

Seatguru View More Planes

Une autre manière de procéder est sous l’onglet « Airlines » de SeatGuru. Vous pouvez choisir parmi de voir les détails des flottes d’un grand nombre de transporteurs.

Seatguru Airlines

La fonctionnalité la plus intéressante ici est de pouvoir mettre en parallèle les spécificités des bancs de chacun des avions de la flotte ; en cliquant sur « compare seat pitch, etc. », SeatGuru affichera la liste de tous les aéronefs. Puis, vous pouvez facilement comparer des pommes avec des pommes puisque SeatGuru a organisé les résultats par classe de service et par type d’avion (monocouloir, gros bolide, jet turbo, etc.).

Par exemple, si l’on jette un coup d’œil du côté de Qatar Airways, on peut constater qu’on en aura plus pour nos points si l’on réussit à avoir une suite fermée comparativement à un siège ordinaire !

Seatguru Qatar Airways Copy
Qsuite

En plus, SeatGuru fait un petit résumé des différents types de sièges que vous pouvez obtenir en classe affaires ou en première classe sous l’onglet « Comparison Charts ».

Comparison Chart
Différences J

Dans notre exemple chez Qatar Airways, la classe affaires standard est un « flat bed seat » alors que la Qsuite est une « closed suite » ; deux produits très différents de la même classe de service.

qatar airways qsuite couple

Enfin, avec SeatGuru, vous pouvez analyser une multitude de compagnies aériennes avec un tableau comparatif ! On se demande souvent ce qui est mieux entre telle ou telle compagnie ; concernant le « hard product », toute l’information se retrouve sur une page !

Seatguru Comparatif Compagnies
Seatguru Comparatif Compagnies

Conclusion

SeatGuru est un outil gratuit et simple qui vous permet d’obtenir énormément d’information pour rendre votre vol meilleur que vous soyez en classe économique ou autre.

En ayant connaissance des meilleurs sièges et en ayant des crédits-voyages à votre portée, votre vol sera nettement plus confortable si vous pouvez éviter le siège qui ne s’incline pas à côté des toilettes !

Nouveau site

Un nouveau site a été lancé, concurrent de SeatGuru : Aerolopa. Sa particularité ? Des visuels bien plus élaborés que SeatGuru et une recherche sans publicité (pour le moment).

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées