Safari en Afrique : une merveilleuse aventure avec les animaux sauvages | Milesopedia
Offre TD : Jusqu'à 55 000 points Aéroplan + Remise des frais annuels la première année†
Safari in Africa - Maasai, Serengeti, Ngorongoro

Safari en Afrique : une merveilleuse aventure avec les animaux sauvages

En bref Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir la bonne destination, planifier et économiser pour un voyage safari africain mémorable.

Partir en safari en Afrique fait souvent partie de la liste de rêves de nombreux voyageurs, jeunes ou moins jeunes. En effet, l’idée d’un safari en Afrique est toujours attrayante, mais nous percevons généralement ce type de vacances comme « dispendieux » et comme une « expérience à vivre une seule fois ».

Il est donc crucial de choisir le bon parc pour votre safari en Afrique et le meilleur moment pour y aller.

Et le prix ? Le voyage est-il si cher ? Eh bien, oui et non. Cela dépend de votre style de voyage et de l’optimistion de vos points pour couvrir le coût ! De ma propre expérience, j’ai fait plusieurs safaris en Afrique, et oui, ils peuvent être très abordables quand on cherche à réduire les coûts avec des points.

Safari in Africa - Maasai, Serengeti, Ngorongoro
Safari In Africa Serengeti
Safari in Africa - Maasai, Serengeti, Ngorongoro
Safari In Africa Serengeti

Safari en Afrique - Comment choisir son parc et sa destination ?

Sur le continent africain, il existe de nombreux endroits où vous pouvez faire un safari. La première question à se poser est de savoir quel type d’animaux vous aimeriez voir lors de ce voyage safari en Afrique. Nous partons généralement pour un tel voyage afin d’observer la faune sauvage, la première chose à faire est donc de s’assurer que vous êtes au bon endroit.

En effet, si vous rêvez depuis toujours d’observer des gorilles, vous ne voulez pas vous retrouver dans le delta de l’Okavango ! De même, une personne qui aimerait rencontrer des lémuriens devrait se rendre à Madagascar, car ces mammifères ne se trouvent pas dans un safari classique en Afrique.

08 Ring Tailed Lemur Bebe
Ring Tailed Lemur Bebe

Y a-t-il un paysage particulier que vous préférez contempler ? Les célèbres Big Five (éléphant, lion, rhinocéros, buffle et léopard) peuvent être observés dans de nombreux parcs du continent.

Cependant, le paysage change beaucoup d’un endroit à l’autre. Si cet aspect est crucial pour vous, il est conseillé de prendre votre temps pour choisir la destination parfaite pour votre safari en Afrique.

15 Fin De Journee

Safari en Afrique - Comment choisir le meilleur moment pour partir ?

Une fois que vous avez déterminé ce que vous voulez voir et où aller, il est important de vous assurer de visiter pendant la bonne période. Un voyage en safari en Afrique dépend beaucoup des saisons des pluies et des saisons sèches, car les animaux migrent.

La règle générale est que la saison sèche, entre juin et octobre, est plus appropriée pour un safari en Afrique; les points d’eau sont plus rares et les animaux sauvages y convergent. Lorsqu’il pleut beaucoup, ils sont plus dispersés car l’eau se trouve facilement partout et ils sont plus difficiles à repérer car la végétation est également plus épaisse.

Safari in Africa – Kruger-7417
Safari In Africa - converging at a waterhole in Kruger

Il est également important de noter que la grande migration des gnous a lieu toute l’année. Vous pouvez donc voir le troupeau de gnous à tout moment ; il suffit d’être au bon endroit ; mieux vaut ne pas être dans le Serengeti quand ils viennent d’atteindre le Masai Mara !

Safari en Afrique - Les principaux parcs nationaux pour une expérience inoubliable

Voici une brève description des principaux parcs nationaux pour vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux et le meilleur moment pour partir en safari en Afrique.

Cette liste ne concerne que les lieux principaux et les plus populaires ; il existe de nombreuses autres régions passionnantes pour votre expérience de safari en Afrique.

Safari in Africa - Maasai, Serengeti, Ngorongoro
Safari In Africa - Wilderbeest Migration

Parc national du Serengeti et réserve du Ngorongoro en Tanzanie

Si vous aimez la savane ou si vous avez le film Le Roi Lion en tête lorsque vous envisagez un safari en Afrique, l’immensité du Serengeti vous impressionnera.

Comme le parc est vaste, je recommande au moins quatre jours pour l’explorer car il y aura beaucoup de temps de conduite. Bien que cela puisse ne pas plaire à certains, j’ai apprécié de conduire dans ce paysage fantastique. L’expérience la plus mémorable a été de trouver le redoutable léopard et ses petits, l’un des Big Five les plus difficiles à repérer car ils chassent principalement la nuit et se reposent camouflés dans les arbres pendant la journée.

Safari in Africa - Maasai, Serengeti, Ngorongoro
Safari in Africa - Maasai, Serengeti, Ngorongoro

Quant à la réserve du Ngorongoro, elle est située dans une caldeira volcanique. L’écosystème est spécifique car les animaux sont ici plutôt confinés dans le cratère ; vous pouvez facilement rencontrer la faune habituelle à l’exception des girafes car la descente est raide. Il est également un peu plus humide que le Serengeti et vous pouvez voir que la végétation est différente de celle de la savane.

Safari in Africa - Maasai, Serengeti, Ngorongoro

La durée minimale suggérée dans le parc : 4 jours pour le Serengeti et 1 jour pour le cratère du Ngorongoro.

La meilleure période pour y aller : Janvier et février + de juin à octobre

Parc national du Masai Mara au Kenya

Le parc national du Masai Mara est relativement petit et dense, ce qui fait qu’il est généralement plus facile de repérer rapidement les Big Five. C’est également une excellente destination pour faire un safari en Afrique à tout moment de l’année, mais la meilleure période s’étend de juin à fin octobre.

L’un des plus beaux spectacles de la planète se déroule chaque année en Afrique de l’Est avec la grande migration des gnous. Le troupeau de gnous, qui en compte 2 millions, suit les précipitations de manière circulaire autour de la Tanzanie et du Kenya ; pour survivre, il doit aller là où l’herbe est plus verte et où se trouvent les points d’eau.

Wilderbeest Migration Map – www.serengetiparktanzania.com
Wilderbeest Migration Map -www.serengetiparktanzania.com

Le point culminant de cet événement faunique stupéfiant est la traversée de la rivière Mara, qui traverse le Kenya et la Tanzanie. Au cours de leur voyage, le troupeau est confronté à un danger incroyable, car des crocodiles affamés attendent patiemment qu’ils se jettent à l’eau. Être dévoré si on traverse ou mourir de faim si on ne le fait pas, la vie du gnou semble très dure. Mais c’est l’un des beaux événements du « cercle de la vie » de la nature, dont vous devriez être témoin une fois dans votre vie.

Si l’observation de cette merveille est importante pour vous, le choix de l’emplacement de votre hébergement est crucial ; plus il est éloigné, plus vous perdrez du temps à faire du safari. Certains organisateurs de safaris en Afrique proposent des séjours en camping, ce qui vous permet d’être plus proche de la rivière Mara.

Safari in Africa – wildebeest river crossing

La durée minimale suggérée dans le parc est de 2 jours.

La meilleure période pour y aller : De juin à octobre

La meilleure période pour assister à la traversée de la rivière Mara : juillet à août (une partie du troupeau traverse parfois en septembre ou octobre en fonction des précipitations).

Delta de l'Okavango au Botswana

Un delta est un relief situé à l’embouchure d’un fleuve ; le phénomène au Botswana est spécifique car un fleuve delta atteint habituellement la mer mais ici, il continue à travers les sables du désert du Kalahari, où il s’évapore.

Ce cadre est parfait pour la vie sauvage, car la zone est très riche en nutriments pour les animaux et les oiseaux par rapport au désert adjacent ; c’est une zone humide permanente et une destination de safari toute l’année.

Il y a de nombreuses espèces d’oiseaux (plus de 400), et c’est majestueux quand ils volent devant vous. De plus, on y trouve tous les Big Five.

La meilleure façon de vivre un safari dans le delta de l’Okavango est soit en mokoro (un type de canoë), où les animaux peuvent passer à côté de vous, soit en faisant du camping de brousse et en survolant la région à basse altitude. Ayant fait les trois, je garde un souvenir mémorable de la nuit où nous avons fait du camping sauvage et où un éléphant s’est aventuré jusqu’à nos tentes. À la fois effrayant et stupéfiant, ce moment incroyable nous fait encore rire aujourd’hui.

Safari in Africa – Okavango Delta-8407
Safari In Africa Okavango Delta Mokoro
Safari in Africa – Okavango Delta-8540
Safari In Africa Okavango Delta Landscape

La durée minimale suggérée dans le delta est de 3 jours.

La meilleure période pour y aller : De juin à octobre

Parc national Kruger en Afrique du Sud

Le parc national Kruger est une immense réserve de gibier située dans le nord-est de l’Afrique du Sud. On y accède depuis Johannesburg, un grand centre, en 4 ou 5 heures. Il abrite une grande variété d’animaux sauvages, dont les Big Five.

Le parc a été créé pour protéger la faune et la flore de la région, mais il est depuis devenu l’une des attractions touristiques les plus populaires du pays et l’une des principales raisons pour lesquelles les gens souhaitent visiter l’Afrique du Sud.

Ce qui le distingue, c’est qu’il est beaucoup plus accessible pour un safari indépendant en Afrique, car les routes pour atteindre le parc sont meilleures.

Safari in Africa – Kruger-7226
Safari In Africa Kruger
Safari in Africa – Kruger-7534

La durée minimale suggérée dans le parc est de 2 à 5 jours.

La meilleure période pour y aller : De mai à octobre

Parc national d'Etosha en Namibie

Le parc national d’Etosha est idéal pour un safari en Afrique, car il abrite une population saine de rhinocéros noirs, qui peuvent être plus difficiles à trouver dans d’autres parcs. Cependant, si vous cherchez à voir les Big Five, le bison est absent de la région depuis les années 1950.

Le parc est également connu pour son vaste bassin salé, qui attire diverses espèces d’oiseaux. De plus, le parc abrite de nombreux sites archéologiques anciens.

De nombreux camps sont idéalement situés près des points d’eau où les animaux se rassemblent. De plus, comme la Namibie a beaucoup à offrir, Etosha s’intègre parfaitement dans une boucle de road-trip commençant et se terminant à Windhoek.

Safari in Africa – Rhinos-7184
Safari In Africa Rhinos

La durée minimale suggérée dans le parc est de 3-4 jours.

La meilleure période pour y aller : De juin à octobre

Parc national des gorilles de Mgahinga et forêt impénétrable de Bwindi en Ouganda

Si vous souhaitez voir des gorilles dans leur habitat naturel, vous devrez faire un trek dans les forêts tropicales de l’Ouganda, où vivent plus de 500 gorilles de montagne et chimpanzés. C’est un autre type de safari en Afrique, mais un safari quand même.

Il s’agit d’une expérience fantastique qui vous permet de voir ces gorilles timides et doux, mais la randonnée peut être très éprouvante et difficile car elle implique de traverser une végétation épaisse, un terrain accidenté, des sources d’eau, etc.

gorilla Bwindi

La durée minimale suggérée dans le parc est de 3-4 jours.

La meilleure période pour y aller : De juin à octobre

Safari en Afrique - Comment économiser sur le coût du voyage ?

Lorsque vous planifiez un voyage de type safari en Afrique , le budget comporte trois aspects :

  • Safari en voiture
  • Hébergement
  • Comment s’y rendre
Safari in Africa - Maasai, Serengeti, Ngorongoro
Hippos

Safari en Afrique - Économiser sur les safaris en voiture

Quel que soit l’endroit où vous vous rendez pour votre safari en Afrique, vous prévoyez des safaris pour repérer les animaux. Il y a quelques exceptions, comme en Ouganda où vous ferez du trekking et certains endroits où vous pouvez faire un safari à pied. J’ai fait un safari à pied au Zimbabwe, et nous étions accompagnés de gardes forestiers armés ; nous avons procédé de cette manière pour nous rapprocher des rhinocéros.

La méthode la plus économique consiste à louer une voiture et à vous déplacer vous-même. En effet, la plupart des parcs l’autorisent à condition que vous disposiez d’un type de véhicule spécifique, comme un Land Cruiser ou un 4 × 4.

Safari in Africa - Maasai, Serengeti, Ngorongoro
Safari In Africa 4 x 4 vehicle

Donc, pour utiliser les points pour réduire le coût sur cet aspect, il faut recourir aux points de récompense que vous pouvez appliquer aux frais de voyage. Par exemple, les récompenses TD sont faciles à obtenir grâce à la généreuse Carte Visa Infinite* TD Classe ultime VoyagesMD prime de signature. Ensuite, vous pouvez louer une voiture sur le site d’Expedia pour la TD pour votre safari en Afrique.

Si vous envisagez d’emprunter cette voie, je vous conseille de le faire à partir de Johannesburg ou de Windhoek, car il y a beaucoup d’autres choses à voir lors d’un road trip dans ces régions.

Les meilleurs parcs pour les safaris en voiture sont les suivants :

  • Parc national Kruger
  • Parc national du Pilanesberg
  • Parc national de Kgalagadi
  • Parc national des éléphants d’Addo
  • Parc national d’Etosha
  • Parc national du Namib-Naukluft
  • Damaraland

Outre les principaux parcs mentionnés dans les sections précédentes, il existe plusieurs autres endroits pour vivre un safari en Afrique à moindre coût et sans conduire.

Ayant fait quelques petites excursions en Afrique du Sud avec Viator, je sais qu’ils proposent de très bons safaris pour un budget raisonnable. Bien qu’ils puissent être courts, allant de deux heures à plusieurs jours, vous êtes toujours conduit dans une jeep pour repérer les animaux !

 

Qu’il s’agisse d’un trekking pour les gorilles ou d’une excursion en 4×4 Viator, je vous conseille de payer avec une carte de crédit sans frais de conversion, telle que la Carte MastercardMD HSBC World EliteMD; afin d’économiser 2,5 % sur la transaction.

De plus, vous pouvez utiliser vos Récompenses HSBC pour obtenir un crédit sur votre relevé de compte pour vos activités de safari en Afrique!

Safari en Afrique - Économiser sur l'hébergement

Cet aspect du budget peut être très variable ; il est possible de séjourner dans des auberges de jeunesse ou en camping jusqu’à des hôtels de luxe coûtant des milliers de dollars par nuit ! L’hébergement est souvent l’élément le plus coûteux d’un voyage en Afrique.

En ce qui concerne la réduction des coûts avec des points, le plus simple est de se tourner vers le Marriott Bonvoy, car il y a beaucoup de propriétés très abordables avec les points en Afrique du Sud.

S’ils ne sont pas situés dans les parcs nationaux eux-mêmes et si ce n’est pas faisable partout, c’est néanmoins un excellent compromis pour réduire le budget de votre safari en Afrique.

Les points Marriott Bonvoy peuvent s’accumuler rapidement, grâce aux généreux bonus de bienvenue.

En effet, pour une famille, les deux parents pourraient souscrire à la Carte Marriott BonvoyMD American ExpressMD* et la Carte Marriott BonvoyMD Entreprise American ExpressMD* et accumuler rapidement plus de 200 000 points Marriott Bonvoy.

En outre, chacune de ces cartes vous donnera droit à un certificat annuel de nuit gratuite.

Cela fait beaucoup de points et de nuits gratuites dans un pays comme l’Afrique du Sud, où vous pourrez explorer l’un des plus grands et des plus impressionnants parcs, le parc national Kruger.

Vous aurez même assez de points pour découvrir le pays en profondeur en plus de votre safari en Afrique!

Safari en Afrique - Économiser avec les circuits organisés

Une autre option pour un safari de rêve en Afrique est de réserver un circuit organisé où l’on s’occupe de toutes les activités (safari), de la nourriture, de l’hébergement et du transport d’un parc à l’autre. Évidemment, cela sera plus coûteux que de le faire soi-même, mais c’est normal si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise de vous aventurer seul en Afrique.

J’ai également emprunté cette voie la première fois que j’ai voyagé seule en Afrique et c’était un excellent moyen de me familiariser ; j’ai planifié le circuit au début de mon séjour en Afrique et j’ai terminé le voyage de manière indépendante.

G Adventures est une excellente compagnie pour réserver un safari en Afrique car elle propose toutes sortes de circuits sur le continent et pour tous les budgets. En effet, vous pouvez aller camper dans le Serengeti, ou vous pouvez voyager dans le luxe avec leurs « National Geographic Journeys ». C’est à vous et à votre portefeuille de décider.

Lors de mon premier safari en Afrique, j’ai fait du camping pendant deux semaines, visité de nombreux parcs nationaux et rencontré des personnes extraordinaires. Nous étions un groupe soudé à la fin, et même une décennie plus tard, nous sommes encore des amis qui se voient un peu partout dans le monde. Comment ne pas l’être après toutes ces soirées autour d’un feu de camp et toutes ces gaffes de voyage ?

C’est un autre atout majeur de ce type de voyages organisés.

Tous les circuits de safari en Afrique de G Adventures couvrent la partie terrestre mais excluent les vols. Pour utiliser des points afin d’absorber une partie du coût du voyage, vous devrez vous tourner vers des récompenses qui peuvent être appliquées à un achat de voyage. J’ai personnellement utilisé les points Récompenses BNC pour un safari en Afrique avec G Adventures.

IMG
IMG

La Carte World Elite Mastercard de la Banque Nationale offre une prime intéressante, mais l’assurance voyage de la carte est l’une des meilleures. Lorsque vous planifiez ce genre de voyage « unique dans une vie », vous voulez vous assurer que tous les angles sont couverts.

Quant aux vols qui ne sont pas inclus dans la plupart des circuits de safari en Afrique, nous les détaillerons dans la section suivante.

Safari in Africa - Maasai, Serengeti, Ngorongoro

Safari en Afrique - Économiser sur les vols

En fonction de votre choix de destination pour votre safari en Afrique, vous pouvez opter pour de nombreux programmes différents.

Par conséquent, le meilleur type de points à viser sont les points American Express Points-privilèges, car ils peuvent être transférés.

Par exemple, un aller simple de Montréal à Nairobi en classe économique coûtera environ 42 500 Avios avec le Qatar Airways Privilege Club (vous pouvez combiner avec les points Avios du British Airways Executive Club).

Safari in Africa Avios Qatar

Alors qu’avec Aéroplan le prix d’un aller simple pour le Kenya est de 55 000 points Aéroplan en classe économique pour la même date.

Safari in Africa Aeroplan En

Comme avec Air France Flying Blue, il vous faudra 35 000 miles pour le même trajet.

Bien que ce nombre de miles soit le moins cher, il vous coûtera environ 46 700 points-privilèges en raison du ratio de transfert ; comparez toujours les pommes avec les pommes.

Safari in Africa Flying Blue En

Le point fort du programme Flying Blue d’Air Franceest que les enfants âgés de 2 à 11 ans bénéficient d’une réduction de 25 % sur les échanges de points. Par conséquent, il peut être plus économique de choisir Flying Blue si vous voyagez avec des enfants en bas âge.

Safari In Africa Flying Blue Adult + Child En
Safari In Africa Flying Blue Adult + Child En

Ce programme est également supérieur à Aéroplan car vous pouvez ajouter une escale gratuite, mais tous les vols doivent être effectués par Air France ou KLM. Pour un voyage en Afrique , il y a de fortes chances d’escales puisque Paris et Amsterdam sont bien reliés au continent africain.

La comparaison ci-dessus porte sur un safari en Afrique avec Nairobi comme point d’entrée ; de là, vous pouvez visiter le Masai Mara, le Serengeti et le Ngorongoro.

Comment trouver le meilleur programme de points pour des vols ailleurs en Afrique ? C’est une question de coût des points et de votre capacité à les accumuler.

Tout d’abord, recherchez les itinéraires sur Flight Connections; si votre destination n’est desservie que par une seule compagnie aérienne, vous aurez votre réponse rapidement en découvrant l’alliance dont elle fait partie.

Si l’endroit propose des vols des trois principaux groupes de compagnies aériennes, vous devez faire des recherches sur le coût et la disponibilité, puis analyser. Tous les programmes ont une tarification dynamique, la réponse n’est donc pas toujours la même selon la destination et les dates.

C’est pourquoi les points points-privilègesAmerican Express  sont si précieux ; non seulement ils sont incroyablement faciles à obtenir avec les achats quotidiens, mais vous pouvez également décider du programme à utiliser pour votre safari en Afrique lorsque vous êtes prêt à réserver.

Ma carte préférée pour accumuler des points avec mes dépenses organiques est la Carte CobaltMD American Express; c’est probablement le moyen le plus rapide, sauf si vous visez des primes de bienvenue généreuses.

Si vous souhaitez voyager en classe affaires, vous pouvez suivre les mêmes étapes.

Safari in Africa - Maasai, Serengeti, Ngorongoro
Safari In Africa Serengeti Landscape

Conclusion

Un safari en Afrique peut se faire avec un budget limité ou dans le luxe ; vous pouvez le faire de manière indépendante (en voiture) et camper ou séjourner dans un hôtel 5 étoiles. Quel que soit votre choix, vous pouvez en réduire le coût grâce aux points. L’Afrique est également très bien desservie par les compagnies aériennes des trois alliances, vous pouvez donc faire votre choix.

Que porter pour un safari en Afrique ?

Les meilleures choses à porter lors d’un safari en Afrique sont des vêtements amples qui vous protègent des moustiques. Essayez également de vous habiller dans les tons beige et kaki pour vous fondre dans votre environnement.

Les nuits peuvent être fraîches, il est donc préférable de prévoir des couches chaudes, surtout si vous faites du camping.

Avez-vous besoin d'un visa pour un safari en Afrique ?

Cela dépend du pays où se déroule le safari. Pour les Canadiens, un visa est nécessaire pour visiter la Tanzanie, mais pas pour l’Afrique du Sud. Il est donc préférable de vérifier selon votre situation à vous. Certains visas peuvent également être obtenus à l’arrivée.

Quel est le meilleur parc pour un safari en Afrique?

Cela dépendra de vos centres d’intérêt ; en général, les plus populaires pour voir les « Big Five » sont le parc national du Serengeti, la réserve du Ngorongoro et le parc national Kruger.

Quelle est la meilleure période pour faire un safari en Afrique ?

La meilleure période pour faire un safari en Afrique est la saison sèche (de juin à octobre), car les plans d’eau sont plus rares ; par conséquent, les animaux convergent vers eux.

Combien coûte un safari en Afrique ?

Un safari en Afrique peut être coûteux si l’on tient compte des safaris, de l’hébergement et des vols, mais vous pouvez utiliser des points de récompense pour réduire les coûts. La façon la moins chère de faire un safari en Afrique est de réserver une excursion locale ; vous pouvez faire un safari de deux heures pour seulement 35 $ (activité seulement).

Venez discuter de ce sujet dans notre groupe Facebook!

Lectures conseillées