40 000 points Aéroplan + Passe Compagnon
cartes credit costco

Quelle carte de crédit souscrire au Canada?

En bref

Vous vous demandez à quelle carte de crédit souscrire au Canada? Voici nos conseils pour choisir la carte de crédit selon vos besoins.

Il n’existe pas de carte de crédit parfaite

Vous cherchez quelle serait la meilleure carte de crédit ? On aimerait pouvoir dire qu’il existe une carte de crédit parfaite pour tout le monde, mais ce n’est pas le cas.

Il existe une multitude de cartes de crédit (il y en a plus de 200 dans notre comparateur de cartes de crédit) afin de répondre aux profils de différentes personnes, différents besoins.

Des objectifs différents

Certains veulent que leur carte de crédit leur ouvre les portes d’un salon d’aéroport ou les emmène en voyage au bout du monde. D’autres préfèrent obtenir une remise en argent, chaque mois, sur leurs achats.

Emirates Nouvelle Premiere Classe Siege
Emirates Nouvelle Premiere Classe Siege

Des revenus différents

Une personne seule qui a un revenu de 30 000 $ par année aura nécessairement des besoins différents de la famille de 4 personnes: les dépenses ne seront pas les mêmes, les projets et les possibilités non plus.

S’il est accessible de voyager en classe affaires avec des points Aéroplan, ou partir au bout du monde lorsque l’on est seul ou en couple,  le voyage comporte plus de défis pour une famille avec des enfants !

Cdg Yul Air Canada Eco Covid 20

Des modes de vie différents

Nous avons tous des modes de vie différents !

On le voit bien dans le groupe facebook. Chacun à un mode de vie différent qui fait qu’il n’existe pas de carte de crédit parfaite. Il est toutefois possible de monter un porte-feuille de plusieurs cartes de crédit qui répondra à l’ensemble de vos besoins.

Un choix étendu en cartes de crédit

On ne s’en rend pas forcément compte car l’on baigne dedans tous les jours, mais nous sommes chanceux au Canada d’avoir autant de possibilités en terme de cartes de crédit.

L’offre n’est pas aussi diversifiée que chez nos voisins du sud mais allez voir en Europe ce qu’il s’y passe! Le choix est quasiment inexistant à ce chapitre !

Votre banque vous offre-t-elle la bonne carte de crédit ?

La plupart des consommateurs font confiance aux produits que leur banque / leur caisse leur propose. Votre banque ou votre caisse ne vous offre peut- être pas la carte de crédit adaptée votre profil. Tout simplement parce que vous êtes un client captif, bien souvent considéré par ces institutions comme acquis.

Pourtant, il n’est pas bien compliqué d’aller comparer ailleurs et de souscrire à une carte de crédit d’une autre institution.

C’est pour cela que les institutions compétitionnent entre elles afin de gagner votre clientèle. Elles le font en offrant leurs meilleures offres de cartes de crédit aux nouveaux clients. Soyez conscients de votre valeur.

La loyauté n’est donc pas toujours récompensée.

Cessez d’avoir peur pour votre dossier de crédit

On ne le répétera jamais assez:

  • payez en temps et en heure votre / vos carte(s) de crédit
  • tenez vous loin des limites

Si ces deux règles sont respectées, vous n’avez pas à vous en faire pour votre dossier de crédit lorsque vous demandez de nouvelles cartes. Le seul moment où vous nous recommandons de vous en abstenir, c’est lorsque vous magasinez une hypothèque ou son renouvellement.

Constituez VOTRE stratégie

On ne le répète jamais assez: pour rentrer dans l’univers des programmes de fidélité, il faut avoir un objectif à court – moyen – long terme. Il est donc plus que nécessaire que de se constituer une stratégie qui ait du sens!

Vous pourriez bien évidemment prendre exemple sur des stratégies que nous avons établies.

Des cartes de crédit pour tous les goûts

Dans notre classement mensuel des offres de cartes de crédit, nous faisons apparaître plusieurs types de cartes offrant:

Chaque carte de crédit au Canada est liée à un type de programme afin justement de répondre à un marché spécifique de consommateurs.

Et au sein de chaque type de programme de fidélité, il existe plusieurs concurrents!

Alors, à quelle(s) carte(s) devez-vous souscrire? Seul vous, trouverez la réponse! Nous sommes là – ainsi que la communauté milesopedia – pour vous aider à déchiffrer les offres et programmes, et vous faire connaitre les bonus de souscription et autres avantages offerts par les cartes de crédit au Canada!

Les cartes de crédit avec bonus de souscription

Nul besoin d’utiliser ce type de cartes tous les jours: elles vous offrent un bonus de bienvenue que vous pourrez utiliser à votre guise.  Il peut s’agir de points-voyages, de miles, de points-hôteliers, de remises en argent.

Les bonus de bienvenue les plus généreux se retrouvent généralement du côté des cartes American Express.

Utilisez le bonus puis décidez de garder la carte ou non. Vous pouvez la résilier avant la première année pour ne pas payer la cotisation de la deuxième année. Cependant, nous vous conseillons de ne pas la fermez après quelques mois seulement. Car vous voudrez sûrement en redemander de la banque émettrice et continuer d’être identifié comme un client intéressant.

Rien ne vous empêche par ailleurs de négocier la cotisation avec l’émetteur au moment de l’échéance. D’autant plus si vous avez porté de grosses dépenses sur la carte. 

Voici une sélection des meilleures cartes avec bonus de souscription:

Les cartes de crédit offrant des avantages

Vous souhaitez couper les files d’attente à l’aéroport? Vous relaxer dans un salon VIP avant votre vol? Avoir un statut dans un hôtel pour obtenir les petits-déjeuners gratuitement chaque matin? Il existe des cartes de crédit vous offrant ces types d’avantages.

Comme les cartes vous offrant des bonus de souscription, vous pourriez souscrire à ces cartes uniquement pour les avantages qu’elles accordent! Toutefois, il s’agit souvent de cartes de crédit haut de gamme – et donc ayant une cotisation élevée.

Les cartes de crédit pour la vie de tous les jours

Ici, il s’agit de votre carte de crédit passe-partout.

Dans le meilleur des mondes, ce devrait être une carte qui vous rapporte le meilleur retour sur chacune de vos dépenses lorsque vous n’avez as à débloquer un bonus.

Vous pourriez regarder des cartes offrant des remises en argent, ou l’équivalent d’un retour de 2 % en points / miles.

Si vous souhaitez être plus astucieux, concentrez vous sur les cartes de crédit offrant des bonus par catégorie de dépense.

Les cartes de crédit sans frais annuels

Une catégorie de cartes souvent négligée: les cartes de crédit sans frais annuels.

Pourtant, ce type de carte de crédit est important dans votre portefeuille de cartes de crédit et ce, même si vous ne vous en servez pas ou peu!

Elles permettent d’accroître votre historique de crédit d’année en année sans vous préoccuper de les résilier puisqu’elles n’ont pas de frais!

Conclusion

Vous le voyez: vous avez l’embarras du choix en fonction de votre profil et de vos objectifs.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook pour découvrir de nombreuses discussions au sujet des cartes de crédit et des économies avec les points de récompenses!

Lectures conseillées